Aller au contenu

diff entre LC et "nouveaux" profs


Mariama

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye de comprendre ce qui se passe actuellement au niveau de la réforme de la formation des enseignants.

j'en ai discuté avec une prof de mon école hier, qui me disait que les futurs profs (ceux qui n'auront plus l'année de stage après le concours et qui seront donc parachutés directement devant une classe, tout de suite) sont équivalents aux les profs sur liste complémentaire, qu'on va chercher aujourd'hui, quand il n'y a plus personne. Bref, que ce système d'avoir des profs pas formés, directement sur le terrain est déjà opérationnel aujourd'hui et depuis longtemps. La seule chose que j'ai pu lui répondre était que du moment qu'on dit "complémentaire", ce n'est pas la règle générale, mais sans trop de conviction.

je sais pas du tout comment sont recrutés les gens sur liste complémentaire, alors est ce que vous pouvez m'éclairer?

Merci.

M. (maman pas prof)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant (en tous cas cette année dans mon académie il n'y a pas eu de liste complémentaire ouverte) .... voilà le système :

Les appelés de la LC (liste complémentaire) sont les personnes ayant passé le concours de prof des écoles mais qui étaient classés juste derrière les derniers admis ...

Il sont donc appelés un par un dans l'ordre de leur classement selon les besoins de remplacements à effectuer sur un poste, les ouvertures de classe .... Cela peut être dès la rentrée ou plus tard en cours d'année scolaire ..

Suite à cette année scolaire en tant que LC, ils devenaient PE2 (professeur stagiaire) et recevaient la formation comme s'ils venaient d'avoir le concours ....

Donc en gros il s'agissait de prof des écoles "normaux" qui, entre le passage du concours et leur année de formation, ont eu une année sur le terrain (année sans formation ...)

En me relisant ca ne semble pas très clair mais bon .....

ex : Gérard est arrivé 250 ème au concours mais seuls les 230 premiers ont été admis .... Ceux qui sont entre le rang 230 et 280 sont sur la liste complémentaire et sont appelés un par un dans l'ordre de classement.... Gérard a été appelé au mois de novembre pour avoir une classe de ce2 jusqu'à la fin de l'année scolaire .... En septembre, il commence sa formation d'enseignant en tant que PE2, à la fin de laquelle il sera titularisé)

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une ex LC. J'ai été recrutée en janvier 2006. En septembre 2006 j'ai effectivement fait mon année de formation à l'IUFM en tant que PE2.

Là, les futurs T1 n'auront qu'au mieux le stage d'observation chez un IMF et 2x 1 semaine de stage en responsabilité. Ils n'auront jamais la formation que nous avions en PE2.

Autre chose qui me chagrine, en PE2 nous avions 12 visites (IMF, PIUMF, CPC) et ceux qui ne tenaient pas la route ont été remerciés. Là, ils n'ont aucune visite pendant les stages en responsabilité. Or certains se sont fait fortement chahuter et ne s'en sont pas rendus compte. Ils ont affirmés que tout c'était très bien passé. Ces stagiaires auraient eu des soucis à l'IUFM mais là... Cela m'inquiète beaucoup pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu etais où pour avoir autant de visite???

dans le 95 on en a 4 !!!

( c'est tjrs mieux que rien je l'entends bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le Var.

Stages en reponsabilité: 5 visites

SR1 PIUMF +IMF

SR2 PIUMF+IMF+CPC

stage filé: 2 visites par trimestres (IMF+PIUMF)+ la CPC lors du 3ème trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'essaye de comprendre ce qui se passe actuellement au niveau de la réforme de la formation des enseignants.

j'en ai discuté avec une prof de mon école hier, qui me disait que les futurs profs (ceux qui n'auront plus l'année de stage après le concours et qui seront donc parachutés directement devant une classe, tout de suite) sont équivalents aux les profs sur liste complémentaire, qu'on va chercher aujourd'hui, quand il n'y a plus personne. Bref, que ce système d'avoir des profs pas formés, directement sur le terrain est déjà opérationnel aujourd'hui et depuis longtemps. La seule chose que j'ai pu lui répondre était que du moment qu'on dit "complémentaire", ce n'est pas la règle générale, mais sans trop de conviction.

je sais pas du tout comment sont recrutés les gens sur liste complémentaire, alors est ce que vous pouvez m'éclairer?

Merci.

M. (maman pas prof)

Ce que tu peux répondre, c'est que le statut des listes complémentaires qu'on envoyait sur le terrain sans formation faisait déjà râler dans l'éducation nationale :

c'était une politique de moindre recrutement :

- pour éviter de recruter "trop" de profs des écoles, on n'en prenait par exemple que 400

- quand trop de classes n'avaient plus d'enseignant, on recrutait , selon les années, 100 ou 150 personnes

- l' "avantage" pour l'état est double : limiter les recrutements au strict minimum, et économiser quelques mois de salaires, car les listes complémentaires étaient recrutées en cours d'année.

La demande des enseignants était de fournir à tous nouveaux enseignants une formation avant d'être envoyés sur le terrain (et pour cela, dans mon exemple, recruter dès le début les 550 enseignants dont on aurait besoin à une dizaine près...), la réponse de l'état est de la supprimer pour tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rajouterai que les personnes prises sur la liste complémentaire ne représentaient pas la totalité des professeurs recrutés et recevait leur formation l'année suivante.

A partir de septembre TOUS les nouveaux professeurs des écoles seront dans une classe 2 tiers de leur temps. Le dernier tiers en formation, comment, quand et où ... mystère... Luc Chatel avait même annoncé il y a quelques jours que les nouveaux professeurs auraient bien leur classe mais seraient accompagnés (toutes les heures de toutes les journées de toutes les semaines) pendant toute la première période (jusqu'au vacances de la Toussaint)par un titulaire. Cela ressemble plus à un effet d'annonce "ne vous en faites pas, vos enfants ne seront pas seuls avec quelqu'un qui n'a pas d'expérience, pas de vagues surtout, les régionales sont pour bientôt..." que une véritable mesure réalisable. Comment mettre 2 profs dans une classe jusqu'à novembre? Que devient le titulaire après?

Et même avec un autre professeur, le compagnonnage ne remplace pas une véritable formation avec des stages dans plusieurs niveaux, des bilans,...

De plus si il manque des professeurs en cours d'année (remplacement, ouverture de classe...) plus de liste complémentaire mais sûrement l'ANPE ou des étudiants en Master (comme cela se fait déjà en ce moment dans certaine académie)...

Ce système est flou, difficilement compréhensible, voire dangereux et surtout basé sur la recherche d'économie plutôt que sur une réelle volonté de réforme d'un système en vue de l'améliorer...

Suite au prochain épisode quand ces messieurs voudront bien nous en dire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ; ça commence à s'éclaircir… mais pas pour longtemps, je suis sure. Pour vous, ce système est clair, vous êtes passés par là ; mais quand on vient de l'extérieur, on a vraiment du mal à suivre.

Au fait, quelqu'un aura la patience de dire à quoi correspondent tous les sigles que j'ai vus dans un des précédents messages sur le sujet ?

Ce n'est pas essentiel, mais bon.

Merci

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Je crois que c'est pour moi!!

SR = Stage en Responsabilité

PIUMF = Prof IUFM

IMF = Maître Formateur

CPC = Conseiller Pédagogique de Circonscription

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...