Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je cherche à travailler cette compétence avec mes MS...

j'ai beau me creuser la tête, je n'ai pas d'idées!

si vous pouviez m'éclairer!

merci!

Posté(e)

je cherche à travailler cette compétence avec mes MS...

j'ai beau me creuser la tête, je n'ai pas d'idées!

si vous pouviez m'éclairer!

merci!

j'avoue que je suis très intéressée aussi (car mon manque d'expérience me fait défaut pour les notions mathématiques...) Siouplé, aidez nous!!

Posté(e)

je cherche à travailler cette compétence avec mes MS...

j'ai beau me creuser la tête, je n'ai pas d'idées!

si vous pouviez m'éclairer!

merci!

j'avoue que je suis très intéressée aussi (car mon manque d'expérience me fait défaut pour les notions mathématiques...) Siouplé, aidez nous!!

Quelques idées en vrac :

Le jeu "les boites à compter", des dominos avec des nombres à associer à une collection et vice-versa, des lotos, des jeux de cartes, des jeux de dés, des colliers numériques (le nombre de perles de chaque couleur écrit sur la bande référente), etc....Ce sont des jeux que j'utilise très régulièrement et que je fais évoluer sur l'année en fonction des nombres appris ou des notions mathématiques abordées (exemple : plus que / moins que)

Posté(e)

évidemment, on peut leur demander tout simplement de nous donner tant d'objets en fonction d'une carte chiffre, mais bon, il doit y avoir mieux :blink:

Posté(e)

Il y a un jeu qui pourrait t'interesser dans le principe, c'est le jeu "mystéro" : je ne connais pas l'éditeur, mais on le trouve sur internet et dans les magasins spécialisés entre 40 et 45 euros...

Il s'adresse plutôt à des enfants de fin de MS (bons élèves) / GS mais tu pourrais peut être t'en inspirer. Je le trouve interessant parce qu'il permet de travailler toutes les significations du nombre (ordinal, cardinal, symbolique etc...). Jeu que j'ai beaucoup vu dans l'enseignement spécialisé. Va aussi faire un tour vers les jeux mathématiques de Lucette Champdavoine (Nathan) dont tu peux t'inspirer

Autrement, je suis en effet d'accord que les jeux les plus classiques (lotos, mémory etc...) sont très efficaces...

Posté(e)

Moi tu sais ils adorent ! surtout si les chiffres sont sur des cartes de Uno et qu'en plus tu leur demandes de respecter la couleur.On y joue surtout avec les accessoires de la cuisine. ça marche tres bien. Au bout de 4 tours on a déjà un "gros chantier" sur la table. On retire les cartes pour savoir combien d'objets on range!J'avoue parfois "tricher" et donner des cartes faciles ( inférieures ou égales à 3) pour les 2 en difficultés.

Posté(e)

idem:

jeu de la marchande:

1 qui lance le dé et va chercher dans un petit panier

1 qui fait la banque (donne la carte qui correspond avec constellations ou chiffres ou doigts...)

1 qui fait le marchand

jeux de dés avec jetons ou bouchons par exemple

(j'en ai mis quelque uns en ligne ...)

et avec dé avec le numéros inscrits

(y'a aussi les jeux type jeu de la galette de moustache: ils adorent!)

Un peu différent mais très intéressant aussi y'a:

jeux type jeu du cochon avec dé avec chiffres et prendre le morceau qui à le bon nombre de points ou le contraire: dé constellation et prendre le morceau de calinours avec le bon chiffre

cf: calinours chez maternellecolor

pour illustrer

Posté(e)

bon un jeu simple alors leur plaira déjà...je cherchais un truc qui change un peu mais pourqoi pas...par contre, comme je vais bosser sur les plantations, graines...je voulais faire un truc à partir de ça...bon je vais voir!

Posté(e)

bon un jeu simple alors leur plaira déjà...je cherchais un truc qui change un peu mais pourqoi pas...par contre, comme je vais bosser sur les plantations, graines...je voulais faire un truc à partir de ça...bon je vais voir!

En partant de l'album Jacques et le haricot magique, il y a peut-être quelque chose à faire en comptant des haricots ?

Posté(e)

J'ai introduit la semaine dernière un jeu qu'on fait en regroupement et que les élèves adorent : le jeu de l'autobus. Voici le déroulement :

- J'ai un jeu de cartes portant les écritures chiffrées, de 1 à 5 pour l'instant (j'ai des PS/MS) mais je vais aller rapidement au-delà. Un élève tire une carte au sort. Par exemple, il a tiré le 4, il va conduire un bus de 4 passagers.

- D'abord, il prépare les sièges de l'autobus : il va chercher 4 chaises qu'il dispose en colonne.

- Ensuite, il va chercher les passagers : Il choisit 4 camarades.

- Quand il les a rassemblés, ils s'assoient sur les chaises pour valider.

Pour que plus d'élèves puissent participer, je compte transposer ce jeu en salle de motricité avec des cerceaux, en mettant 2 équipes en concurrence.

Posté(e)

J'ai introduit la semaine dernière un jeu qu'on fait en regroupement et que les élèves adorent : le jeu de l'autobus. Voici le déroulement :

- J'ai un jeu de cartes portant les écritures chiffrées, de 1 à 5 pour l'instant (j'ai des PS/MS) mais je vais aller rapidement au-delà. Un élève tire une carte au sort. Par exemple, il a tiré le 4, il va conduire un bus de 4 passagers.

- D'abord, il prépare les sièges de l'autobus : il va chercher 4 chaises qu'il dispose en colonne.

- Ensuite, il va chercher les passagers : Il choisit 4 camarades.

- Quand il les a rassemblés, ils s'assoient sur les chaises pour valider.

Pour que plus d'élèves puissent participer, je compte transposer ce jeu en salle de motricité avec des cerceaux, en mettant 2 équipes en concurrence.

c'est intéressant:

le fait de ne pas compter le conducteur ne les perturbe pas trop??

Posté(e)

c'est intéressant:

le fait de ne pas compter le conducteur ne les perturbe pas trop??

Je n'y avais pas réfléchi mais ça ne les perturbe pas du tout.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...