Aller au contenu

les situations d'énonciation


misspudik

Messages recommandés

En regardant un clip pédagogique,on caractérise la situation d'énonciation par des indices,si j'ai bien compris quand l'ancrage est conjoint on parle de discours et quand il est disjoint on parle de récit??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop de quoi tu parles, je regarde mes livres d français mais je ne vois rien à ce sujet dans le sommaire en tout cas... peux tu être plus précise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant un clip pédagogique,on caractérise la situation d'énonciation par des indices,si j'ai bien compris quand l'ancrage est conjoint on parle de discours et quand il est disjoint on parle de récit??

quand la situation d'énonciation est "ancrée", avec déictiques et présent d'énonciation, on parle effectivement de discours, sinon il s'agit de récit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veut dire le terme déictique?

Pour comprendre ce que sont les déictiques, il faut au préalable avoir une bonne idée de ce qu'est l'énonciation.

L’énonciation est, selon Benveniste, « la mise en fonctionnement de la langue par un acte individuel d’utilisation » et l’énoncé est le résultat de cet acte, l’objet linguistique qui en résulte. Le couple lexical énoncé/énonciation est comparable à celui qui unit produit fabriqué/fabrication.

Lorsqu'on étudie l’énoncé, on étudie une suite de mots produite dans un contexte précis. Du coup, tout énoncé est le produit d’un événement unique, l'acte d'énonciation, qui suppose un énonciateur, un destinataire, un moment et un lieu particuliers. Cet ensemble d’éléments définit la situation d’énonciation.

Ainsi, la prise en compte des circonstances de l’énonciation permet de comprendre totalement le sens de l’énoncé produit. Si on prend l'énoncé : "Je vous donne rendez-vous ici, demain, à la même heure", vous ne pouvez comprendre cet énoncé que si vous étiez présent au moment où il a été prononcé. Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas savoir à quoi renvoient "ici, demain, à la même heure".

L’énonciation, c’est-à-dire la fabrication de l’énoncé au fur et à mesure de sa production, n’est pas observable directement. C’est l’énoncé qui est observable et qui constitue donc l’objet de l’énonciation. On peut y observer les traces du processus étudié, c’est-à-dire les traces de l’énonciateur et du destinataire, mais également de l’ensemble de la situation de communication : la personne (je / tu), le lieu (ici) et le temps (maintenant). C’est ce qu’on appelle la triade déictique (déictique < deixis, « montrer » en grec). Les déictiques sont les éléments qui ne peuvent être compris en dehors d’une situation de communication. Les traces repérables dans l’énoncé sont composées en partie par ces déictiques personnels et spatio-temporels. Ce sont des signes dont le sens change avec les circonstances de l’énonciation, c’est-à-dire que leur référent n’est pas définitif et immuable. On les appelle également, à la suite de Jakobson, les embrayeurs (traduction de l’anglais shifter). Leur fonction consiste à articuler l’énoncé sur la situation d’énonciation. Par exemple, le déictique personnel "je" se charge d’une signification nouvelle à chaque énonciation.

En regardant un clip pédagogique,on caractérise la situation d'énonciation par des indices,si j'ai bien compris quand l'ancrage est conjoint on parle de discours et quand il est disjoint on parle de récit??

Alors pour répondre au premier post, le discours est constitué d'énoncés qui renvoient à une situation d'énonciation particulière, c'est-à-dire ceux qui contiennent des déictiques. On oppose au discours le récit, c'est-à-dire les énoncés qui ne contiennent aucune trace de la situation d'énonciation. On dit que récit et discours sont deux plans d'énonciation opposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...