babe11021404 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Bonjour à toutes et tous, voilà, je suis PE2 stage filé TPS/PS et je travaille depuis le début d'année sur la découverte du monde, approche des quantités et des nombres. J'aimerais pour la période qui arrive mettre en place un projet : fabriquer un livre à compter. Eventuellement sur le thème des animaux de la ferme, mais ça n'est qu'une idée. Auriez-vous des idées à m'apporter, ou alors voudriez-vous me faire part de vos témoignages si vous avez déjà mené ce type de projet? Merci d'avance à toutes et tous! Elodie
Carrie B. Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Bonjour à toutes et tous, voilà, je suis PE2 stage filé TPS/PS et je travaille depuis le début d'année sur la découverte du monde, approche des quantités et des nombres. J'aimerais pour la période qui arrive mettre en place un projet : fabriquer un livre à compter. Eventuellement sur le thème des animaux de la ferme, mais ça n'est qu'une idée. Auriez-vous des idées à m'apporter, ou alors voudriez-vous me faire part de vos témoignages si vous avez déjà mené ce type de projet? Merci d'avance à toutes et tous! Elodie Elodie tu m'as contactée par MP, mais je n'ai pas réalisé d'album à compter dans ma classe. http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/index.htm#projpeda Ce lien pourra peut-être t'aider.
mamoun Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 J'ai fait un affichage collectif de 1 à 10 sur le thème de l'automne avec des MS, puis chacun a réalisé un livre à compter à partir d'un sapin de Noël sur lequel il fallait coller des étoiles et puis l'étiquette constellation du dé / écriture chiffrée qui correspondait à la quantité. Chacun gérait son travail à sa convenance, une bande numérique indiv servant à marquer les pages du livre déjà réalisées. Il fallait ensuite les replacer dans l'ordre de 1 à 6 ou à 10, selon les élèves. J'étais partie de l'idée d'une collègue, que tu pourras retrouver sur son site "Le tour de ma classe".
pepite100 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 As-tu fait une recherche dans cette partie du forum ?
Watteau Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 On travaille plutôt en TPS/PS la construction de la quantité jusque 3 en passant par l'unité. Cela me semble bien tôt pour construire avec eux un album à compter. C'est une activité plus intéressante en MS et/ou GS ou alors fabrique un album à compter 1,2,3 dans le même genre que celui de Brissaud
babe11021404 Posté(e) 12 février 2010 Auteur Posté(e) 12 février 2010 Quelqu'un peut m'en dire plus sur cet album à compter de Brissiaud?
rafford Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Quelqu'un peut m'en dire plus sur cet album à compter de Brissiaud? Bonjour l'album en question est "J'apprends les maths PS : L'album 1, 2 et 3" de Rémi Brissiaud et Philippe Malausséna (Broché - 20 septembre 2003) il fonctionne comme l'album à calculer des GS. Il y a des rabats sur la couverture pour cacher au choix la page de gauche ou celle de droite. une double page pour présenter la décomposition des nombres (pour 3, il y a 3 et 0, 2 et 1, 1 et 2, 0 et 3). On y découvre des animaux qui se répartissent sur les 2 pages. Prenons pour exemple l'histoire des 3 hippopotames (je prends cet exemple parce que je l'ai sous les yeux dans l'album pour les MS): sur la page de gauche il y a trois chaises alignées et une piste de cirque sur la page de droite. Les 3 hippopotames vont être placés entre les deux pages soit sur une chaise soit sur la piste. 1ère lecture de l'album sans les rabats. 2ème lecture avec le rabat de droite pour chercher combien d'animaux sont cachés. S'il y a deux hippopotames sur l'image en page de gauche, quand on soulève, en page de droite on trouve 1 hippopotame. 3ème lecture avec le rabat de gauche. Je vois 1 hippopotame je dois imaginer combien il y en a sur la page de gauche, pour cela je peux imaginer les trois chaises pour asseoir mes 2 hippopotames et ainsi déduire qu'il y a 1 hippopotame caché derrière la page
Messages recommandés