Aller au contenu

dictée .....je craque


cdkm

Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    15

  • cdkm

    13

  • helenel

    10

  • Helvète

    9

J'en ai aussi certains qui segmentent mal en CE2, j'ai remarqué que cela concerne surtout les mots où l'une des syllabes "est un déterminant ou un pronom etc...".

ex: vous les vous, , machine a la ver...

Je travaille donc de temps en temps sur des phrases courtes que le lis, les élèves doivent faire un tiret par mot sur leurs ardoises (conseil de la maitre E).

Pour les cas qui ne progressaient pas j'ai envoyé chez l'ortho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dictée négociée c'est quand les élèves se mettent d'accord en petit groupe pour écrire la dictée.Ils proposent donc une dictée pour le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec 48 heures de classe par semaine, eux deux seuls avec une instit et sans trop de vacances scolaires, ils finiraient par progresser devil_2.gif !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec 48 heures de classe par semaine, eux deux seuls avec une instit et sans trop de vacances scolaires, ils finiraient par progresser :devil_2: !

Ben oui , la vieille barbe de Meirieu s'est bien gardé de proposer les modalités de mise en place de son fameux principe "d'éducabilité". :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un tableau mobile en plus de mon tableau "normal". On peut écrire des deux côtés, et le faire pivoter. C'est un vieux machin mais c'est très pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me demande comment tu fais pour mettre des élèves "derrière le tableau" : chez moi, derrière le tableau, c'est le mur ! :smile:

=> mais si tu sais, ces tableaux magiques qui pivotent!

J'essaye de faire une phrase du jour et de m'y tenir, mais j'ai beaucoup de mal : déjà, un lundi sur deux, ils ont 1h 30 d'arts plastiques, le jeudi,1 h 30 de sport, donc, le matin, à l'arrivée, c'est mort.

=> 1h30 d'arts pla par semaine???

Et puis, il y a le décloisonnement pour l'anglais et pour le théâtre, et puis avec le double niveau... bref, j'ai du mal à garder mes rituels !

Aujourd'hui, je les ai gardés pendant la moitié de la récré parce que j'avais dit qu'on ne descendrait pas avant d'avoir fini le tableau de calcul. Il fallait multiplier 20, 30, 12, 24, et je ne sais plus quoi encore... par 10 ! La belle affaire !

Bref, chez moi les rituels c'est sacro-saint, calcul mental, phrase du jour, ils y ont droit! en début d'après-midi, rituels en anglais aussi, zou, je trouve que dans la répétition, on réussit vraiment à installer des réflexes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que dans la répétition, on réussit vraiment à installer des réflexes....

Et on dit merci qui ?... Merci Pavlov !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me demande comment tu fais pour mettre des élèves "derrière le tableau" : chez moi, derrière le tableau, c'est le mur ! :smile:

=> mais si tu sais, ces tableaux magiques qui pivotent!

J'essaye de faire une phrase du jour et de m'y tenir, mais j'ai beaucoup de mal : déjà, un lundi sur deux, ils ont 1h 30 d'arts plastiques, le jeudi,1 h 30 de sport, donc, le matin, à l'arrivée, c'est mort.

=> 1h30 d'arts pla par semaine???

Et puis, il y a le décloisonnement pour l'anglais et pour le théâtre, et puis avec le double niveau... bref, j'ai du mal à garder mes rituels !

Aujourd'hui, je les ai gardés pendant la moitié de la récré parce que j'avais dit qu'on ne descendrait pas avant d'avoir fini le tableau de calcul. Il fallait multiplier 20, 30, 12, 24, et je ne sais plus quoi encore... par 10 ! La belle affaire !

Bref, chez moi les rituels c'est sacro-saint, calcul mental, phrase du jour, ils y ont droit! en début d'après-midi, rituels en anglais aussi, zou, je trouve que dans la répétition, on réussit vraiment à installer des réflexes....

C'est bien ce que je disais : à 48 heures par semaine, sans trop de vacances scolaires, à deux pour une seule instit, on arriverait peut-être à les installer, ces fameux réflexes ! :cry:

Je fais des trucs "nazes" pour réussir à caser ces rituels : les élèves ne copient pas les leçons d'orl/étude de la langue : ce sont des cours-maison à trous à compléter... La frustration venant de cette insidieuse impression de devoir sacrifier des choses pour en travailler correctement d'autres. Je tiens au sport, je tiens à l'histoire-géo, je tiens à enseigner la position latérale de sécurité, à les faire "rédiger" une fois par semaine, c'est une course... :sad: alors que ça devrait être un parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que dans la répétition, on réussit vraiment à installer des réflexes....

Et on dit merci qui ?... Merci Pavlov !

Han, comme la comparaison est désagréable! :wink:

N'empêche que... c'est comme pour tout, à l'école, pour les quelques uns qui ont tout compris depuis longtemps, c'est une promenade de santé, mais tu vois, après 5 mois de "répétitions-pavloviennes", j'en ai un qui m'a sorti la semaine dernière (CM1 je précise) "ah mais maîtresse, en fait, pour avoir juste, il faut chercher le verbe et le sujet"...........................................

Bon, et puis Pavlov, pour moi, c'est surtout le conditionnement stimulus=>réaction! alors hein! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me demande comment tu fais pour mettre des élèves "derrière le tableau" : chez moi, derrière le tableau, c'est le mur ! smile.gif

=> mais si tu sais, ces tableaux magiques qui pivotent!

J'essaye de faire une phrase du jour et de m'y tenir, mais j'ai beaucoup de mal : déjà, un lundi sur deux, ils ont 1h 30 d'arts plastiques, le jeudi,1 h 30 de sport, donc, le matin, à l'arrivée, c'est mort.

=> 1h30 d'arts pla par semaine???

Et puis, il y a le décloisonnement pour l'anglais et pour le théâtre, et puis avec le double niveau... bref, j'ai du mal à garder mes rituels !

Aujourd'hui, je les ai gardés pendant la moitié de la récré parce que j'avais dit qu'on ne descendrait pas avant d'avoir fini le tableau de calcul. Il fallait multiplier 20, 30, 12, 24, et je ne sais plus quoi encore... par 10 ! La belle affaire !

Bref, chez moi les rituels c'est sacro-saint, calcul mental, phrase du jour, ils y ont droit! en début d'après-midi, rituels en anglais aussi, zou, je trouve que dans la répétition, on réussit vraiment à installer des réflexes....

+1.

Ce que mes élèves ont le mieux intégré à mi-parcours de cette année ce sont les notions ritualisées : chez moi la date et la météo en anglais .

Et ce matin, le pompon, j'ai eu droit à "It's icy" (faut dire que c'est le 3ème épisode "glacé" de l'hiver) et "It's partly sunny" "It 'very cold " Yes !).Et aussi la numération dans sa partie lecture et écriture des nombres en chiffres et en lettres (deux nombres chaque jour) ainsi que les opérations : 10 mn de technique opératoire chaque jour avant les maths. Additions, soustractions, multiplications (avec tables sous les yeux) ça roule pour 24 sur 29.

Ce qui n'est pas encore rentré : les tables de X (mais ça avance) et ....l'orthographe notamment les accords de l'adjectif qualificatif et du verbe (les noms en dictée ça va en expression écrite ....oubliés les pluriels !) magré la dictée flash bi-hebdomadaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...