Aller au contenu

dictée .....je craque


cdkm

Messages recommandés

Bonjour ! je pratique aussi la dictée du jour ( 1 phrase par jour élaborée avec les mots à apprendre pour la semaine..) ... j'aimerais bien voir quelques unes de tes "grandes" dictéees ... histoire de voir un peu le niveau ...merci

Rien d'original. Un texte de 3 ou 4 phrases avec des verbes aux temps que l'on a étudiés et plusieurs GN au pluriel. Je les sors souvent de CLR 450 dictées CE ou alors d'un fichier MDI de dictées CE2. A partir de P4, je ferai une seule grande dictée pour les CE1 et CE2 (la même) sauf que j'arrêterai les CE1 plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    15

  • cdkm

    13

  • helenel

    10

  • Helvète

    9

"je pense qu'il faut ne pas être allé dans des classes au cours de ces dernières années pour prétendre qu'on n'y enseigne plus l'orthographe".

Au contraire, je suis instituteur en poste. Je n'ai pas dit qu'on n'enseignait plus l'orthographe, j'ai écrit qu'il n'y avait plus d'enseignement structuré du français -et la fameuse ORL que vous semblez regretter est emblématique de cette déstructuration. J'ai beaucoup de respect pour mes collègues et ils me le rendent bien. Je me rends compte de l'énorme travail qu'ils fournissent, des efforts considérables que déploient ceux qui sortent de l'IUFM, et combien suis-je désolé de constater qu'ils ne sont pas préparés à faire la classe. Ils conçoivent quantité de fiches, passent un temps considérable devant la photocopieuse, arrivent la matin avec d'énormes classeurs. Bref, ils donnent l'impression de devoir tout inventer par eux-mêmes. Bien sûr qu'ils travaillent l'orthographe, comme le reste. Ils travaillent beaucoup, beaucoup trop, beaucoup plus qu'il y a 25 ans lorsque j'ai débuté.

Je vais donner un exemple de ce que peut être un enseignement structuré. En matière d'enseignement, il faut toujours rester concret. L'enseignement est un artisanat, non une science. Les Sciences de l'éducation n'existent pas, heureusement d'ailleurs : imaginez-vous un candidat politique se présentant aux élections et dont le programme en matière d'éducation serait <<Je vais éduquer vos enfants scientifiquement>> ? Ça me ferait très peur !

Voici donc, issues de la table des matières, les première et vingt-neuvième semaines, sur un total de trente-deux, du "Nouveau livre unique de français-CE1" de Lucien Dumas (directeur d'école) et Paul Collin (professeur de CEG), Hachette, 1961. La collection court du CE1 au Cours Supérieur. On remarquera que les gens qui l'ont conçue sont des enseignants de la base. J'ai le souvenir d'avoir utilisé ce manuel quand j'étais enfant, peut-être pas en CE1 où il me semble que j'avais le Hamon, avec un coq sur la couverture. De toute façon, tous ces livres étaient excellents.

1re semaine

1re lecture : "La fin des vacances"

Vocabulaire et orthographe : o, au, eau

2e lecture : "Les premières leçons"

Grammaire et orthographe : Lire et écrire

3e lecture : "La récréation"

Conjugaison et orthographe : Le verbe

4e lecture : "Le retour de l'écolière"

Les mots. La phrase : L'école

.................................................................

29e semaine

1re lecture : Alex joue ou rêve"

Vocabulaire et orthographe : Les noms en eil ou eille

2e lecture : "Un grand aviateur, Roland Garros"

Grammaire et orthographe : Révision : le nom, le groupe du nom

3e lecture : "En route pour la Lune"

Conjugaison et orthographe : Dire, faire au présent et au passé composé

4e lecture : "Baptême de l'air"

Les mots. La phrase : En avion

Voici ce que qu'écrivent les auteurs dans leur préface :

<< Le livre groupe par semaine, autour d'un même thème, avec des sujets d'observation, des textes, bases de leçons et d'exercices, tous très simples, qui se pénètrent, se complètent et se soutiennent.

L'acquisition, l'emploi, la fixation des termes de vocabulaire se font ainsi sans effort particulier, que notre jeune élève observe, lise, copie, apprenne, parle ou écrive.

Chacune des semaines d'enseignement, bâtie sur un plan uniforme, comprend :

*Un cartouche-guide d'observations personnelles (avec, au début de l'ouvrage, quelques exercices de révisions des sons);

*4 textes de lecture, simples, vivants, amusants, bases des leçons et des exercices, comme de l'enrichissement permanent, presque insensible du vocabulaire;

*4 leçons coordonnées de français, chacune en quatre parties :

1. observer puis raisonner sur un fait grammatical élémentaire

2. apprendre et retenir une leçon modeste mais précise

3. Appliquer et fixer par de nombreux exercices oraux ou écrits

4. copier et orthographier une dictée d'application par leçon

*Une page "Parler, Ecrire" qui groupe :

1. des exercices d'élocution

2. un tableau de vocabulaire classant les découvertes de la semaine

3. des exercices de phrases sur les textes, la grammaire, la conjugaison

4. deux sujets de devoir dont l'un est à traiter oralement

En outre, chaque mois, une série hebdomadaire est consacrée à des exercices de révision.>>

On mesure, tout de suite, combien cet enseignement était intégré, toutes les matières du français se soutenant les unes les autres.

Il est indiqué que <<La table des matières fournit aux Maîtresses et aux Maîtres une base équilibrée et solide pour une répartition mensuelle ou un journal de classe.>>

Avec de tels manuels en main dans lesquels la mise en page était toujours la même, les élèves étaient accompagnés de manière rassurante dans leur progression du simple au complexe. Les parents pouvaient facilement suivre le travail de leur enfant. L'enseignement était explicite et on ne demandait pas aux élèves de <<construire leur propre savoir>>, notion absurde puisque chaque être humain construit par définition son propre savoir, ce processus étant l'expression même de l'identité humaine. Et cette construction ne peut s'élaborer qu'à partir de ce que l'on sait déjà, d'où l'importance de la transmission à laquelle on ne peut échapper, et l'inévitable différenciation des qualités qui fonde notre humanité.

Pour ceux qui sont intéressés, on trouve encore sur les sites de vente en ligne ces anciens manuels qui sont vraiment des merveilles :

* Canac et Jughon

*Dumas et Collin

*Berthou, Gremaux, Voegelé

*Ageorges et Anscombre

Il y a aussi, que je ne possède pas :

* Hamon

*Ferry et Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'un manuel bien fait, ça aide... Dans ma classe, c'est la misère.

Les CE1 ont "les ateliers Hachette" en français. Une catastrophe. C'est bien simple, il n'y a pas de leçon sur le présent de l'indicatif ! La première leçon de conjugaison porte sur l'impératif (je jure).

Au CE2, mon livre ne traite ni de l'imparfait, ni du COD, ni de l'approche des adverbes, mes 3 "gros morceaux" de la période 4.

Alors comment faire sans photocopies ? J'utilise beaucoup une vieille édition de 91 de "Ma semaine de français", qui me plait bien, et qui, curieusement, couvre drolement bien le programme. Alors je photocopie leurs exercices pour que les élèves aient une "banque" :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait des manuels sens dessus dessous, je le crois bien volontiers aussi!

Et pas seulement en français...

On en trouve aussi (fort heureusement) d'excellents avec des choix pédagogiques explicites et facilement compréhensibles : Parcours chez Hatier par exemple allie une approche très traditionnelle de la langue avec (c'est quand même possible) des innovations qui ne sont ni artisanales, ni scientifiques (comment peut-on réduire le métier à ce dilemme si simpliste ?). De quoi contenter un large éventail de pensées pédagogiques!

Quant aux "Dumas", ils furent en effet de très bons manuels dans les années 60 et des générations de retraités peuvent en témoigner.

Je ne pense pas néanmoins que ces livres pourraient en 2010 faire revivre de glorieux savoirs passés, même si les maîtres experts qui les utilisaient reprenaient du service.

Les élèves ne sont plus les mêmes, leurs préoccupations non plus, leur déférence face au savoir scolaire a bien pâli, et leur intérêt tout court pour l'école est facilement concurrencé par bien d'autres tentations.

Opposer le traditionnalisme ou l'empirisme au pédagogisme est bien vain, l'un et l'autre ayant largement montré leurs limites.

Je laisse donc chacun à son époque et à ses convictions (j'allais écrire à sa foi).

J'ai fait ma part de chemin dans la prise en compte d'une opinion assez différente de la mienne : j'ai reconnu la qualité des ouvrages anciens et l'expertise de nos vieux maîtres, j'ai souligné les dérives du pédagogisme à l'excès et les faiblesses des manuels vite écrits pour gagner de la notoriété et (peut-être) un peu d'argent.

Je me félicite du travail de tous, quelles que soient ses inspirations pédagogiques. Car là est l'essentiel pour les élèves, pour les enfants.

Et sur ce, si on revenait aux accords dans le groupe nominal ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas de l'étonnement c'est du découragement ....que faire pour ces mômes ? en lecture ,en vocabulaire c'est Beyrouth , les leçons ...qui leur sont totalement hermétiques...

D'après ce que j'en sais (je n'ai pas encore été voir, mais c'est dans mes projets), les écoles francophones du Liban obtiennent de très bons résultats, meilleurs que bien des écoles de France !

das mon coin dire "c'est Beyrouth3 ce n'est pas pour se mettre en // ...c'est une expression qui dit " c'est comme un état d'après guerre , là où il n'y a plus rien ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de relever tes ruines, tu peux travailler les accords dans le groupe nominal avec le système visuel de la balle d'accord ou de la bulle d'accord (c'est à peu près la même chose mais je préfère la balle d'accord qui rebondit dans le sens de l'écriture, même si grammaticalement elle fonctionne à l'inverse de la logique du choix du déterminant).

Les grands arbres

•---------->•-------->•

La balle part du s de Les puis elle rebondit jusqu'à la fin de chacun des mots du groupe nominal pour marquer l'accord au pluriel.

Pour les accords au féminin, il est intéressant de travailler sur la distinction entre l'accord qui s'entend (en général on ne se trompe donc pas) et celui qui ne s'entend pas (et là il y a un fort risque d'oubli). La démarche ORL a encore de beaux jours devant elle... Ce qui n'empêche pas de proposer en exercice dicté quotidien 5 groupes nominaux avec de tels accords pour en systématiser l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de relever tes ruines, tu peux travailler les accords dans le groupe nominal avec le système visuel de la balle d'accord ou de la bulle d'accord (c'est à peu près la même chose mais je préfère la balle d'accord qui rebondit dans le sens de l'écriture, même si grammaticalement elle fonctionne à l'inverse de la logique du choix du déterminant).

Les grands arbres

•---------->•-------->•

La balle part du s de Les puis elle rebondit jusqu'à la fin de chacun des mots du groupe nominal pour marquer l'accord au pluriel.

tu connais "parcours?" voilà ce que je fais , je pense que dans l'idée c'est idem , ceci dit je retiens la dictée quotidienne ....

Pour les accords au féminin, il est intéressant de travailler sur la distinction entre l'accord qui s'entend (en général on ne se trompe donc pas) et celui qui ne s'entend pas (et là il y a un fort risque d'oubli). La démarche ORL a encore de beaux jours devant elle... Ce qui n'empêche pas de proposer en exercice dicté quotidien 5 groupes nominaux avec de tels accords pour en systématiser l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : la bulle fléchée de Parcours part de la marque d'accord pour pointer vers le mot qui en est à l'origine alors que la balle d'accord expliquée par exemple par D.COGIS part du mot à l'origine de l'accord pour rebondir jusque sous la marque d'accord. Ce sont 2 logiques différentes mais leur point commun est de mettre en relation un mot "provocateur" et un mot "provoqué"! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : la bulle fléchée de Parcours part de la marque d'accord pour pointer vers le mot qui en est à l'origine alors que la balle d'accord expliquée par exemple par D.COGIS part du mot à l'origine de l'accord pour rebondir jusque sous la marque d'accord. Ce sont 2 logiques différentes mais leur point commun est de mettre en relation un mot "provocateur" et un mot "provoqué"! :wink:

en fait dans ma classe : je souligne le déterminant : un (masculin singulier ) on note M.S en dessous

on fait partir la flèche du déterminant jusqu'au mot suivant ; si on ne mets rien on fait une bulle vide ..

des petites fleurs rouges et vertes . là on écrira P pour pluriel et le f de féminin on le mettra sous fleur ...

sur la flèche je fais écrire (féminin +E pluriel +S) c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et puis je viens de me f aire une fiche de dictée quotidienne à partir du manuel " 4 temps" ...j'ai relevé sur une fiche bristol des groupes nominaux , des groupes sujet verbes ....

à raison de deux ,comment dire , groupe de mots sur un problème orthographique ...

exemple : les cavaliers montent des chevaux gris ........les imprimeries sortent des journaux gris ...pas très intellectuel les phrases mais les problèmes orthographiques sont les mêmes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et puis je viens de me f aire une fiche de dictée quotidienne à partir du manuel " 4 temps" ...j'ai relevé sur une fiche bristol des groupes nominaux , des groupes sujet verbes ....

à raison de deux ,comment dire , groupe de mots sur un problème orthographique ...

exemple : les cavaliers montent des chevaux gris ........les imprimeries sortent des journaux gris ...pas très intellectuel les phrases mais les problèmes orthographiques sont les mêmes .

De mon côté j'aurais évité de choisir un AQ possédant déjà un s final au singulier, histoire de ne pas empiler les problèmes...

Quant à ta description de la bulle d'accord, elle est à peu près conforme à ce que j'évoquais en effet...

Bon, je repars à Vancouver!

Ammann est au tremplin, une chance de médaille helvétique ( :D ).Les Françaises sont charmantes en ski et moins poseuses que les US... mais pas bien stables.....Hum, j'arrête là. :devil_2::D

Et hop............144m..........................................> Ammann en or : vais me manger une barre de Milka avec du fendant! :lol:

Désolé pour la digression : je ne le referai plus que dans.........4 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...