Aller au contenu

dictée .....je craque


cdkm

Messages recommandés

Ok, ok, phrase du jour, travailler l orthographe, grammaire dans la production écrite ... je fais, peut-être moins souvent que toi.

Quel est le niveau de ta classe ?

je vais te surprendre mais mes élèves sont à la fois mécontents et en attente de la dictée du vendredi. C est comme un rituel, le seul moment où certains font vraiment attention à leur orthographe (parce que en rédaction, pfffffff).

Réfléchir ensemble sur une phrase au tableau, ok, mais le niveau des élèves est tellement différent que franchement je trouve cela peu efficace : soit on ne va pas assez vite et les "bons" décrochent et s ennuient, soit trop rapide, et là ce sont les plus faibles qui s endorment. J avoue que je le fais en AP ou en groupe homogène de 2 ou 3 élèves

J'ai une classe de CM1/CM2. Une élève avec un ppre qui a un niveau de milieu CE1, une dyslexique et 3 élèves en grande difficulté.

Le problème de l'hétérogénéité ne pose pas de problème étant donné que les phrases proposées abordent les compétences exigibles en fin de cycle3. Les élèves les plus à l'aise en orthographe sont gratifiés parce qu'ils apportent beaucoup de solutions et les élèves les plus lents ne s'approprient pas toujours tout mais la dictée étant quotidienne, la répétition leur permet d'y arriver et ils participent beaucoup. Je mets des mots plus difficiles aux élèves plus rapides et pour les élèves les plus en difficulté je réduis le nombre de mots dans leur lexique en me limitant aux mots vraiment importants. Je ne différencie pas le moment parce que chacun peut apporter sa pierre mais je différencie les exigences et les mots du lexique perso. On fait ce moment en début de matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    15

  • cdkm

    13

  • helenel

    10

  • Helvète

    9

C est comme un rituel, le seul moment où certains font vraiment attention à leur orthographe (parce que en rédaction, pfffffff).

Il faut peut-être plus les mettre en situation de production et moins en dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les misères de l'orthographe...

Je n'aurai qu'une seule chose à dire : attention !!!! j'ai moi même été une "jojo" (D'après Rikki). Mon expérience personnelle d'enfant : J'étais une élève très sérieuse, mais l'orthographe.... Les fameuses dictées où quoi que je fasse je ne décollais jamais du 0 (ou moins !). Et pourtant je bossais, je réfléchissais, j'y mettais tout ce que je pouvais mais les s la conjugaison et pire que tout l'orthographe lexicale (mais je crois que mon écriture était à peu près phonétique )! J'avais beau copier je ne sais pas combien de fois les mots les erreurs revenaient toujours. Résultat, j'ai grandi et je me suis lentement améliorée (même si je fais encore beaucoup d'erreurs). Et quand j'étais en rédaction c'était encore pire. C'est vrai que ça devait être pénible de me corriger mais j'avais vraiment l'impression que mes instits (et profs au collège) ne regardaient que l'orthographe et pas du tout ce que je pouvais raconter si bien que j'ai fini par m'autocensurer pour éviter tous les mots dont je n'étais pas trop certaine.

Résultat, aujourd'hui je suis hyper complexée par l'orthographe. Je suis incapable d'écrire devant un public d'adultes (faire un compte rendu...)et c'est vraiment très pénalisant. J'aimerai tellement pouvoir me dire " je fais des erreurs - et alors - ce n'est pas ça le plus important - ce n'est pas le contenant qu'il faut regarder mais le contenu...

Du coup, quand j'avais des CM1- CM2, je ne notais pas les erreurs mais les progrès. Pour mes élèves en difficulté, je leur disais par exemple : aujourd'hui, on va surtout s'intéresser aux "s" (pluriel du nom), dans ta dictée, il y en aura 5, donc tu auras une note sur 5. Et pour corriger, c'était la même chose, je leur disais - moi j'ai déjà corrigé certaines erreurs et tu vas te concentrer sur telle ou telle notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphi, je fais des situations d'écrit bien sûr, mais franchement cela ne résoud pas les problèmes d orthographe. Bien sûr, je leur demande de corriger certaines fautes seul (d après un code commun), mais pas trop, sinon la fois suivante ils écrivent moins ... Une sorte d auto censure chez certains, alors qu au niveau des idées ça peut être intéressant.

En fait, je pense que la rédaction est un exercice difficile, il faut faire attention à beaucoup de choses à la fois.

La dictée est un des outils qui permet de s entraîner à maîtriser la langue, mais ce n est pas le seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 - Su verne ta quaden a clé et tu ne don la clé. voila. tu et quoute dien enquci. daer, genage et tu ragare... et netene, tu a vese dans l'eau et conse le nouven tu a per? ne Nom, gsila! tu nerigens!

Voilà qui relève de l'orthophoniste, la correspondance grapho-phonétique n'y est pas, c'est la production d'un élève dyslexique, ou bien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées "longues", on fait la dictée, je donne le nombre de verbes conjugués (ils doivent les souligner et chercher leur sujet)ensuite ils ont le droit de me poser des questions, mais je ne réponds pas à tout (ils le savent). Je réponds à des questions comme "est-ce un adjectif? le verbe est-il au présent?

J'explique le barème: j'ai fait des essais en classant les erreurs: sur 10 ce qui est grammatical (accords, ..) et sur 10 le lexical; ceux qui me mettent les bonnes terminaisons mais qui font plein d'ererurs lexicales peuvent avoir 10. Ou alors, il y a par exemple 10 verbes et un point par verbe juste et le reste des fautes est compté avec un point par faute.

et ensuite des élèves se succèdent au tableau pour la correction. Je laisse écrire la phrase, j'attends les éventuelles remarques et je donne la bonne réponse s'il y a un problème. Ils sont assez attentifs car ils veulent connaître leur note. Ils essaient de classer leurs erreurs. Bien sur, il faut vérifier. ça ne fait pas de miracle, mais je vois quand même des progrès dans le domaine des accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à voir des jolis progrès.

Pour mes CE2, j'ai eu 8 "sans faute" (sur 21 CE2) à ma phrase de jeudi : Les petits écoliers emportent des jolies billes.

Ca n'a l'air de rien, mais j'étais euphorique : les accords, le -er à la fin de "écolier", le m de emportent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le sujet en route et je n'ai pas tout lu. Mais dans les dernières pages, vous parliez de notation. Généralement, je ne mets pas de note chiffrée aux dictées (sauf aux dictées de mots) mais quand je le fais, je segmente le texte en plusieurs parties, chacune valant un nombre de points (différent selon la difficulté). Ce qui permet de sanctionner les erreurs, mais aussi de valoriser les réussites.

Exemple avec la dictée proposée par Mawdge :

Tu fermes 3 / ta cabine 1 / à clé 2 / et tu me donnes 4 / la clé. 1 / Voilà. 1 / Tu écoutes 2 / bien 1 / mes conseils. 3 / D'abord, 1 / je nage 2 / et tu regardes... 3 / Et maintenant, 2 / tu avances 2 / dans l'eau 2 / et tu commences 3 / les mouvements. 2 / Tu as peur ? 3 / Mais non, 1 / je suis là ! 3 / Tu ne risques rien ! 4 /

Tu fermes : 2 points pour le "s" + 1 point pour "ferme" (orth lexicale)

ta cabine : pas de difficulté majeure, 1 point seulement

à clé : 1 point pour à et 1 pour clé (orth lex)

et tu me donnes : 1 point pour "et", 2 pour le "s" et 1 pour donne (orth lex)

etc...

Bon, là j'ai fait ça vite, ça fait une note "batarde" sur 46. Après on peut s'arranger pour que ça tombe sur un nombre rond, ou faire une règle de trois.

L'avantage, c'est que ça permet aux élèves en difficulté de marquer quand même des points (ex ici : ta cabine / la clé / dans l'eau... Ça devrait aller ! 4 points de gagnés !)

Par contre, le gros inconvénient est que c'est beaucoup plus long à corriger. C'est pourquoi je n'utilise ce système que rarement.

Cette façon de faire a peut-être déjà été mentionnée dans ce post. Mille excuses par avance si c'est le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je craaaaque avec les dictées préparées pendant 10 jours !

Heureusement, il y a les zrofs... Biens ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble proche d'un CE1 moyen dans ma classe.sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à voir des jolis progrès.

Pour mes CE2, j'ai eu 8 "sans faute" (sur 21 CE2) à ma phrase de jeudi : Les petits écoliers emportent des jolies billes.

Ca n'a l'air de rien, mais j'étais euphorique : les accords, le -er à la fin de "écolier", le m de emportent...

biggrin.gifapplause.gif

Tiens, je vais l'essayer la semaine prochaine celle-là pour voir (la leçon du m devant m, b, p est loin ...justement on verra s'ils y pensent).

J'ai eu 6 sans faute à "Ces montres ont deux gros nez rouges et des chemises brodées" sur 29 ....Une dizaine avaient oublié le "e" de brodées pour seule erreur.

Pas mal .

Mais je suis déçue par la dictée de contrôle sur les accords du pluriel dans le groupe nominal. Malgré mes "attention , on dit une jupe, il ne faut rien oublier à l'adjectif qualificatif qui l'accompagne, il y a des jeux , et ce n'est pas toujours avec le s qu'on marque le pluriel des noms ", les résultats ne sont pas bons ....

Quant au passé composé, sur lequel mes collègues de CE1 ont passé une bonne période l'année denière, il n'en reste ....plus rien. J'ai eu le droit à "Elles ont t'acheter, elles on t'achetaient, elles on acheté, elles ont achetés ....". Je ne suis pas en charge de la conjugaison étant à mi-temps dans ma classe mais il me semble que ce temps n'est pas au programme de CE2 ? A quoi ça sert alors de le mettre à celui du CE1 ? Parce qu'arrivés au CM1, ils auront tout oublié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...