imaison Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 J'ai dans ma classe (MS) un jeu de mosaïques, mais je le trouve difficile pour des MS : voir document 1 (une des fiches les plus simples). Plusieurs questions : 1) Est-ce que quelqu'un connait le nom de ce jeu (éditeur...) 2) Voir document 2 : j'essaye de faire des fiches plus simples, par exemple le document 2 correspond pour moi à ce que je pense demander de plus difficile à mes élèves. Qu'en pensez-vous (ne pas tenir compte du scan de mauvaise qualité). 3)J'ai pris la bande numérique sur le site de Moustache, pensez-vous que ce soit indispensable de rajouter le zéro dessus ? Je demande de prendre "0 carré orange" et je ne laisse rien pour repérer le zéro.... toujours problématique ce zéro. mosaïques1.pdf mosaïques2.pdf
Moustache Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Le zéro est effectivement problématique, chercher à ce sujet ce qu'en disait Dominique, c'était fort instructif. Tu pourrais opter pour une représentation de ce genre, avec ou sans l'écriture du 0 :
imaison Posté(e) 13 février 2010 Auteur Posté(e) 13 février 2010 Merci, c'est tout bête mais je n'y avais pas pensé. Ca me semble pas mal du tout comme présentation, si je me mets à la place d'un enfant je comprends "je ne prends pas", ce qui correspond bien à l'absence de qté. Et ça me permet de laisser le "0" (en GS, j'ai vu des élèves qui ne savaient pas si 0 c'était plus petit que 3 par exemple... alors je trouve que c'est bien de le manipuler quand même).
imaison Posté(e) 14 février 2010 Auteur Posté(e) 14 février 2010 Voilà, ça donne ça, c'est bien mieux je pense. Personne ne sait d'où vient ce jeu ? Nathan ? autre ?
nanoue89 Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 j ai ce jeu dans ma classe mais je ne m en sers que pour les grandes sections je regarde demain le nom sur la boite la je ne m en rappelle plus
imaison Posté(e) 8 mars 2010 Auteur Posté(e) 8 mars 2010 j ai ce jeu dans ma classe mais je ne m en sers que pour les grandes sections je regarde demain le nom sur la boite la je ne m en rappelle plus Merci, cela m'interesse toujours. Mes MS ont découvert ce matériel avec l'ATSEM, ils ont testé la mise en place des pièces et la manière de les enlever (pas si facile). J'ai fait 3 fiches (2 fiches dénombrement 0-5, 1 fiche dénombrement 0-10), on attaque la plus simple cette semaine avec prendre les pièces nécessaires puis reproduire le modèle. Je n'ai pas du tout retrouvé la boite qui va avec, les pièces étaient en vrac dans des sachets énormes avec des plaques isolées.
aurélie27 Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Ma collègue a ce jeu pour les GS et effectivement, pour avoir "jouer" avec eux, les modèles sont difficiles. Et il est aussi très difficile pour les élèves de retirer les mosaïques du plateau. Mais les fiches ça ne me dit rien. Tu penses que ce sont des fiches d'origine vendues avec le jeu ? Ou elles ont été créées par la suite ? J'essaie de voir avec elle demain d'où ça vient
axemmasan Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Ma collègue a ce jeu pour les GS et effectivement, pour avoir "jouer" avec eux, les modèles sont difficiles. Et il est aussi très difficile pour les élèves de retirer les mosaïques du plateau. Mais les fiches ça ne me dit rien. Tu penses que ce sont des fiches d'origine vendues avec le jeu ? Ou elles ont été créées par la suite ? J'essaie de voir avec elle demain d'où ça vient J'ai ce jeu dans ma classe : commandé il y a 1 ou 2 ans dans le catalogue Pichon. Ce n'est pas une marque connue mais une marque allemande peut-être. Les fiches étaient dans le "pack", elles sont plutôt compliquées.
imaison Posté(e) 10 mars 2010 Auteur Posté(e) 10 mars 2010 Merci, Avec la référence PICHON, j'ai trouvé le nom du jeu : MAXI MOSAIC. Par contre, je n'ai pas trouvé sur internet des modèles simples tout faits... si la réalisation de mon modèle le plus simple s'avère ok demain... je suis bonne pour tout faire avec mes petites mains à moi... http://images.google.fr/images?q=mod%C3%A8les%20%22maxi%20mosaic%22&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7HPEA_fr&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi
axemmasan Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Merci, Avec la référence PICHON, j'ai trouvé le nom du jeu : MAXI MOSAIC. Par contre, je n'ai pas trouvé sur internet des modèles simples tout faits... si la réalisation de mon modèle le plus simple s'avère ok demain... je suis bonne pour tout faire avec mes petites mains à moi... http://images.google.fr/images?q=mod%C3%A8les%20%22maxi%20mosaic%22&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7HPEA_fr&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi Je regarderai demain les modèles fournis avec les mosaïques. Peut-être y avait-il des modèles plus simples, ou bien y aura-t-il moyen de les simplifier sans avoir tout à refaire...
axemmasan Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 j ai ce jeu dans ma classe mais je ne m en sers que pour les grandes sections je regarde demain le nom sur la boite la je ne m en rappelle plus Merci, cela m'interesse toujours. Mes MS ont découvert ce matériel avec l'ATSEM, ils ont testé la mise en place des pièces et la manière de les enlever (pas si facile). J'ai fait 3 fiches (2 fiches dénombrement 0-5, 1 fiche dénombrement 0-10), on attaque la plus simple cette semaine avec prendre les pièces nécessaires puis reproduire le modèle. Je n'ai pas du tout retrouvé la boite qui va avec, les pièces étaient en vrac dans des sachets énormes avec des plaques isolées. Désolée de ma réponse tardive mais... j'oubliais de prendre les modèles dans ma classe. Cela risque, en plus, de ne guère t'avancer : il y a des modèles format A3 et d'autres format A4 mais dans toutes le domaine numériques des pièces à prendre dépasse les 30 même pour les modèles les plus simples... Par contre, il serait possible d'en simplifier certains en ne prenant qu'une partie du modèle (l'arbre, la moto, le soleil, une maison...)
Messages recommandés