Aller au contenu

changer de remplacement?


loodie

Messages recommandés

Voilà, j'ai un remplacement depuis mardi dernier dans une zep (classe de cm2).

Cette école est réputée très difficile, et effectivement, c'est l'enfer de l'EN.

je devais y rester max 2 jours, mais comme par hasard, maintenant, j'y suis jusqu'au vacances.

je suis super dégoutée, d'autant plus que j'étais sur un remplacement long en ce2 depuis la rentrée dans un e autre école où c'était idyllique.

je n'aime pas cette école, c'est vraiment la zone et je HAIS au plus haut point les gamins de la classe. Que des cas sociaux, violence verbale et physique, impossible de travailler un minimum, je fais sans cesse appelle aux collègues pour gérer la classe (ce qui est super dévalorisant, je n'ai jamais eu de problème d'autorité, et là, je ne sais pas comment faire).

C'est simple, j'ai parfois envie de chialer en classe et dois respirer profondément pour pas craquer devant eux, mais bon, je pleure chez moi, à midi...et pense chaque soir, même en dormant, que je dois y retourner le lendemain.

là je me dis que j'ai encore une semaine à tenir, ça me semble long...

en fait, la titulaire du poste va partir en congé maternité d'ici quelque mois, j'ai peur qu'il me remette sur cette classe...il faut savoir que ces mêmes gamins ont eu 8 remplaçants l'année dernière (ce que je comprends vu l'enfer de gérer cette classe)

en imaginant le pire, est-il possible d'insister pour pas avoir cette classe (je suis t1, j'ai 25 ans, je trouve cette classe trop difficile) j'ai pas envie de craquer tous les soirs jusqu'au mois de juin, rien que 3 jours, etje suis déjà dans cet état, j'imagine pas plus...

d'autant que vu la violence de certains élèves sur lesquels je n'ai aucune prise, je dois dire que la sécurité des élèves n'est pas vraiment assurée. d'ailleurs, ils ont réussi à casser la porte de la classe ce vendredi...

si au moins, il y a avait un minimum d'attaches affectives, j'aurai envie de me démener, mais là, je peux pas les voir. en plus, il n'y a pas de manuels dans les 2 classes de cm2, la titulaire a usé son stock de photocopies, ils n'ont n'y stylo, colle...enfin pas de trousses... et hors de question que je les emmène au gymnase à l'extérieur parce que je ne les contrôle pas, et franchement, je n'ai pas envie, trop de stress pour des petits c...

comment faire histoire, geographie si je ne peux photocopier de documents ou utiliser de manuels? hors de questions que je fasse des photocopies avec mon budget, j'ai fait ça jusqu'à présent, mais, bon, faut pas pousser.

certains des enfants ont une histoire perso très chargée, mais, perso, je trouve que ça n'excuse rien.

La dirlo, je les vu juste 5 min, elle n'est jamais là, et me sert pas à grand chose, quelques collègues qui m'aident, mais vraiment, c'est toujours du provisoire, 5 min de calme, puis ça repart...

comment convaincre pour être sûre de ne pas avoir ce poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loodie,

Plusieurs sujets ont déjà été ouvert sur cette question, la réponse étant : à priori non, mais tu peux toujours essayer de demander...

Je me permets juste d'ajouter que je comprends le désarrois dans lequel tu te trouves, la situation est très très difficile, mais je suis certaine que tous ne sont pas de "petits c..." et méritent un autre regard qui pourrait vous aider à vivre d'autres moments :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bon j'attendais à avoir des pistes pour changer de remplacement, pas un discours tout bidon sur le regard bienveillant qu'il faut avoir sur les élèves, je l'ai ce regard, j'ai de nombreuses déclarations d'amour et dessins en tout genre d'élèves qui peuvent en attester :wub:

mais les écoles plus que catastrophiques, même si elles ne font pas la une des médias, ça existe; surtout dans l'académie de créteil, surtout dans le 93, et des classes ou non, malheureusement, il n'y a pas un seul élève pour lequel tu aies envie de te lever le matin, il y en a. tu es la prof, tu es: au pire l'ennemi, parfois la plante verte, au mieux un éventuel garde du corps pour les victimes, garde-fou pour les agresseurs. au summum, la victime .

voilà mon petit lot en une semaine (en dehors de l'indiscipline avérée de la classe): insultes en tout genre commençant par p....., coup de coude (eh oui!!), insultée devant parents et collègues, ah, ils ont réussi à casser la porte de la classe, je l'ai déjà peut être dit? je me suis pris une table, une chaise, deux autres qui ont été balancé, mais que je ne me suis pas prises ces fois là, plus les coups que je me suis pris en m'interposant dans des bagarres ou en protégeant de pauvres vicitmes.

mais bon, une instit de l'école s'est pris une gifle de la part d'un élève de .... ce2! alors....

d'accord, certains petits sont en souffrance, ont un parcours ni facile, ni évident, mais, même enfant, on peut faire des choix... enfin, comme le directeur est aussi timbré que certains élèves, la situation ne va pas s'améliorer.

ce qui explique que personne ne reste dans cette école...

entre regard positif sur l'élève et ne pas vouloir voir la réalité....certains enfants ont perdu leur innocence depuis un bon bout de temps...la violence à l'école, même envers les enseignants, c'est parfois dès la primaire, d'où mes paroles un peu dures peut être sur certains élèves, mais je t'acueille volontiers dans ma classe et après une claque ou deux, tu me diras si ton regard est toujours aussi bienveillant....

enfin, finalement, comme j'ai reçu officieusement une bonne nouvelle, maintenant, ça va mieux...et après passage dans cette école, je pense que les regards bienveillant ont leurs limites, parce que le directeur qui défend bec et ongles son école ok, mais faut être là pour l'équipe en cas de souci...

en tout cas, je pense de tout coeur aux collègues de primaire, collège, lycée qui sont confrontés à cette violence au quotidien, c'est clair qu'être dans une zep violente, c'est pas pareil que d'être dans une bonne petite école de province et on ne fait pas tous le même métier. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écrire sur un forum public que tes élèves, que tu connais depuis 3 jours, sont des petits cons est beaucoup plus intelligent, tu as raison...

La prochaine fois que tu demandes de l'aide, précise que tu n'en veux que de gens qui se font frapper ou insulter par leurs élèves, ça évitera tout quiproquo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écrire sur un forum public que tes élèves, que tu connais depuis 3 jours, sont des petits cons est beaucoup plus intelligent, tu as raison...

La prochaine fois que tu demandes de l'aide, précise que tu n'en veux que de gens qui se font frapper ou insulter par leurs élèves, ça évitera tout quiproquo...

je dis juste que ce n'est pas évident d'avoir un autre regard quand il t'arrive des choses pas très cool et que les collègues de l'école sont aussi complètement dépassés. après, mon premier post était écrit à chaud, mais ça n'enlève pas le fait que je pense quand même qu'on ait 8 ans ou 90 ans, on peut faire des choix et que le choix de la violence, et là, je parle d'une certaine violence, hein, pas des bagarres entre enfants qui existe depuis la nuit des temps, on peut être un enfant et avoir déjà une certaine mentalité....et ne me dites pas que cela est dû au milieu social, culturel, familial, parce que des enfants avec des vies pas faciles mais qui sont pleins de bonne volonté, il y en a des tas....

c'est ça avoir un regard positif pour moi, ce n'est pas de chercher du positif chez des pré-ados qui sont déjà à la limite de la délinquance (bon, après ça fait partie des dossiers des petits), mais ils y a des enfants qui sont dans la coopération et d'autres non...

après, je tiens à dire que je ne voulais pas que tu prennes les choses si mal, mais ta réponse m'a tout simplement fait penser aux réponses que donnent la hiérarchie face aux problèmes de violence en milieu scolaire, à savoir, ce sont des enfants en souffrance, il faut poser un autre regard sur eux.... tout en refusant les propositions du corps enseignant.

certains petits de la classe me rendent super tristes, car ils sont de bonne volonté, mais quant t'en a une dizaine qui sont de vrais durs, ben, déjà on ne fait rien, impossible de bosser, alors que certains voudraient, et puis d'autres sont pris pour cible sans raison, par exemple, deux s'en prennent à un autre car il est handicapé, du coup, c'est super drôle de le frapper en permanence....parce que ce petit, si je ne le surveille pas en permanence, il vient pas se plaindre qu'on l'a embêté....

ces enfants doivent avoir des éducateurs, devraient être suivis par des pédo-psychiatres, il devrait y avoir des assistantes en classe, ou des ateliers psy pour travailler sur leur violence, mais me dire de porter un autre regard, c'est vrai, mais c'est très facile comme réponse, parce que je n'ai pas du tout les compétences pour gérer ce genre de situation. au bout d'un moment, regarder ne suffit plus, il faut pouvoir poser des actes constructifs pour ces élèves et pour l'ensemble de la classe, l'état actuel de l'éducation nationale ne nous le permet pas....

à vif, j'ai mal pris ta réponse parce que je l'ai pris comme: " c'est comme ça, tu te tais et tu y retournes, positive..." mais bon, j'étais à vif et ai mal interprété je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'aide de ma part, juste pour te dire que je compatis et que j'ai eu moi aussi des expériences dans des classes très difficiles et que je comprends ce que tu peux ressentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as mal interprété.

Mon premier poste, sur liste complémentaire a été un CM2 en ZEP, sans doute pas aussi violent que les tiens, mais c'était déjà sacrément gratiné, j'y suis restée de décembre aux grandes vacances. J'en ai pleuré de rage et d'impuissance, dans mon fort intérieur les ai traité de tous les noms, mais je me suis aussi efforcée de ne pas les ranger dans la case "bons à rien" ou "petits cons", de fermer la porte derrière et de ne pas revenir dessus.

Effectivement, ça dépasse, et de loin, nos compétences, effectivement on a subir des choses dont on n'a même jamais entendu parler à l'IUFM et effectivement on se heurte à une indifférence révoltante de la hyérarchie, mais en tant qu'enseignants, en tant qu'adultes, en tant que "cadre", je pense qu'il nous appartient d'essayer de prendre du recul (j'ai bien dit essayer) et de ne pas catégoriser trop vite et systématiquement ( qu'ils s'agisse d'élèves ou de collègues de province...).

Ta question de départ portait sur la possibilité de ne pas revenir dans cette classe en tant que remplaçante, et je t'ai donné la réponse.

J'ai ensuite réagit à la dureté de ce que tu disais de ces élèves, parce que le poste que tu as ouvert n'était un appel à l'aide pour une classe ingérable, ni un coup de gueule sur les conditions d'enseignement dans certaines zones. Je n'aurais pas eu ces propos "désuets" si tu avais exprimé avoir besoin d'autre chose qu'une réponse administrative.

Je vois que tu as trouvé une solution pour ce problème, bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bon j'attendais à avoir des pistes pour changer de remplacement, pas un discours tout bidon sur le regard bienveillant qu'il faut avoir sur les élèves, je l'ai ce regard, j'ai de nombreuses déclarations d'amour et dessins en tout genre d'élèves qui peuvent en attester :wub:

mais les écoles plus que catastrophiques, même si elles ne font pas la une des médias, ça existe; surtout dans l'académie de créteil, surtout dans le 93, et des classes ou non, malheureusement, il n'y a pas un seul élève pour lequel tu aies envie de te lever le matin, il y en a. tu es la prof, tu es: au pire l'ennemi, parfois la plante verte, au mieux un éventuel garde du corps pour les victimes, garde-fou pour les agresseurs. au summum, la victime .

voilà mon petit lot en une semaine (en dehors de l'indiscipline avérée de la classe): insultes en tout genre commençant par p....., coup de coude (eh oui!!), insultée devant parents et collègues, ah, ils ont réussi à casser la porte de la classe, je l'ai déjà peut être dit? je me suis pris une table, une chaise, deux autres qui ont été balancé, mais que je ne me suis pas prises ces fois là, plus les coups que je me suis pris en m'interposant dans des bagarres ou en protégeant de pauvres vicitmes.

mais bon, une instit de l'école s'est pris une gifle de la part d'un élève de .... ce2! alors....

d'accord, certains petits sont en souffrance, ont un parcours ni facile, ni évident, mais, même enfant, on peut faire des choix... enfin, comme le directeur est aussi timbré que certains élèves, la situation ne va pas s'améliorer.

ce qui explique que personne ne reste dans cette école...

entre regard positif sur l'élève et ne pas vouloir voir la réalité....certains enfants ont perdu leur innocence depuis un bon bout de temps...la violence à l'école, même envers les enseignants, c'est parfois dès la primaire, d'où mes paroles un peu dures peut être sur certains élèves, mais je t'acueille volontiers dans ma classe et après une claque ou deux, tu me diras si ton regard est toujours aussi bienveillant....

enfin, finalement, comme j'ai reçu officieusement une bonne nouvelle, maintenant, ça va mieux...et après passage dans cette école, je pense que les regards bienveillant ont leurs limites, parce que le directeur qui défend bec et ongles son école ok, mais faut être là pour l'équipe en cas de souci...

en tout cas, je pense de tout coeur aux collègues de primaire, collège, lycée qui sont confrontés à cette violence au quotidien, c'est clair qu'être dans une zep violente, c'est pas pareil que d'être dans une bonne petite école de province et on ne fait pas tous le même métier. :cry:

Quelle solution t'a été proposée par l'IE, tu as pu changer de poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, il y a un remplacement à faire dans l'école où j'étais depuis la rentrée, mais dans une autre classe, évidemment. la directrice a tout fait pour que j'y sois mise....sympa : ). j'avoue que j'adore cette école, collègues et élèves, en plus c'est à 10 min de chez moi. j'aime l'ambiance formée par l'équipe, et j'y allais comme chez moi tous les matins! les journées passaient très vite, en plus je vais revoir les bouts de chou que j'avais, j'suis vraiment contente...

bon, j'ai peut etre été un peu dur, mais bon, j'étais jamais tombé dans ce genre d'école, j'avais déjà vu des zep dans ma formation, j'ai moi-même été en zep, mais je crois que celle ci est super mal gérée et l'ambiance dans la salle des maîtres est glaciale...(de plus, le directeur est complètement taré, crie sur tout le monde pour des broutilles, joue dans l'intimidation, la violence verbale, l'humiliation envers les enfants et les ....maîtres....enfin, apparemment, il a ses têtes, certaines lui reviennent d'autres pas....)

enfin, J'Y SUIS PLUS!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve super triste, c'est que tu sois déjà si aigrie alors que tu es T1.

Ne te leurre pas, des postes difficiles, surtout dans le 93, tu risques d'en avoir encore pendant quelques années (On est tous passés par là. La province n'est pas partout plus facile que la banlieue parisienne.), alors autant essayer d'aborder le métier d'une façon moins dramatique sinon tu vas très mal le vivre.

Pense que peut-être, tes élèves ont ressenti le mépris que tu avais pour eux et qu'ils auraient peut-être été plus agréables si ça n'avait pas le cas.

Quant aux propos très durs que tu as à l'égard de ton directeur, imagine que lui, ce n'est pas 10 jours qu'il passe dans cette école et 25 élèves qu'il a à gérer.

La direction d'école, c'est difficile, et en ZEP, ça l'est encore davantage. Sois indulgente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je m'en doute bien, j'ai déjà été dans quelques zep, et j'ai eu une autre classe dans la me^me école et ça s'est super bien passé," pleins de petits mots d'amour" en fin de journée, lol! certains enfants de la classe difficile venaient me voir à la récré, je vois bien que certains m'étaient déjà attachés, à venir me voir et me coller dans la cour comme de gros bébés, mais, pour les petits durs de la classe, non, je ne suis pas arrivée méprisante, si j'étais ce genre de personne, je n'aurai pas choisi ce métier.

reste que les petits qui sont super violents, se défoulent sur les faibles et bousillent une classe, il y a un moment où tu vois bien que pour certains, je ne sais pas trop quoi dire, mais on rentre dans la délinquance, et oui, ils ont des vies parfois pas évidente, mais ça n'excuse rien pour moi.

mais c'est vrai que du coup, je flippe pas mal d'avoir une classe comme ça! par contre le dirlo, alors là, ça n'a rien à voir avec zep ou pas zep, il est complètement fou, et oui, y'a des fous dans l'éducation nationale, comme partout, et j'ai vu des équipes géniales en zep (avec des personnes saines d'esprit).

de plus, ce n'est pas que mon avis, les collègues partent tous à cause de lui et non pas à cause de l'école, mes anciens collègues m'ont aussi dit que ce dirlo était connu dans la circonscription pour avoir une case en moins et qu'on pense plus ou moins que l'école ne fait pas trop de progrès parce que ce dirlo ne veut pas changer de poste... si j'avais pu vous mettre une petite vidéo de son intervention dans ma classe, maintenant, j'en rigole, mais sur le coup, je me demandais si je rêvais ou non.

mais avec les cm1, cela s'est bien passé. classe avec quelques chipies, mais rien de bien méchant, pas de violences en tout cas.

non, je suis pas aigrie, je n'ai pas peur des zep, mais j'avoue que si j'étais nommée en zep, je croiserai les doigts pour avoir une super équipe, qui ne me refile pas une classe avec tous les cas, genre "oh, comme elle est pas là..." ça arrive souvent pour les débutants, les anciens collègues bien sympas qui font des répartitions pour être tranquille toute l'année!!! (ceux là mêmes qui te donneront jamais un coup de main...) :glare:

je trouve par contre que j'attache beaucoup d'importance à l'ambiance dans l'équipe, aux collègues et oui, je pense que les premières années vont être dures si je ne trouve pas ça!! je me vois pas enseigner toute ma vie en restant seule dans un coin, sans personne avec qui rigoler le midi :cry: je suis peut être naïve :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve par contre que j'attache beaucoup d'importance à l'ambiance dans l'équipe, aux collègues et oui, je pense que les premières années vont être dures si je ne trouve pas ça!! je me vois pas enseigner toute ma vie en restant seule dans un coin, sans personne avec qui rigoler le midi :cry: je suis peut être naïve :sad:

En même temps, c'est ton lieu de travail et non de loisirs. Ce n'est pas si grave si tu ne copines pas avec tes collègues. L'essentiel c'est que vous vous respectiez et travailliez dans la même direction : l'intérêt des élèves. Et si tu tâches d'avoir une vie sociale riche en dehors, tout se passera bien.

C'est aussi parce qu'on met parfois beaucoup trop d'affect dans les relations avec les collègues qu'on en arrive à des situations incroyables de mise à l'index de certains parce que "Ce n'est pas ma copine." ou d'acceptation du n'importe quoi parce que "Je l'aime bien."

Cela n'empêche pas qu'il y ait des ambiances d'école conviviales, et c'est souvent dans les zep et les écoles difficiles ques équipes sont les plus jeunes et soudées. :wink:

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...