Aller au contenu

Choisir un nouveau manuel de Français


Charivari

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis un peu effarée par les manuels que j'ai trouvés pour ma classe en CE1-CE2 cette année.

Pour les CE1, j'ai "Le français à la découverte du monde", qui est très joli mais incroyablement pauvre et à la programmation mal fichue. Par exemple en conjugaison, ils font l'impératif, les verbes pronominaux, mais pas le présent de l'indicatif !!

Pour les CE2, j'ai une édition de 2009 du "nouvel atelier de français" qui couvre, je trouve, très mal le programme aussi. Il est très pauvre pour tous les items de vocabulaire, et par exemple, ne traite pas l'imparfait (pas du tout), ni le COD ou le COI, qui sont quand même des assez gros morceaux (c'est ce que je dois faire en P4 sad2.gif )

J'ai fait l'exercice de "cocher" ce que mes deux manuels couvrent. Je les ai mis dans deux fichiers excel ci-joint.

Je me disais que ce serait super si quelques EdPien pouvait faire la même chose avec un seul manuel, par exemple un specimen que vous venez de recevoir et qui "présente bien". Si on est plusieurs à en faire un ou deux, on aura vite une petite base de données sympa...

De mon côté, j'essaierai de compiler le tout dans un seul fichier et de le mettre ici, pour que ceux d'entre nous qui veulent choisir un nouveau manuel pour l'an prochain le fassent en connaissance de cause.

(ne rajoutez pas de ligne dans la fichier : tous les manuels font "des choses en plus : ce sera à nous d'aller le voir si déjà on choisit un manuel qui couvre correctement le programme)

Mise à jour du 5 avril à 17h25 :

Liste des manuels déjà étudiés (voir fichier Excel ) :

CE1 :

HACHETTE le Français à la découverte du monde

BELIN étude de la langue

NATHAN La balle aux mots

HACHETTE Mot de passe

RETZ Cléo

RETZ Réussir son entrée en grammaire

CE2 :

BORDAS Le nouvel atelier de français

SED Interlignes CE2

RETZ Cléo

HACHETTE Mot de passe

HACHETTE à portée de mots

MAGNARD Outils pour le français

HATIER Facettes

BELIN Français 2010

BORDAS Au rythme des mots

NATHAN Par mots et par phrases

Manuels vs IO 2008 CE1.xls

Manuels vs IO 2008 CE2.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis un peu effarée par les manuels que j'ai trouvés pour ma classe en CE1-CE2 cette année.

Pour les CE1, j'ai "Le français à la découverte du monde", qui est très joli mais incroyablement pauvre et à la programmation mal fichue. Par exemple en conjugaison, ils font l'impératif, les verbes pronominaux, mais pas le présent de l'indicatif !!

Pour les CE2, j'ai une édition de 2009 du "nouvel atelier de français" qui couvre, je trouve, très mal le programme aussi. Il est très pauvre pour tous les items de vocabulaire, et par exemple, ne traite pas l'imparfait (pas du tout), ni le COD ou le COI, qui sont quand même des assez gros morceaux (c'est ce que je dois faire en P4 :( )

J'ai fait l'exercice de "cocher" ce que mes deux manuels couvrent. Je les ai mis dans deux fichiers excel ci-joint.

Je me disais que ce serait super si quelques EdPien pouvait faire la même chose avec un seul manuel, par exemple un specimen que vous venez de recevoir et qui "présente bien". Si on est plusieurs à en faire un ou deux, on aura vite une petite base de données sympa...

De mon côté, j'essaierai de compiler le tout dans un seul fichier et de le mettre ici, pour que ceux d'entre nous qui veulent choisir un nouveau manuel pour l'an prochain le fassent en connaissance de cause.

J'essaye de te faire ca avec Interlignes si tu le souhaites.

Edit : le voila en PJ

J'imagine que les cases en rouge sont celles pour lesquelles on répond "non" ?

J'ai en revanche rajouté des lignes car certains thèmes sont traités en plus dans Interlignes.

J'ai aussi le manuel CM1 que j'utilise aussi en classe, si vous souhaitez qu'on fasse aussi les CM1.

Quelques remarques toutefois concernant Interlignes.

Les points positifs :

- des thèmes très bien construits, avec une phase de découverte, une construction de la règle par les élèves.

- A la fin de chaque "découverte", les élèves ont un petit test et en fonction de leur résultats, il y a deux parcours différenciés d'exercices.

- Sans omettre qu'il est très agréable au niveau présentation, couleurs etc

Les points négatifs :

- pas assez d'exercices pour chaque lecon je trouve

- il y a parfois beaucoup de notions dans une même leçon, et les traces écrites des leçons sont souvent a reprendre (enfin pour la classe que j'ai cette année ca ne convient pas a 200% cette histoire de trace écrite car il leur faut plus d'explications, plus d'exemples. )

En tout cas, un immense MERCI pour tout le boulot que tu partages, tes supers idées !!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de remplir ton tableau excel (désolée...) mais personnellement, je travaille avec les manuels "A portée de mots" de chez Hachette, en CE1 comme en CE2, et je m'en trouve très bien.

Si ça peut t'éclairer un peu, je te mets les sommaires :

CE1 : http://medias.hachette-education.com/media/contenuNumerique/029/1018710348.pdf

CE2 : http://medias.hachette-education.com/media/contenuNumerique/029/2157399180.pdf

J'arrive à faire tout ce qui est dans les programmes 2008 à partir de ce livre, sauf "Nature et fonction" pour les CE2.

Le petit plus à mon sens : un texte de lecture court, simple et bien conçu avec petit questionnaire simple qui précède chaque notion. Même si on ne s'en sert pas comme point de départ, ça fait toujours un petit exercice de compréhension sympa et vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je n'aime pas du tout A porté de mots,je trouve qu'il n'y a pas de construction de la règle.

Certes il y a ce fameux petit texte, mais j'adhère par.

En revanche comme banque d'exos c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est au CE2 et elle a "A portée de mots". Je lui pique souvent !!! :lol:

Et ça ne te donne pas envie de l'adopter pour ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Interlignes j'aime beaucoup.

Je n'en avais qu'un seul exemplaire de chaque cette année dans ma classe et là je viens d'équiper la classe pour les CM1. L'an prochain ce seront les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter Etude de la langue de chez Belin CE1 (qu'on m'a conseillé sur ce forum) et il m'a l'air très bien. Je le choisis pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...