Jump to content
Charivari

Choisir un nouveau manuel de Français

Recommended Posts

fraisedesbois2

Je t'ai ajouté MOT DE PASSE aux éditions Hachette.

Tu as bien fait de le reprler : je t'avais méchamment zappée. Ca y est, c'est réparé.

Pas de souci ne t'en fait pas :wink:

buzco63

Bonjour,

Je viens de voir le fichier excel et je me suis penchée sur MOT DE PASSE que j'utilise avec mes CE2. Il y a des notions qui sont marquées comme absentes du manuel alors qu'elles y sont bien. Je n'utilise que ce manuel et j'ai fait certaines notions (marquées absentes) avec donc il faudrait mieux se servir du manuel avant de faire un tel tableau plutot que de regarder les sommaires qui ne sont pas toujours très parlants.

Voilà, c'était juste une remarque en passant. Bonne initiative pour ce travail.

fraisedesbois2

Bonjour,

Je viens de voir le fichier excel et je me suis penchée sur MOT DE PASSE que j'utilise avec mes CE2. Il y a des notions qui sont marquées comme absentes du manuel alors qu'elles y sont bien. Je n'utilise que ce manuel et j'ai fait certaines notions (marquées absentes) avec donc il faudrait mieux se servir du manuel avant de faire un tel tableau plutot que de regarder les sommaires qui ne sont pas toujours très parlants.

Voilà, c'était juste une remarque en passant. Bonne initiative pour ce travail.

Peux tu préciser lesquelles ?

J'ai regardé le sommaire et quand j'avais un doute consulté le chapitre correspondant.

Mais il peut y avoir une coquille ca peut arriver, dans ce cas là merci de nous préciser laquelle pour que ca soit constructif :wink:

Charivari
il faudrait mieux se servir du manuel avant de faire un tel tableau plutot que de regarder les sommaires qui ne sont pas toujours très parlants.

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas angel_not.gif

Ceci dit, merci pour l'alerte.

Charivari

Ca y est, c'est réparé.

Charivari

Merci MissTiq ! Ca y est, je l'ai copié collé dans le tableau récap du premier post. Ce devient bien intéressant...

Charivari

Personne n'a les nouveaux "Outils pour le français" ? de Magnard ?

eunice

Personne n'a les nouveaux "Outils pour le français" ? de Magnard ?

Je veux bien le faire pour le CE2. Je complète le tableau directement?

Charivari

Oui, et tu le mets en PJ ici !

Merci ! :wub:

eunice

Voilà, c'est fait.

J'utilise beaucoup ce manuel personnellement. Il s'agit d'une banque d'exercices, mais il ne comporte qu'une courte séance de découverte à partir d'un petit texte. La règle est claire et concise. La progression me convient et je trouve qu'il correspond aux programmes.

Je compte commander un nouveau manuel pour la classe et je suis avec intérêt vos remarques et choix...

Copie de Copie de Manuels vs IO 2008 CE2 3-1.xls

Charivari

Ayé, j'ai mis à jour le fichier du premier post (utilisez celui-là SVP si vous rajoutez des manuels :cry: et sans ajouter de lignes)

C'est curieux que Magnard ait fait l'effort de travailler des champs lexicaux, mais sans zoomer sur ceux dema,dés par les IO. Les sentiments, par exemple, c'est CM1 si je me souviens bien :idontno:

kirikou
Peux tu préciser lesquelles ?

J'utilise ce manuel, voilà quelques précisions

Ces notions sont abordées:

- relever les mots d'un même domaine (champ lexical)

- le pronom personnel (sujet) est abordé dans le chapitre "la nature du sujet"

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas Image IPB

Exactement :bleh:

bvc27

j'ai "à portée de mots CE1" ed 2009 si ca t' intéresse?

Je te fais ca demain si t ok :smile:

luccia

Ayé, j'ai mis à jour le fichier du premier post (utilisez celui-là SVP si vous rajoutez des manuels :cry: et sans ajouter de lignes)

C'est curieux que Magnard ait fait l'effort de travailler des champs lexicaux, mais sans zoomer sur ceux dema,dés par les IO. Les sentiments, par exemple, c'est CM1 si je me souviens bien :idontno:

Pour mes CM1, j'utilise un manuel de chez ISTRA, collection CARIBOU, année 2009 et je le trouve particulièrement bien fait.

En ce qui concerne le vocabulaire, il traite des 3 champs lexicaux précisés dans les IO au niveau de "l'acquisition du vocabulaire" : des mots pour exprimer des actions, des sensations et exprimer un jugement ou un avis.

Je veux bien remplir le fichier EXCEL, mais cela concerne-t-il aussi les CM1 ?

Charivari

Pour les cm1 il faut changer les competences et mettre celles des io (un nouveau fichier quoi) et personne n'a Parcours ??

winnaurelie

Charivari, je profite de ton poste, j'espère que tu ne m'en voudras pas... :blush:

Voilà, pour la rentrée à enir, je dois choisir un manuel pour mes CM1 et un pour mes cm2. vous me conseilleriez quoi???

J'ai vu qu'à compter de fin mars, ils allaient sortir le CLEO CM1, j'attends de voir.

Donc si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse :wub:

luccia

Pour les cm1 il faut changer les competences et mettre celles des io (un nouveau fichier quoi) et personne n'a Parcours ??

Si, j'utilise PARCOURS pour mes CE2 mais il est de 2006 ... Je pense que la nouvelle édition doit plus s'appuyer sur les nouveaux IO.

Charivari

Quelqu'un a un Parcours récD'nt ?

Charivari

Quelqu'un a un Parcours récD'nt ?

MissTiQ

On a quelques exemplaires à l'école achetés l'année dernière (je vérifierai l'année) mais je ne l'ai pas chez moi. Je regarde lundi et je complèterai :)

Charivari

Super !

MissTiQ

Je n'ai pas oublié juste un peu prise par le temps, je le fais ce WE :blush:

hguill

Excellent travail!

J'ai moi-même un cycle 3 complet et je cherche à renouveler mes manuels de français (balle aux mots pas de la 1e jeunesse + A portée de mots)

brigittem

Je fais magnard outils pour le français et hatier parcours en CE1 dès que j'arrive à maîtriser exel !

pouvez vous me dire comment joindre un fichier ? (j'ai essayé sans succès )

Charivari

up

doubleR

Nous avons depuis cette année pour les cm1 et cm2, le neau livre de nathan, Par mots et par phrases, étude de la langue.

Et du coup pour l'année prochaine on commande le CE2 qui vient de paraitre.

Mais c'est ma collègue qui avait choisi pour les CM, et du coup elle a préféré qu'on ait le même pour l'école (et je ne suis pas la seule à avoir des ce2)

bref, je ne l'ai même pas feuilleter, si qqn connait mieux ..

http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091221403

bibou2

J'aime bien les versions CM, mais je les trouve pauvres en orthographe.

Charivari

Nous avons depuis cette année pour les cm1 et cm2, le neau livre de nathan, Par mots et par phrases, étude de la langue.

Et du coup pour l'année prochaine on commande le CE2 qui vient de paraitre.

Mais c'est ma collègue qui avait choisi pour les CM, et du coup elle a préféré qu'on ait le même pour l'école (et je ne suis pas la seule à avoir des ce2)

bref, je ne l'ai même pas feuilleter, si qqn connait mieux ..

http://www.nathan.fr...3=9782091221403

Mes collègues l'ont adopté au CM avec beaucoup de plaisir et l'envisagent pour le CE2 (il vient de sortir). Il parait que le guide du maitre est drolement bien aussi.

Sawyer

+1 pour "par mots et par phrases" .... je le trouve clair, bien fourni en exos ...j'adhère !