Aller au contenu

TICE avec des CP


leonie27

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les premières activités à entreprendre avec des CP en informatique (je pense qu'ils n'en ont jamais fait avant). Est-ce que vous commencez par une séance en salle de classe pour découvrir le matériel informatique ou vous allez tout de suite en salle info?

Merci d'avance pour votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu auras beaucoup d'enfants qui n'auront jamais fait d'informatique.

Moi, j'irai directement dans la salle, devant les ordis.

Que veux-tu leur faire faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu auras beaucoup d'enfants qui n'auront jamais fait d'informatique.

Déjà, si aucun élève n'apporte de morceaux de fromage pour sa souris, c'est un bon départ. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le coup du fromage, ce serait drôle daiphi!

Pour répondre à ta question, Anne1, j'aurais bien tenté une séance pour apprendre à manier la souris par exemple, peut être à l'aide de paint? Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers pour ma part d'un site "les jeux de Lulu" pour leur apprendre à se servir de la souris, des flèches du clavier.

Très vite, je leur apprends à éteindre l'ordi, puis à l'allumer, taper le nom du site.

Ils aiment bien aussi taper leur prénom, quelques lignes de poésie, changer la police, la taille des caractères,imprimer leur production.

En fin d'année, on apprend à enregistrer et à ouvrir un fichier.

Après, c'est le boulot de la maîtresse de ce1 :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour votre contribution! Je pense effectivement commencer ma séance par un petit sondage pour savoir qui a un ordinateur à la maison? qui s'en sert? et pour voir si mes élèves savent nommer quelques outils informatiques. Après, la découverte du clavier et de la souris me semblent essentiels: l'idée du cache est vraiment intéressante, parce que la gestion de toutes ces touches n'est pas aisée pour tous les enfants. Je prends également bien note des autres idées: taper une poésie ou une chanson, (les devoirs pour un copain absent) ça peut être vraiment sympa!

Anne, je ne connais pas ce site, j'irai y faire un tour! Je te crois tout à fait quand tu me dis qu'ils aiment taper leur prénom ou d'autres choses à l'ordinateur! je m'imagine très bien mes CP faire ça, avec le sourire jusqu'aux oreilles!

En tout cas, un grand merci pour votre aide! J'y vois déjà plus clair!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai donc décidé de me lancer dans le traitement de texte avec mes cp autour d'un poème. J'essaie désespérément de fabriquer des affiches pour expliquer comment on fait pour changer de police ou de taille... mais ça ne donne rien! Est-ce que vous connaissez des sites qui pourraient m'aider? Ou avez-vous ce genre de choses?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais ... au début, j'utilise un cache qui ne montre qu'un carré de 4 lettres sur le clavier, pour ensuite passer à la ligne, etc. Cela aide beaucoup !

Peux-tu détailler ce cache ? je ne comprends pas très bien ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement un papier assez rigide plastifié, où une fenêtre de 4 touches a été découpée. Cela implique d'avoir un adulte ou un élève connaissant le clavier pour aider, il pose tout simplement le cache au bon endroit du clavier, ne montrant ainsi que 4 cases dont celle recherché !

Par contre il faut changer de place le cache à chaque fois ...

Cela permet de ne pas se perdre dans tout le clavier car il est difficile de s'y repérer même pour nous adultes quand on débute en informatique.

QUand l'élève commence à mieux se débrouiller, on peut utiliser un nouveau cache, qui lui ne montre qu'une seule ligne de clavier, ou plus de 4 cases, puis 2 lignes de clavier, etc !

Il existe aussi des codes couleurs pour les touches, mais il faudrait contacter une ergothérapeute car je ne les ai jamais utilisé !

http://www.educaguides.ch/dyn/18107.php?sid=88098757931083555918618751875580, voir le dernier clavier!

J'espère avoir été assez clair .... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement un papier assez rigide plastifié, où une fenêtre de 4 touches a été découpée. Cela implique d'avoir un adulte ou un élève connaissant le clavier pour aider, il pose tout simplement le cache au bon endroit du clavier, ne montrant ainsi que 4 cases dont celle recherché !

Par contre il faut changer de place le cache à chaque fois ...

Cela permet de ne pas se perdre dans tout le clavier car il est difficile de s'y repérer même pour nous adultes quand on débute en informatique.

QUand l'élève commence à mieux se débrouiller, on peut utiliser un nouveau cache, qui lui ne montre qu'une seule ligne de clavier, ou plus de 4 cases, puis 2 lignes de clavier, etc !

Il existe aussi des codes couleurs pour les touches, mais il faudrait contacter une ergothérapeute car je ne les ai jamais utilisé !

http://www.educaguides.ch/dyn/18107.php?sid=88098757931083555918618751875580, voir le dernier clavier!

J'espère avoir été assez clair .... :blush:

Oui, très clair... mais pas très faisable avec 9 élèves en saisie de texte + un autre groupe en semi autonomie à coté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ... ça va être difficile ... :cry:

J'avais eu une classe de CP (GS CP CE1) et un système de tutorat avec des CM qui commencaient à bien se débrouiller avec le clavier, avait été mis en place dans cette toute petite école (2 classes), nous allions en même temps à la BCD, c'était assez compliqué à mettre en place. Mais une fois bien rodé, les projets et activités trouvés c'était génial !

Mais bon, peut être qu'en impliquant des parents ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ... ça va être difficile ... :cry:

J'avais eu une classe de CP (GS CP CE1) et un système de tutorat avec des CM qui commencaient à bien se débrouiller avec le clavier, avait été mis en place dans cette toute petite école (2 classes), nous allions en même temps à la BCD, c'était assez compliqué à mettre en place. Mais une fois bien rodé, les projets et activités trouvés c'était génial !

Mais bon, peut être qu'en impliquant des parents ? :wub:

En fait, j'ai l'ancienne maitresse de CP qui prend un groupe, j'ai les 2 autres groupes dans la même salle avec 10 ordis et des tables... Je jongle un peu entre les 2 :lol:

Mais bon, je leur ai fait saisir leurs productions d'écrit et dans l'ensemble, ils se débrouillent pas trop mal je trouve.

C'était plus par curiosité, cette histoire de cache ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...