Aller au contenu

démunie


nounours

Messages recommandés

Bonsoir

Je viens rechercher un peu d'aide pour affronter le drame qui touche de plein fouet un des élèves de ma classe de CP.

Ce matin, ce petit bonhomme a perdu sa maman d'un cancer du pancréas. cry.gif Il n'était pas à l'école aujourd'hui et je me suis dit qu'il était malade. Et j'ai appris ce soir à 16h30 la véritable raison de son absence. Ca m'a annéanti. C'est tellement injuste. Je me demande comment je vais faire quand il va revenir. Comment réagir. Je pense en parler à la classe jeudi mais si il est là est ce que je le fais. Et j'ai peur de m'effondrer si je le fais. sad.gifblink.gif

Je suis complètement perdue face à ce drame. cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte rapidement ta circonscription, l'IEN fera le nécessaire pour que tu aies quelqu'un pour t'aider, surtout ne reste pas seule si tu ne te sens pas capable de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounours wub.gif

En effet, ne reste pas seule face à ta classe. L'ien doit être au courant et puis la psy scolaire est là pour vous aider aussi... Fais toi aider car c'est une situation terrible et les psy seront te dire comment en parler à ce petit garçon et à tes élèves...

De tout coeur avec toi...

Et pensées pour ce petit bout et sa famille...wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma directrice a déjà prévenu l' ien. Et je doute qu'il y est une aide car on ne nous remplace déjà pas pour pouvoir aller a l'enterrement vendredi APM donc je ne sais pas quoi faire. Comment l'annoncer a la classe, et si il est la jeudi quoi faire. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il n'y ait pas de remplaçant, c'est une chose mais cela ne veut pas dire qu'une aide notamment de la psy scolaire ne sera pas mise en place. Contactez -la (le), elle est aussi là pour ça, pour vous aider à gérer cette crise. Les enseignants ne sont pas formés pour gérér une telle situation... Je crois qu'il est très important de savoir quoi dire et quoi faire face à ta classe et face à ce petit garçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounours :wub:

En effet, ne reste pas seule face à ta classe. L'ien doit être au courant et puis la psy scolaire est là pour vous aider aussi... Fais toi aider car c'est une situation terrible et les psy seront te dire comment en parler à ce petit garçon et à tes élèves...

De tout coeur avec toi...

Et pensées pour ce petit bout et sa famille...:wub:

Pas mieux...:wub:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons vécu à l'école pour le papa de jumelles, en CM2... C'était mon voisin, un accident de la route.

Leur maître avait été appelé chez elles le matin, à la demande de la maman.

Ca lui a permis d'en discuter en dehors de la classe.

Nous étions complètement anéantis. Personnellement, j'ai fait la classe pendant une semaine dans une bulle, complètement à côté de mes chaussures... Comme toi, j'aurais été incapable d'en parler avec mes élèves sans m'effondrer.

Les filles n'ont jamais souhaité en parler en classe, ni dans la cour.

Le maître en avait parlé avec les autres élèves le lendemain du décès. Le surlendemain, les filles étaient de retour, et faisaient "comme avant".

Si tu es dans un village, tout le monde doit déjà savoir, en avoir parlé devant les enfants...

Moi, je pense que j'en parlerais brièvement avec les autres si l'enfant n'est pas là jeudi. Surtout pour leur dire que la maman de x est morte, que x doit avoir du chagrin, qu'il faut être gentil avec lui et jouer comme avant? Leur dire de na pas aborder le sujet avec x si lui même n'en parle pas.

En tous cas, c'est une situation très difficile à gérer. Etais-tu au courant de sa maladie? Parce que l'avant-décès devait être dûr aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, un élève de CM1 a perdu sa maman dans un accident de chasse... :wub: Il n'est pas venu de la semaine, revenu après l'enterrement en fait. Donc nous avons prévenu le psychologue scolaire ( qui connaissait la famille car avait déjà suivi cet enfant) qui a eu un entretien avec lui et le papa, en dehors de l'école.

Nous, nous en avons parlé dans nos classes, les CM et les CE n'ont pas réagi de la même façon. Les CM étaient très tristes, désolés pour leur copain, ils ont organisé une collecte rien que pour les élèves de la classe.

Je me suis sentie obligée d'en parler avec mes CE (surtout à cause des ragots sur la façon dont s'était passé l'accident). J'ai senti que mes CE1 ne se rendaient pas compte, ils étaient tristes pour Antoine qu'il ait perdu sa maman, mais il y en a un qui a rebondi sur son chat retrouvé écraser sur la route ce même week-end...

Pour dire, que tu peux en parler avec les CP, surtout leur dire que si jamais ils ont des angoisses, qu'ils ont besoin d'en parler, qu'ils n'hésitent pas à venir te voir, ou n'importe quel adulte de l'école, que vous êtes bien à leur écoute. Leur expliquer comment se comporter avec ce petit garçon qui vient de perdre sa maman... mais ne pas s'éterniser dessus, tu verras, la perte de leur maman, pour eux, c'est tellement impossible à imaginer.... :cry:

Le petit ne reviendra surement pas de la semaine, et à son retour, nous, nous avions, dit à Antoine que s'il y avait le moindre problème, il devait venir nous voir etc...

Et puis après, la vie continue... La seule chose que nous avons décidé de changer par rapport au déroulement de cette année c'est le cadeau pour la fête des mères. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chacun gère en fonction de son caractère... Certains pourront passer outre, d'autres comme toi seront effondrés. De tte façon, il faut en parler, ne rien laisser sous silence et dire à cet enfant que quoiqu'il arrive, tu seras à son écoute, que tu partages sa peine et que tu l'aideras à aller mieux quand il sera pret. :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...