hamster Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 J'ai pris l'initiative d'ouvrir un nouveau post pour poursuivre nos discussions sur le CE1. On en était à la conjugaison et aux maths.
chatote Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 J'ai pris l'initiative d'ouvrir un nouveau post pour poursuivre nos discussions sur le CE1. On en était à la conjugaison et aux maths. Merci pour le "ménage"
poucinette36 Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Bonjour sur ce nouveau post! Toutes les notions que vous traitées en classe sont elles évaluées sur une évaluation papier ou parfois vous évaluez par rapport à ce que vous avez vu en classe, sur le cahier du jour... J'avoue que je ne suis pas adepte des évaluations en DDM et là j'hésite à préparer celles sur le plan et les dangers domestiques... Dites moi que j'ai tort, que c'est important!
doubleR Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Bonjour sur ce nouveau post! Toutes les notions que vous traitées en classe sont elles évaluées sur une évaluation papier ou parfois vous évaluez par rapport à ce que vous avez vu en classe, sur le cahier du jour... J'avoue que je ne suis pas adepte des évaluations en DDM et là j'hésite à préparer celles sur le plan et les dangers domestiques... Dites moi que j'ai tort, que c'est important! J'évalue chaque notion. Le cahier du jour est pour s'entrainer.
hamster Posté(e) 17 février 2010 Auteur Posté(e) 17 février 2010 Ben là... pour 5 semaines de classe, j'ai rendu une feuille aux parents avec 40 compétences évaluées et il y en avait seulement 2 avec évaluation papier. J'ai clairement annoncé que c'était un bilan intermédiaire, sur la bases des observations des exercices.
brigittem Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 un pied en cp et un en ce1 pas de réponse sur le sujet que j'ai ouvert alors j'essaie de squater..... mais peut être est-ce juste les vacances ... bref je fais le point en cette fin de période et je viens vous demander des conseils car c'est mon 1er cp ce1 après beaucoup de cycle 3... 1) trop de photocopies - des fiches de partout à gérer : ras le bol ! donc à la rentrée je voudrais utiliser principalement le cahier mais j'ai encore un groupe de 5 mauvais "scripteurs" encore en séyès 4 mm . omment faites vous ? Quelle quantité d'écrit ? combien d'exercices ? parce que un questionnaire de compréhension de lecture à cocher c'est assez rapide mais si ils doivent tout écrire ...... Une solution ? 2) je cours après le temps, fais la moitié de ce que j'ai prévu et musique, art et DDM sont les parents pauvres. J'ai modifié mon emploi du temps mais le problème n'est pas sur le papier mais dans la réalité de la journée. Combien d'exercices écrits par jour ?Quand je reviens vers mes CE1 certains ont juste écrit le titre ! grrrrr
poucinette36 Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Ben là... pour 5 semaines de classe, j'ai rendu une feuille aux parents avec 40 compétences évaluées et il y en avait seulement 2 avec évaluation papier. J'ai clairement annoncé que c'était un bilan intermédiaire, sur la bases des observations des exercices. J'aime bien cette réponse!
hamster Posté(e) 18 février 2010 Auteur Posté(e) 18 février 2010 un pied en cp et un en ce1 1) trop de photocopies - des fiches de partout à gérer : ras le bol ! donc à la rentrée je voudrais utiliser principalement le cahier mais j'ai encore un groupe de 5 mauvais "scripteurs" encore en séyès 4 mm . comment faites vous ? Quelle quantité d'écrit ? combien d'exercices ? parce que un questionnaire de compréhension de lecture à cocher c'est assez rapide mais si ils doivent tout écrire ...... Une solution ? En CP-CE1, j'utilisais un fichier en maths et un cahier en ORL pour les CE1, avec les exos "tapés serrés" sur une 1/2 feuille et les enfants répondaient sur le cahier. En CP, travail sur feuille... Les ce1 faisaient entre 2 et 4 exercices en 30/45 minutes environ, mais boostés, rappelés à l'ordre, etc... 2) je cours après le temps, fais la moitié de ce que j'ai prévu et musique, art et DDM sont les parents pauvres. J'ai modifié mon emploi du temps mais le problème n'est pas sur le papier mais dans la réalité de la journée. Combien d'exercices écrits par jour ?Quand je reviens vers mes CE1 certains ont juste écrit le titre ! Ben... mauvaise répartition, tu as des ce1 peu autonomes. Je compatis, mais je n'ai pas vraiment de solution toute faite à te proposer. Dans ce cas, je mets une accolade sur le cahier, je note "résultat de travail de 30 minutes/ 1heure..." et je fais signer par les parents. Je refuse qu'on me mette sur le dos le non-travail de quelques rêveurs et poilus de la main! grrrrr
Charivari Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 ... et moi je fais terminer au fond de la classe pendant que les autres élèves font une activité plus alléchante, voire pendant la récré ... Ah, et en décloisonnement, je vais faire 2x45 minutes d'anglais aux CP d'à côté. Pendant ce temps ma classe va soit en EPS soit en BCD/informatique avec le prof des CP. Ben il m'arrive aussi de garder des élèves avec moi, au fond de la classe de CP, pour terminer leur travail
littleYessica Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 moi j'évalue presque systématiquement, mais parfois, c'est hyper bref, par exemple, pour la notion jour nuit, c'était deux questions dans le cahier du jour. normalement j'évalue sur une feuille à part, qui va dans un classeur. dans le cahier du jour, j'évalue: les dictées et parfois les opérations: une feuille d'éval pour deux additions posées, ça ressemblait à du gaspillage. la ddm n'est pas toujours évaluée... enfin je m'améliore, parce que je crois que si je ne l'ai pas fait en début d'année, c'est parce que ej ne savais pas comment faire. maintenant je me débrouille un petit peu mieux, donc je trouve comment évaluer. donc j'évalue
hamster Posté(e) 19 février 2010 Auteur Posté(e) 19 février 2010 J'ai acheté un grand cahier de notes, et j'ai remis les compétences du livret scolaire, en mettant plusieurs colonnes pour celles qui s'évaluent plusieurs fois. Quand j'ai le temps, je garde les cahiers des enfants et je note le résultat d'un exercice dans la colonne. Pour faire les livrets, je reprends ce grand cahier et pas besoin de tout faire en interro!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant