Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Production d'écrits, ça peut être aussi correction/recopie de textes si ça s'enchaîne avec une séance précédente. Elle veut voir, elle veut voir... "Elle" a eu ton emploi du temps, non?

Bref...

Je reprends la classe une semaine puis je dois la laisser à une PE2 pendant 3 semaines.

Je compte demander aux enfants en production d'écrits de "raconter leur meilleur souvenir" de ces vacances.

1) Rappel des contraintes d'un texte. (Majuscules, ponctuation, etc...)--> à noter au tableau

2) Rappel des aides disponibles --> à noter au tableau

3) Rappel des contraintes de CE texte. (UN souvenir, à détailler, lieu, temps, avec qui, évocation des sentiments, etc...) --> à noter au tableau

4)Ouf, on écrit!

5) Pour les plus rapides, correction d'un item : majuscules/point; sens du texte; respect de la consigne (UN souvenir détaillé)

à prévoir:

6) Correction à la maison, pour recopie (puisque pas d'autre séance avant que je les retrouve un mois après)

7) Si il reste du temps: lecture orale de textes de quelques volontaires, avec critiques par rapport aux consignes énoncées ci-dessus.

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    27

  • Charivari

    14

  • Steph63

    13

  • hamster

    8

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci Darling je vais allez voir, l'heure devrait être faite d'ici l'inspection, mais j'accumule le retard puisque je suis à nouveau arretée, donc il se peut qu'elle tombe sur l'heure sinon je me suis jetée dans les masses. Je vais voir pour de la création poétique ou effcetivement un travail de correction ou de copie.

Hamster : oui elle a eu mon emploi du temps mais on se conforme à celui de Madame :

elle se déplace pour la semaine sur notre établissement (pusique à l'étranger), elle nous accorde une heure d'inspection pendant laquelle elle demande à voir ce que j'ai cité plus haut concernant le cycle 2 (pour le mardi de 10h à 11h) et après entretien une demi-heure. Les collègues de CP et nous du CE1 sommes convoqués pour une réunion dont j'ignore l'ojet le mercredi après -midi.

Voilà.

En tout cas merci, je file regarder le lien de Darling

Posté(e)

Bon j'ai réfléchi à vos propositions et suggestions, et j'ai regardé par rapport à ma programmation :

- grandeurs et mesures : soit je serai en train de travailler sur lire l'heure (je pense finir avec les vacances) donc ce sera dans ce cas là du réinvestissement, entraînement et rémédiation sinon j'ai bouclé une séquence complète sur les masses, comprenant 4 séances au total et travaillée transversalement avec les sciences.

- en production d'écrit : soit nous travaillerons sur un exercice de copie retournée ou différée mais j'aimerai travailler en création poétique sur le portrait chinois, mais je ne vois pas comment construire une séquence là dessus, du moins sur papier même si c'est assez clair dans ma tête.. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ou avez vous des pistes?

Que pensez-vous de mes choix?

Merci d'avance.

Posté(e)

J'ai travaillé sur l'heure mi janvier avec mes élèves (heure pile et demi) en français et en anglais.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

avez vous réalisé une programmation pour cette dernière période de l'année?

J'ai un peu de mal à me remmtre au travail après une semaine de vacances, ça promet! Alors si vous avez déjà rédigé ce document, je suis preneuse, il me servirait de fil conducteur.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

avez vous réalisé une programmation pour cette dernière période de l'année?

J'ai un peu de mal à me remmtre au travail après une semaine de vacances, ça promet! Alors si vous avez déjà rédigé ce document, je suis preneuse, il me servirait de fil conducteur.

Merci de votre aide.

pff je suis un peu comme toi, alors qu'on a déjà repris depuis 1 semaine, mais à cette époque je suis toujours déjà entrain de penser à l'année prochaine, je trie mes classeurs, envisage de choses.. surtout que je reprends à temps plein !

Bref, et puis il y a les évaluations qui arrivent et qui sont un arrêt à ma programmation d'origine.

En maths, avant les vacances, j'ai sauté qqes leçons pour arriver directement à la multiplication en colonne, qui n'est toujours pas aquise .. et faut que je vois la soustraction à retenue !!

bref encore l'impression d'être en retard tout à coup, alors que ca roulait avant ..

Impression que l'année est déjà presque finie ..

Pour la période 5, c'est simple tu prévois de faire ce que tu n'as pas encore fait et qui aurait du l'être ! :)

Posté(e)

Bref encore l'impression d'être en retard tout à coup, alors que ca roulait avant...

Impression que l'année est déjà presque finie...

Tout pareil !!! :cry:

Et c'est vrai qu'avec ces satanées évaluations, on a une certaine pression...

Posté(e)

Bref encore l'impression d'être en retard tout à coup, alors que ca roulait avant...

Impression que l'année est déjà presque finie...

Tout pareil !!! :cry:

Et c'est vrai qu'avec ces satanées évaluations, on a une certaine pression...

Oui, je suis un autre rythme avec les ce1 car j'étale bien le programme jusqu'en juin, alors que les ce1, j'ai l'impression qu'après les évals, j'en ferai le moins possible ... disons qu'on reviendra sur ce qu'on a fait, mais plus de nouveauté

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Rien à voir, mais je commence à penser à l'année prochaine car je dois faire mes commandes et je cherche un projet sympa en littérature. Nous travaillons ici avec les romans de ribambelle pour la lecture compréhension, mais j'aimerais aussi construire un réseau sympa. Travailler sur un auteur, un thème, mais j'ai du mal à me plonger dedans l'année n'étant pas encore finie.

Avez-vous des idées sympa de choses que vous avez fait dans vos classes?

Je pensais aux petites poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich...

Merci

Posté(e)

Rien à voir, mais je commence à penser à l'année prochaine car je dois faire mes commandes et je cherche un projet sympa en littérature. Nous travaillons ici avec les romans de ribambelle pour la lecture compréhension, mais j'aimerais aussi construire un réseau sympa. Travailler sur un auteur, un thème, mais j'ai du mal à me plonger dedans l'année n'étant pas encore finie.

Avez-vous des idées sympa de choses que vous avez fait dans vos classes?

Je pensais aux petites poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich...

Merci

En ce1, les choses qui ont très bien marché et qui ont plus autant à moi qu'aux élèves :

- réseau autour de Tomi Ungerer, à faire en période 1 ou 2

avec Les trois brigands pour démarrer en "douceur" car le texte est facile, puis le géant de Zéralda: tout un travail sur le récit, le schéma narratif qui est identique pour les 2 livres , travail sur les illustrations, travail sur les recettes, en utilisant les livres d'apprentissage de la lecture avec l'album (celui sur le géant de Zéralda est pour les ce1)entre autre et tout ce que l'on trouve sur le net.

- Sept histoires de souris, Arnold Lobel, à travailler en période 1 , une histoire par semaine.

Les histoires sont au premier abord toutes simples, mais tres tendres poétiques et rigolotes.

les élèves aiment énormément.

Avec ce livre, tout est prêt, plein d'idées de petites productions d'écrits à faire à partir des histoires pendant ou après la lecture de chacune

- Enfin, un super projet que j'ai fait une année parce que j'ai pu avoir la série empruntée :

L'énorme crocodile, de Roadl dahl, je l'ai fait en période 3 ou 4.

En plus il existe en CD, super bien raconté !!

Là encore, une lecture suivie qui passionne les élèves, plein d'idées pour l'étude de la langue et la production d'écrit.

un super dossier : http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attirelire/valise_pdf/Enormecrocodile.pdf

Et tu peux voir ce que j'avais fait avec mes élèves.

Posté(e)

bonjour,

je voudrais un conseil, qui va vous sembler un peu bizarre peut etre, mais comment faites-vous pour travailler les lectures notamment les lectures suivies?

j'ai été inspectée aujourd'hui et l'inspectrice m'a reprochée de faire des questionnaires de lecture. Toutes mes questions sont restées sans réponse, mais elle m'a dit que la lecture était faite pour être lue, discutée, faire des échanges avec les élèves....

alors expliquez moi comment vous faites parce que moi je ne sais plus..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...