bluey Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Merci Double R En ce qui concerne la lecture, je fais des questionnaires, mais nous faisons aussi des lectures-discussions. Après la lecture d'un texte ou d'un chapitre, les élèves reformulent, disent ce qu'ils pensent, échangent leurs impressions... Nous pouvons aussi parfois émettre des hypothèses sur la suite. Après chaque lecture, chacun donne son avis, dit si il a aimé le livre pourquoi etc... Nous pouvons aussi parfois discuter d'une illustration, d'une façon d'écrire etc... Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, mais c'est ce que je fais cette année.
Steph63 Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Merci Double R En ce qui concerne la lecture, je fais des questionnaires, mais nous faisons aussi des lectures-discussions. Après la lecture d'un texte ou d'un chapitre, les élèves reformulent, disent ce qu'ils pensent, échangent leurs impressions... Nous pouvons aussi parfois émettre des hypothèses sur la suite. Après chaque lecture, chacun donne son avis, dit si il a aimé le livre pourquoi etc... Nous pouvons aussi parfois discuter d'une illustration, d'une façon d'écrire etc... Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, mais c'est ce que je fais cette année. C'est ce que je fais aussi... mais il parait qu'il ne faut faire aucunement des questionnaires, or, la moindre évaluation : boom !! textes+questions je n'y comprends plus rien toute façon je suis dégoutée.
doubleR Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 C'est ce que je fais aussi... mais il parait qu'il ne faut faire aucunement des questionnaires, or, la moindre évaluation : boom !! textes +questions je n'y comprends plus rien toute façon je suis dégoutée. Alors je comprends ton désarroi et ton dégout. j'ai moi même été inspectée (mais sur de la conjugaison) et j'en ai marre d'entendre un discours puis un autre au fil de mes inspections.. (je n'ai tjrs pas ma note, ca fait 2 mois ..) Concernant la lecture suivie, je fais : - de la compréhension orale, quelques questions , petit résumé du passage lu, anticipation sur la suite, et si chaque enfant à l'album, travail sur les illustrations quand cela est judicieux. - une partie compréhension écrite dans le cahier du jour : choisir le bon résumé du passage lu / vrai ou faux, / remettre dans l'ordre des phrases du passage / du vocabulaire / des questions simples de compréhension à recopier + écrire la réponse etc... - une partie vocabulaire si le texte s'y prête, sur un champ lexical par ex, ou une atmosphère ex : les mots du texte qui montrent la peur - ensuite durant la lecture de l'album (mais pas à chaque lecture de paragraphe) je choisis de traiter un point précis qui va allier lecture et écriture Ex : le dialogue / les personnages / le schéma narratif / les caractéristiques du conte / la description d'un lieu / une structure répétitive dans le texte ... ou alors j'allie la lecture de ce texte narratif à un écrit fonctionnel : ex: si on parle de l'écriture d'une lettre dans le récit, hop j'en profite pour travailler aussi la lettre, pareil pour la recette, le documentaire, le compte-rendu, les annonces ... et on travaille ensemble (ou par petits groupes d'abord) cela nous mène à une trace écrite. ex : une petite leçon sur comment écrire un dialogue, sur ce qu'est le schéma narratif et refaire celui du texte, comment décrire un personnage etc.. / ou un tableau regroupant les caractéristiques des contes étudier, à remplir au fur et à mesure / ou que trouve-t-on dans une lettre, une recette (on arrive à une maquette) .../dans le texte étudié on peut souligner de différentes couleurs les termes qui désignent un même personnage, ou les paroles d'un même personnage, pur ensuite lire à plusieurs voix ... Je leur donne aussi des petits exercices, du style remettre les marques du dialogue, ou les verbes (dit-il, cria-t-il ..) / remettre les étapes d'un conte dans l'ordre / associer titre et extrait de textes etc.. - Enfin, cela mène souvent sur une petite production d'écrit même pendant la lecture suivie (donc même si le livre n'est pas fini. (je fais en parallèle d'autres productions d'écrits en rapport avec un point de grammaire, conjugaison etc..) Pour ce qui est du texte + questions sans rien d’autres, tu peux en faire de temps en temps de façon à mieux évaluer tes élèves sur la compréhension écrite.
axia Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 C'est ce que je fais aussi... mais il parait qu'il ne faut faire aucunement des questionnaires, or, la moindre évaluation : boom !! textes +questions je n'y comprends plus rien toute façon je suis dégoutée. Alors je comprends ton désarroi et ton dégout. j'ai moi même été inspectée (mais sur de la conjugaison) et j'en ai marre d'entendre un discours puis un autre au fil de mes inspections.. (je n'ai tjrs pas ma note, ca fait 2 mois ..) Concernant la lecture suivie, je fais : - de la compréhension orale, quelques questions , petit résumé du passage lu, anticipation sur la suite, et si chaque enfant à l'album, travail sur les illustrations quand cela est judicieux. - une partie compréhension écrite dans le cahier du jour : choisir le bon résumé du passage lu / vrai ou faux, / remettre dans l'ordre des phrases du passage / du vocabulaire / des questions simples de compréhension à recopier + écrire la réponse etc... - une partie vocabulaire si le texte si prête, sur un champ lexical par ex, ou une atmosphère ex : les mots du texte qui monte la peur - ensuite durant la lecture de l'album (mais pas à chaque lecture de paragraphe) je choisis de traiter un point précis qui va allier lecture et écriture Ex : le dialogue / les personnages / le schéma narratif / les caractéristiques du conte / la description d'un lieu / une structure répétitive dans le texte ... ou alors j'allie la lecture de ce texte narratif à un écrit fonctionnel : ex: si on parle de l'écriture d'une lettre dans le récit, hop j'en profite pour travailler aussi la lettre, pareil pour la recette, le documentaire, le compte-rendu, les annonces ... et on travaille ensemble (ou par petits groupes d'abord) cela nous mène à une trace écrite. ex : une petite leçon sur comment écrire un dialogue, sur ce qu'est le schéma narratif et refaire celui du texte, comment décrire un personnage etc.. / ou un tableau regroupant les caractéristiques des contes étudier, à remplir au fur et à mesure / ou que trouve-t-on dans une lettre, une recette (on arrive à une maquette) .../dans le texte étudié on peut souligner de différentes couleurs les termes qui désignent un même personnage, ou les paroles d'un même personnage, pur ensuite lire à plusieurs voix ... Je leur donne aussi des petits exercices, du style remettre les marques du dialogue, ou les verbes (dit-il, cria-t-il ..) / remettre les étapes d'un conte dans l'ordre / associer titre et extrait de textes etc.. - Enfin, cela mène souvent sur une petite production d'écrit même pendant la lecture suivie (donc même si le livre n'est pas fini. (je fais en parallèle d'autres productions d'écrits en rapport avec un point de grammaire, conjugaison etc..) Pour ce qui est du texte + questions sans rien d’autres, tu peux en faire de temps en temps de façon à mieux évaluer tes élèves sur la compréhension écrite. Salut, Je peux me permettre une petite remarque? BRAVO, à chaque fois que je te lis, je me dis, ouahh ça c'est une bonne idée! Donc en fait, tu n'as que des bonnes idées! Et franchement, je me demande comment tu arrives à faire tout ça! Alors, encore BRAVO et aussi MERCI de nous faire profiter de totu ça. Bonne soirée
doubleR Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Salut, Je peux me permettre une petite remarque? BRAVO, à chaque fois que je te lis, je me dis, ouahh ça c'est une bonne idée! Donc en fait, tu n'as que des bonnes idées! Et franchement, je me demande comment tu arrives à faire tout ça! Alors, encore BRAVO et aussi MERCI de nous faire profiter de totu ça. Bonne soirée merci alors je ne fais pas tout ca dans l'année, ce sont des choix en fonction des livres lus et puis depuis que je suis à mi-temps, je n'ai pas le temps de faire tout ca, donc je fais plutôt de la compréhension écrite, car il faut jongler avec 2 niveaux donc 2 textes différents ..ou alors quand je décide de travailler sur la forme du texte, je ne fais plus de compréhension écrite (en janv-fev, on a travaillé sur histoire à 4 voix, donc pas du tout le temps sur 2 jours de faire des questions écrites, on a tout misé sur les points de vue des personnages, et les illustrations) mais je reprends à plein temps en septembre et il me tarde de pouvoir refaire ce genre de projet un peu plus complet et plus passionnant ! Les années ou j'ai pu faire des choses passionnantes et très complets sont les rares années ou je n'ai eu qu'un niveau (ce1), surtout que là avec 3h en moins par semaine et des matières en plus, c'est de plus en plus dur !! Ce que je faisais aussi avant c'était allier maitrise de la langue avec la lecture du moment, mais à mi-temps, je ne pouvais plus pas assez de temps (car en plus j'avais en charge)les grosses matières ...du coup j'ai fait avec réussir son entrée en grammaire, ce que m'a reproché l'IEN : elle m'a dit de prendre de vrais textes littéraires pfff Du cou pour l'année prochaine , je pense reprendre ce que je faisais avant (un lien avec le texte du moment) mais ) la manière de retz !! bye bye mon temps libre !!!
axia Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 merci alors je ne fais pas tout ca dans l'année, ce sont des choix en fonction des livres lus et puis depuis que je suis à mi-temps, je n'ai pas le temps de faire tout ca, donc je fais plutôt de la compréhension écrite, car il faut jongler avec 2 niveaux donc 2 textes différents ..ou alors quand je décide de travailler sur la forme du texte, je ne fais plus de compréhension écrite (en janv-fev, on a travaillé sur histoire à 4 voix, donc pas du tout le temps sur 2 jours de faire des questions écrites, on a tout misé sur les points de vue des personnages, et les illustrations) mais je reprends à plein temps en septembre et il me tarde de pouvoir refaire ce genre de projet un peu plus complet et plus passionnant ! Les années ou j'ai pu faire des choses passionnantes et très complets sont les rares années ou je n'ai eu qu'un niveau (ce1), surtout que là avec 3h en moins par semaine et des matières en plus, c'est de plus en plus dur !! Ce que je faisais aussi avant c'était allier maitrise de la langue avec la lecture du moment, mais à mi-temps, je ne pouvais plus pas assez de temps (car en plus j'avais en charge)les grosses matières ...du coup j'ai fait avec réussir son entrée en grammaire, ce que m'a reproché l'IEN : elle m'a dit de prendre de vrais textes littéraires pfff Du cou pour l'année prochaine , je pense reprendre ce que je faisais avant (un lien avec le texte du moment) mais ) la manière de retz !! bye bye mon temps libre !!! En tout cas, je trouve ça vraiment super de faire de vrais projets, moi j'ai encore du mal. Mais pour le moment, je n'ai travailler qu'à mi-temps; la reprise à temps complet va peut-être me permettre d'en faire plus! Bon, je suis quand même rassurée que tu ne fasses pas tout ça la même année Comme tu dis, pffff ce que t'a dit l'IEN. Moi aussi je travaille avec Retz et franchement, pour la conjugaison par exemple, je trouve que de prendre des phrases simples et non pas des textes littéraires les aide vraiment, cela se rapporche plus de leur réalité. En tout cas, n'hésite pas à détailler en long en large et en travers ta manière de faire (si tu en as le temps ) car j em'inspire (voir je copie) beaucoup ce que tu fais. Bonne soirée
myosotis11 Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Quand j’ai été inspectée, on m’a reproché de trop passer par des fichiers, surtout pour les CP d’ailleurs. Au lieu de les faire travailler sur un fichier, il fallait les faire travailler sur l’ardoise, de façon interactive. Les CP étaient en autonomie sur un fichier de lecture (c’était Gafi à l’époque) pendant que les CE1 travaillaient sur le cahier du jour, et je faisais une séance de maths avec les GS. Alors j’ai demandé à l’inspecteur comment je devais faire pour m’occuper des GS, et il m’a répondu : « Je sais bien que ce n’est pas facile ». Ceci dit, j’essaie toujours de faire un peu de compréhension orale avec les CE1 avant de passer à l’écrit. Le problème c’est qu’on se rend parfois compte en évaluation qu’ils sont incapables de comprendre un texte s’ils n’ont pas eu un moment d’échange avant !
Steph63 Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Merci pour vos idées et expériences... je ne fais jamais de questionnaire sans échange, et sans travail autre... mais ce qui est à l'oral ou en production elle ne l'a pas vu... Le pire : mes élèves n'avancent pas : je suis la plus avancée des trois classes de ce1, et le pire du pire...deux heures de réunion avec l'inspectrice, CP, CE1 (réunion quasi stérile) pendant laquelle elle présente sous toute ses coutures un document GENIAL qu'elle a trouvé... sur internet et qui présente des activités pour amener les élèves à écrire... 8 des 10 activités proposées sont réalisées par mes élèves... j'étais à deux doigts de me lever et de partir... Bref, comme mes collègues m'ont dit de ne pas m'inquiéter, de continuer mon boulot, que c'était juste histoire de casser une jeune... c'et vrai qu'avec elle les IUFM sont habillés pour l'hiver... m'enfin bon... je vais faire mon cahier journal pour demain...
doubleR Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Merci pour vos idées et expériences... je ne fais jamais de questionnaire sans échange, et sans travail autre... mais ce qui est à l'oral ou en production elle ne l'a pas vu... Le pire : mes élèves n'avancent pas : je suis la plus avancée des trois classes de ce1, et le pire du pire...deux heures de réunion avec l'inspectrice, CP, CE1 (réunion quasi stérile) pendant laquelle elle présente sous toute ses coutures un document GENIAL qu'elle a trouvé... sur internet et qui présente des activités pour amener les élèves à écrire... 8 des 10 activités proposées sont réalisées par mes élèves... j'étais à deux doigts de me lever et de partir... Bref, comme mes collègues m'ont dit de ne pas m'inquiéter, de continuer mon boulot, que c'était juste histoire de casser une jeune... c'et vrai qu'avec elle les IUFM sont habillés pour l'hiver... m'enfin bon... je vais faire mon cahier journal pour demain... Tu sais moi elle m'a dit que mes prep n'étaient pas assez détaillées (sans ouvrir aucun de mes classeurs que je me suis embêtée à ramener, elle a écrit que je ne différenciais que les maths et le français avec les ce1 ce2(FAUX, je ne fais rien commun en ddm/histoire geo), que mon cahier journal était trop succinct (et alors j'y mets les titres des séquences et les exos etc, le reste est dans les progressions, fiches de prep, à quoi ca sert de tout recopier 2 fois !) Par contre ma collègue qui n'en fait pas, elle ne lui a rien dit ! Alors moi les inspections, maintenant, ca passe et j'oublie ...
Steph63 Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 C'est vrai que quand tu y passes tout ton temps libre (mon mari rage encore), que tu t'investis, et qu'on te dit que ton travail c'est de la M***, ça fait mal... mais je vais aussi me mettre en mode Téfal : tout glisse, rien n'adhère (dixit qq'un du forum...) merci beaucoup.
Natym Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Bonjour, Je m'excuse de m'insérer dans ce sujet avec ma petite question qui n'est pas vraiment en rapport avec vos discussions du moment mais j'ai fait des recherches et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question! Je viens d'être titularisée sur un poste de CE1 et je dois passer pour la 1ère fois ma commande pour la rentrée (je suis "jeune" dans le métier de PE). Je suis en train de choisir pour mes cahiers et j'hésite fortement entre ceux de 70g et ceux de 90 g(mon budget est bien limité!!). Pouvez-vous me dire si la différence est grande entre les deux sachant que je compte les faire écrire au stylo et pas au stylo plume...et sachant encore que c'est uniquement pour mes cahiers de DM et de lecture (donc pas mal de photocopies à coller et pas trop d'écriture...). Je vous remercie d'avance pour votre avis!
hamster Posté(e) 9 juin 2010 Auteur Posté(e) 9 juin 2010 Dans ce cas, tu te donnes toi-même ta réponse: si il y a peu d'écriture, tu peux te contenter de 70g. Perso, je prends maintenant du 90g, avec couverture + rigide (marques oxford ou super conquérant) en 48 pages pour que les cahiers gardent une bonne allure.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant