Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous on reçoit Christian Heinrich dans la classe. C'est celui qui dessine ça : http://pagesperso-or...titesPoules.jpg

Tu dois être super contente, t'es fan non ?

Oui, c'est mon auteur fétiche ! C'est une chance incroyable : le thème du salon du livre de Beaugency est l'humour donc Jolibois et Heinrich font partie des invités. Quand j'ai vu Heinrich dans la liste des auteurs que l'on pouvait inviter, mon sang n'a fait qu'un tour ! J'ai pris ma collec de "Ptites Poules" et je suis allée les montrer à mes collègues qui ne connaissaient pas pour les convaincre de le choisir lui... et elles ont adoré les Ptites poules (normal !)

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

14

• Steph63

13

• hamster

8

• sam27

8

Membres les plus actifs

Posté(e)

Nous on reçoit Christian Heinrich dans la classe. C'est celui qui dessine ça : http://pagesperso-or...titesPoules.jpg

Tu dois être super contente, t'es fan non ?

Oui, c'est mon auteur fétiche ! C'est une chance incroyable : le thème du salon du livre de Beaugency est l'humour donc Jolibois et Heinrich font partie des invités. Quand j'ai vu Heinrich dans la liste des auteurs que l'on pouvait inviter, mon sang n'a fait qu'un tour ! J'ai pris ma collec de "Ptites Poules" et je suis allée les montrer à mes collègues qui ne connaissaient pas pour les convaincre de le choisir lui... et elles ont adoré les Ptites poules (normal !)

:blush: quelle chance !! Je devrai me contenter des livres !!! Je viens de terminer mes fiches questions pour "sauve qui poule" que mes élèves vont lire de façon approfondie. Je vais maintenant m'attaquer aux fiches pour mon rallye car je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse me servir de point de départ :cry:

Posté(e)

Bonjour a tous,

petite question : qu'allez-vous faire pour la 4eme periode en litterature-lecture??

Le géant de Zéralda et Flix (Tomi Ungerer)

Mes ce2 feront La grosse bête de Monsieur Racine et Flix

Nous faisons le monstre poilu de Pef et le prince des mots tordus

Posté(e)

Comment faites-vous pour faire découvrir la conjugaison des verbes du 1er groupe à vos CE1?

Nous avons déjà vu que le sujet "commande" le verbe, j'aimerai éviter de leurs donner les conjugaisons à apprendre sans rien d'autre... Merci d'avance.

Posté(e)

Petite question technique : je voulais joindre ma fiche séquence sur les verbes en -er au présent à pedro77 mais impossible de joindre un fichier !!

Je n'en ai pas encore publié depuis la nouvelle version donc je pense que ça doit venir de là mais bon... J'arrive pas à résoudre le problème, même en sélectionnant le uploader haut débit... :sad:

Posté(e)

J'ai fini le passé composé (avoir, être, verbes en -er).

Les élèves savent reconnaître et utiliser à l'oral l'imparfait.

Je ferai le futur la semaine avant les vacances de Pâques.

Posté(e)

J'ai testé cette année une nouvelle manière de faire (enfin, par rapport à ce que je faisais avant) : nous avons beaucoup travaillé sur les notions de passé/présent et futur et avons pris l'habitude de situer des phrases, des verbes, sur la ligne du temps. Nous avons vite constaté que suivant le temps, on n'entendait pas la même chose dans le verbe. J'ai donc introduit, suite à cela, la conjugaison des verbes du premier groupe dans les 3 temps. Sur l'affichage de classe, il y a le verbe "marcher" par exemple, au passé composé, puis au présent et à côté au futur. Sous ces 3 affiches, il y a la ligne du temps. Ainsi, dans leurs productions écrites, les élèves s'habituent à regarder ces modèles suivant le temps qu'ils ont à utiliser. Et moi je gagne du temps dans le programme !

En effet, plutôt que de passé des semaines sur le présent, puis sur le passé composé, et autant sur le futur, j'y passe le même temps sur les 3 conugaisons à la fois. Il est d'ailleurs très intéressant de constater que suivant les élèves, le tems le plus difficile n'est pas toujours celui qu'on pense !

Pour l'instant ça fonctionne bien. On s'exerce, on situe, on observe et peu à peu, ça rentre.

Posté(e)

COUCOU

vous me faites peur je n'ai PAS DU TOUT COMMENCER LE PRESENT en conjugaison (je le commence la semaine prochaine) !! y en a t-il qui sont dans le même cas que moi?

Par contre en grammaire nous avons tout vu .

Posté(e)

Nous commençons le futur (mais j'ai fait tout le présent y compris les verbes irréguliers des IO).

Pour l'instant je travaille à l'oral sur des transformations de phrase. Ils aiment.

Je n'ai pas du tout l'intention de faire l'imparfait.

Posté(e)

COUCOU

vous me faites peur je n'ai PAS DU TOUT COMMENCER LE PRESENT en conjugaison (je le commence la semaine prochaine) !! y en a t-il qui sont dans le même cas que moi?

Par contre en grammaire nous avons tout vu .

pareil ici, je suis "réussir son entrée en gram" et j'en suis à la leçon 11 (on commence la 12 lundi) et... même pas peur !!! (de tte façon, si j'allais plus vite - là j'en suis à 1 notion/semaine - certains seraient trop perdus)

Posté(e)

moi aussi je travaille avec réussir son entrée en grammaire. j'ai l'impression que la progression est plus lente qu'avec un autre manuel, mais également plus solide, alors je ne m'en fais pas trop: j'ai du retard, je commence la conjugaison lundi. en même temps, les élèves ont déjà remarqué qu'avec tu, il y a souvent un -s, qui n'est pas le même s que le pluriel, et ils ont remarqué que pour ils/elles, il y avait -ent à la fin. de la même façon, les élèves ont remarqué qu'au "passé", on entendait le son "ai" à chaque fois. on a remarqué ça en littérature, maintenant on va l'observer plus finement :wink: