@udrey Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 Ici ce sera une période autour du thème de l'environnement avec des textes poétiques, documentaires, extraordinaires sur la planète, le tri sélectif, etc... J'ai commencé aujourd'hui avec un texte que j'aime beaucoup, dont je n'ai pas vraiment réussi à identifier la source. Je le mets en pièce jointe. Je l'ai raccourci un tout petit peu par rapport à la source (dont je vais essayer de trouver le lien!) Tout ça parce que.... on a un concours de dessin organisé par le crédit mutuel qui parle de ça! J'aimerais visiter avec eux un centre de tri sélectif, faut que je me renseigne! La terre vous parle.doc
Charivari Posté(e) 2 mars 2010 Posté(e) 2 mars 2010 Sympa ! Pour les chansons, il y a "T'es rien sur la Terre, terrien", d'Alain Schneider, ou "La poupée Terre" (Pierre Chêne). les textes sont bien à lire ou apprendre aussi. Et aussi, Touche pas ma planète de Dominique Dimey.
doubleR Posté(e) 2 mars 2010 Posté(e) 2 mars 2010 Nous on reçoit Christian Heinrich dans la classe. C'est celui qui dessine ça : http://pagesperso-orange.fr/librairie-voyelles/images/jeunesse/benjamin/Jolibois-CharivariChezLesPtitesPoules.jpg Tu dois être super contente, t'es fan non ?
Charivari Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Nous on reçoit Christian Heinrich dans la classe. C'est celui qui dessine ça : http://pagesperso-or...titesPoules.jpg Tu dois être super contente, t'es fan non ? Oui, c'est mon auteur fétiche ! C'est une chance incroyable : le thème du salon du livre de Beaugency est l'humour donc Jolibois et Heinrich font partie des invités. Quand j'ai vu Heinrich dans la liste des auteurs que l'on pouvait inviter, mon sang n'a fait qu'un tour ! J'ai pris ma collec de "Ptites Poules" et je suis allée les montrer à mes collègues qui ne connaissaient pas pour les convaincre de le choisir lui... et elles ont adoré les Ptites poules (normal !)
chatote Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Nous on reçoit Christian Heinrich dans la classe. C'est celui qui dessine ça : http://pagesperso-or...titesPoules.jpg Tu dois être super contente, t'es fan non ? Oui, c'est mon auteur fétiche ! C'est une chance incroyable : le thème du salon du livre de Beaugency est l'humour donc Jolibois et Heinrich font partie des invités. Quand j'ai vu Heinrich dans la liste des auteurs que l'on pouvait inviter, mon sang n'a fait qu'un tour ! J'ai pris ma collec de "Ptites Poules" et je suis allée les montrer à mes collègues qui ne connaissaient pas pour les convaincre de le choisir lui... et elles ont adoré les Ptites poules (normal !) quelle chance !! Je devrai me contenter des livres !!! Je viens de terminer mes fiches questions pour "sauve qui poule" que mes élèves vont lire de façon approfondie. Je vais maintenant m'attaquer aux fiches pour mon rallye car je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse me servir de point de départ
fanouz Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Bonjour a tous, petite question : qu'allez-vous faire pour la 4eme periode en litterature-lecture?? Le géant de Zéralda et Flix (Tomi Ungerer) Mes ce2 feront La grosse bête de Monsieur Racine et Flix Nous faisons le monstre poilu de Pef et le prince des mots tordus
Pedro77 Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Comment faites-vous pour faire découvrir la conjugaison des verbes du 1er groupe à vos CE1? Nous avons déjà vu que le sujet "commande" le verbe, j'aimerai éviter de leurs donner les conjugaisons à apprendre sans rien d'autre... Merci d'avance.
lorraine54 Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Petite question technique : je voulais joindre ma fiche séquence sur les verbes en -er au présent à pedro77 mais impossible de joindre un fichier !! Je n'en ai pas encore publié depuis la nouvelle version donc je pense que ça doit venir de là mais bon... J'arrive pas à résoudre le problème, même en sélectionnant le uploader haut débit...
doubleR Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Comment faites-vous pour faire découvrir la conjugaison des verbes du 1er groupe à vos CE1? Nous avons déjà vu que le sujet "commande" le verbe, j'aimerai éviter de leurs donner les conjugaisons à apprendre sans rien d'autre... Merci d'avance. va voir la, page 5 j'ai mis ma fiche de prep', mais ca va avec le livre réussir son entrée en grammaire , de retz http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=207050&st=40
doubleR Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Allez vous faire l'imparfait ? Notamment pour celles qui utilisent le livre de retz. Finalement je pense faire l'imparfait avant le passé composé (je viens de finir le futur), le reconnaitre et ensuite insister sur le ait / aient
bluey Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Oula alors moi non! On est super en retard en conjugaison. On a fait que le présent et je commence le passé composé la semaine prochaine. Alors si j'ai le temps de faire le futur, ce sera déjà bien...
doubleR Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Oula alors moi non! On est super en retard en conjugaison. On a fait que le présent et je commence le passé composé la semaine prochaine. Alors si j'ai le temps de faire le futur, ce sera déjà bien... Je trouve que le temps le plus difficile est le PC, du coup je le laisse pour le retour des vacances, mais nous on aura repris dès le 19 avril, ca nous laissera donc du temps.
Messages recommandés