Pedro77 Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 va voir la, page 5 j'ai mis ma fiche de prep', mais ca va avec le livre réussir son entrée en grammaire , de retz http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=207050&st=40 Merci beaucoup! Je n'avais pas pensé chercher dans un sujet grammaire mais c'est vrai qu'au CE1, il n'y a pas de "différences" entre conjugaison et grammaire dans les programmes.
classe cp-ce1 Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 J'ai fini le passé composé (avoir, être, verbes en -er). Les élèves savent reconnaître et utiliser à l'oral l'imparfait. Je ferai le futur la semaine avant les vacances de Pâques.
Kikie Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 J'ai testé cette année une nouvelle manière de faire (enfin, par rapport à ce que je faisais avant) : nous avons beaucoup travaillé sur les notions de passé/présent et futur et avons pris l'habitude de situer des phrases, des verbes, sur la ligne du temps. Nous avons vite constaté que suivant le temps, on n'entendait pas la même chose dans le verbe. J'ai donc introduit, suite à cela, la conjugaison des verbes du premier groupe dans les 3 temps. Sur l'affichage de classe, il y a le verbe "marcher" par exemple, au passé composé, puis au présent et à côté au futur. Sous ces 3 affiches, il y a la ligne du temps. Ainsi, dans leurs productions écrites, les élèves s'habituent à regarder ces modèles suivant le temps qu'ils ont à utiliser. Et moi je gagne du temps dans le programme ! En effet, plutôt que de passé des semaines sur le présent, puis sur le passé composé, et autant sur le futur, j'y passe le même temps sur les 3 conugaisons à la fois. Il est d'ailleurs très intéressant de constater que suivant les élèves, le tems le plus difficile n'est pas toujours celui qu'on pense ! Pour l'instant ça fonctionne bien. On s'exerce, on situe, on observe et peu à peu, ça rentre.
vialla Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 COUCOU vous me faites peur je n'ai PAS DU TOUT COMMENCER LE PRESENT en conjugaison (je le commence la semaine prochaine) !! y en a t-il qui sont dans le même cas que moi? Par contre en grammaire nous avons tout vu .
Charivari Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Nous commençons le futur (mais j'ai fait tout le présent y compris les verbes irréguliers des IO). Pour l'instant je travaille à l'oral sur des transformations de phrase. Ils aiment. Je n'ai pas du tout l'intention de faire l'imparfait.
doubleR Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Bon du coup gros dilemne ! voilà, je vais me faire inspectée (ma 3eme inspection) le vend 19 mars. Normalement à ce moment là, j'ai grammaire-conjugaison pour tous (donc c'est soit une nelle leçon en 2 séances (donc c'est la 1er ou la 2eme) soit soit des exos d'application je suis la façon de faire du livre réussir son entrée en grammaire de retz. Bref, j'aimerais faire une phase de construction d'un nouveau temps, ce serait ma 2eme et dernière séance avant les exos, avec construction du tableau de conjugaison après un peu de manip' au tableau (ma veille ce sera la recouverte du neau temps). Depuis le début de l'année, je travaille tjrs avec toute la classe (ce1 ET ce2), on part du même texte, on découvre ensemble le temps, puis manipulations collectives au tableau, et conjugaison d'un verbe au brouillon (là je différencie pour les 2 niveaux). La 2eme séance, c'est le rappel, et la construction d'un tableau de conjugaison avec des étiquettes pour les ce1, (sans étiquettes pour les ce2 + verbe du 2eme groupe). Normalement dans ma programmation, j'ai prévu le Passé composé. Et puis je me dis, oui mais le PC n'est plus écrit dans les programmes de CE2 ... si l'inspectrice me le reproche ? A ce propos, les répartitions du programmes dans les 3 niveaux du cycle 3, est-ce une obligation ou juste une indication ? Et si je fais l'imparfait, là c'est en CE1 ou il ne faut pas vraiment apprendre à conjuguer (mais bon pour reconnaitre il faut qd même en savoir un minimum), du coup je me dis, avec les ce1, je ne vais insister que sur le AIT / AIENT, fort utile dans les productions d'écrits et bien vu dans les lectures. Quand pensez-vous ? PC ou imparfait ? Ensuite suivra une séance de lecture ou d'écriture Soit des questions de lecture sur le texte qu'ils étudient (pas le même livre pour les 2 niveaux), soit une petite production d'écrit en rapport avec ces textes, comme on fait souvent (soit 1er jet, 2eem jet, bref, ca cest ok)
dada92 Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 COUCOU vous me faites peur je n'ai PAS DU TOUT COMMENCER LE PRESENT en conjugaison (je le commence la semaine prochaine) !! y en a t-il qui sont dans le même cas que moi? Par contre en grammaire nous avons tout vu . pareil ici, je suis "réussir son entrée en gram" et j'en suis à la leçon 11 (on commence la 12 lundi) et... même pas peur !!! (de tte façon, si j'allais plus vite - là j'en suis à 1 notion/semaine - certains seraient trop perdus)
littleYessica Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 moi aussi je travaille avec réussir son entrée en grammaire. j'ai l'impression que la progression est plus lente qu'avec un autre manuel, mais également plus solide, alors je ne m'en fais pas trop: j'ai du retard, je commence la conjugaison lundi. en même temps, les élèves ont déjà remarqué qu'avec tu, il y a souvent un -s, qui n'est pas le même s que le pluriel, et ils ont remarqué que pour ils/elles, il y avait -ent à la fin. de la même façon, les élèves ont remarqué qu'au "passé", on entendait le son "ai" à chaque fois. on a remarqué ça en littérature, maintenant on va l'observer plus finement
vialla Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 merci pour vos réponses moi aussi je suis réussir sa grammaire au Ce1 et j'en suis au chapitre 12 (pronoms personnels sujets) que je vais finir jeudi .
doubleR Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 COUCOU vous me faites peur je n'ai PAS DU TOUT COMMENCER LE PRESENT en conjugaison (je le commence la semaine prochaine) !! y en a t-il qui sont dans le même cas que moi? Par contre en grammaire nous avons tout vu . pareil ici, je suis "réussir son entrée en gram" et j'en suis à la leçon 11 (on commence la 12 lundi) et... même pas peur !!! (de tte façon, si j'allais plus vite - là j'en suis à 1 notion/semaine - certains seraient trop perdus) Je ne comprends pas, tu dis que tu en es à une notion par semaine, et à la leçon 11. Il y a 27 leçons donc en 36 semaines on peut tout faire.
lorraine54 Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 COUCOU vous me faites peur je n'ai PAS DU TOUT COMMENCER LE PRESENT en conjugaison (je le commence la semaine prochaine) !! y en a t-il qui sont dans le même cas que moi? Par contre en grammaire nous avons tout vu . pareil ici, je suis "réussir son entrée en gram" et j'en suis à la leçon 11 (on commence la 12 lundi) et... même pas peur !!! (de tte façon, si j'allais plus vite - là j'en suis à 1 notion/semaine - certains seraient trop perdus) Je ne comprends pas, tu dis que tu en es à une notion par semaine, et à la leçon 11. Il y a 27 leçons donc en 36 semaines on peut tout faire. Tout dépend du moment auquel on commence à travailler la grammaire et la conjugaison dans l'année scolaire... On a vu en début d'année sur l'autre post que ça variait vraiment d'un(e) PE à l'autre !! Certains commencent en octobre, d'autres en janvier donc forcément, là, il faut faire des choix... Moi, j'ai pris un peu de retard par rapport à ma programmation mais comme j'avais laissé de la marge, j'arrive à rattraper à peu près le coup..
brigittem Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 J'ai testé cette année une nouvelle manière de faire (enfin, par rapport à ce que je faisais avant) : nous avons beaucoup travaillé sur les notions de passé/présent et futur et avons pris l'habitude de situer des phrases, des verbes, sur la ligne du temps. Nous avons vite constaté que suivant le temps, on n'entendait pas la même chose dans le verbe. J'ai donc introduit, suite à cela, la conjugaison des verbes du premier groupe dans les 3 temps. Sur l'affichage de classe, il y a le verbe "marcher" par exemple, au passé composé, puis au présent et à côté au futur. Sous ces 3 affiches, il y a la ligne du temps. Ainsi, dans leurs productions écrites, les élèves s'habituent à regarder ces modèles suivant le temps qu'ils ont à utiliser. Et moi je gagne du temps dans le programme ! En effet, plutôt que de passé des semaines sur le présent, puis sur le passé composé, et autant sur le futur, j'y passe le même temps sur les 3 conugaisons à la fois. Il est d'ailleurs très intéressant de constater que suivant les élèves, le tems le plus difficile n'est pas toujours celui qu'on pense ! Pour l'instant ça fonctionne bien. On s'exerce, on situe, on observe et peu à peu, ça rentre. cette façon de faire me plait beaucoup : elle est logique et permet de bien construire le rôle des tps de conjugaison et d'avoir des outils pour raconter . Combien de temps passes-tu pour chaque verbe ? 'en gros) Serait-il possible d'avoir une trace écrite pour les verbes en er par exemple ? Sur ton site tu n'as mis que passé/présent/futur ) merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant