vialla Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 merci pour vos réponses moi aussi je suis réussir sa grammaire au Ce1 et j'en suis au chapitre 12 (pronoms personnels sujets) que je vais finir jeudi .
lorraine54 Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 COUCOU vous me faites peur je n'ai PAS DU TOUT COMMENCER LE PRESENT en conjugaison (je le commence la semaine prochaine) !! y en a t-il qui sont dans le même cas que moi? Par contre en grammaire nous avons tout vu . pareil ici, je suis "réussir son entrée en gram" et j'en suis à la leçon 11 (on commence la 12 lundi) et... même pas peur !!! (de tte façon, si j'allais plus vite - là j'en suis à 1 notion/semaine - certains seraient trop perdus) Je ne comprends pas, tu dis que tu en es à une notion par semaine, et à la leçon 11. Il y a 27 leçons donc en 36 semaines on peut tout faire. Tout dépend du moment auquel on commence à travailler la grammaire et la conjugaison dans l'année scolaire... On a vu en début d'année sur l'autre post que ça variait vraiment d'un(e) PE à l'autre !! Certains commencent en octobre, d'autres en janvier donc forcément, là, il faut faire des choix... Moi, j'ai pris un peu de retard par rapport à ma programmation mais comme j'avais laissé de la marge, j'arrive à rattraper à peu près le coup..
brigittem Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 J'ai testé cette année une nouvelle manière de faire (enfin, par rapport à ce que je faisais avant) : nous avons beaucoup travaillé sur les notions de passé/présent et futur et avons pris l'habitude de situer des phrases, des verbes, sur la ligne du temps. Nous avons vite constaté que suivant le temps, on n'entendait pas la même chose dans le verbe. J'ai donc introduit, suite à cela, la conjugaison des verbes du premier groupe dans les 3 temps. Sur l'affichage de classe, il y a le verbe "marcher" par exemple, au passé composé, puis au présent et à côté au futur. Sous ces 3 affiches, il y a la ligne du temps. Ainsi, dans leurs productions écrites, les élèves s'habituent à regarder ces modèles suivant le temps qu'ils ont à utiliser. Et moi je gagne du temps dans le programme ! En effet, plutôt que de passé des semaines sur le présent, puis sur le passé composé, et autant sur le futur, j'y passe le même temps sur les 3 conugaisons à la fois. Il est d'ailleurs très intéressant de constater que suivant les élèves, le tems le plus difficile n'est pas toujours celui qu'on pense ! Pour l'instant ça fonctionne bien. On s'exerce, on situe, on observe et peu à peu, ça rentre. cette façon de faire me plait beaucoup : elle est logique et permet de bien construire le rôle des tps de conjugaison et d'avoir des outils pour raconter . Combien de temps passes-tu pour chaque verbe ? 'en gros) Serait-il possible d'avoir une trace écrite pour les verbes en er par exemple ? Sur ton site tu n'as mis que passé/présent/futur ) merci !
lillired Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 COUCOU vous me faites peur je n'ai PAS DU TOUT COMMENCER LE PRESENT en conjugaison (je le commence la semaine prochaine) !! y en a t-il qui sont dans le même cas que moi? Par contre en grammaire nous avons tout vu . ouf! moi aussi ils me font peur! Je suis dans le même cas que toi! Je fais beaucoup de discipline, alors c'est dur d'avancer!
Charivari Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Pour la discipline, as-tu essayé les billets de bavardage ? : http://charivari.eklablog.com/punitions-a966633
edmonde Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Bon du coup gros dilemne ! voilà, je vais me faire inspectée (ma 3eme inspection) le vend 19 mars. Normalement à ce moment là, j'ai grammaire-conjugaison pour tous (donc c'est soit une nelle leçon en 2 séances (donc c'est la 1er ou la 2eme) soit soit des exos d'application je suis la façon de faire du livre réussir son entrée en grammaire de retz. Bref, j'aimerais faire une phase de construction d'un nouveau temps, ce serait ma 2eme et dernière séance avant les exos, avec construction du tableau de conjugaison après un peu de manip' au tableau (ma veille ce sera la recouverte du neau temps). Depuis le début de l'année, je travaille tjrs avec toute la classe (ce1 ET ce2), on part du même texte, on découvre ensemble le temps, puis manipulations collectives au tableau, et conjugaison d'un verbe au brouillon (là je différencie pour les 2 niveaux). La 2eme séance, c'est le rappel, et la construction d'un tableau de conjugaison avec des étiquettes pour les ce1, (sans étiquettes pour les ce2 + verbe du 2eme groupe). Normalement dans ma programmation, j'ai prévu le Passé composé. Et puis je me dis, oui mais le PC n'est plus écrit dans les programmes de CE2... si l'inspectrice me le reproche ? A ce propos, les répartitions du programmes dans les 3 niveaux du cycle 3, est-ce une obligation ou juste une indication ? Et si je fais l'imparfait, là c'est en CE1 ou il ne faut pas vraiment apprendre à conjuguer (mais bon pour reconnaitre il faut qd même en savoir un minimum), du coup je me dis, avec les ce1, je ne vais insister que sur le AIT / AIENT, fort utile dans les productions d'écrits et bien vu dans les lectures. Quand pensez-vous ? PC ou imparfait ? Ensuite suivra une séance de lecture ou d'écriture Soit des questions de lecture sur le texte qu'ils étudient (pas le même livre pour les 2 niveaux), soit une petite production d'écrit en rapport avec ces textes, comme on fait souvent (soit 1er jet, 2eem jet, bref, ca cest ok) A ta place, j'opterais pour l'imparfait. Il est au programme des CE2 ET des CE1. Même si au CE1, on ne demande que de le reconnaître, il faut bien comme tu dis passer par l'observation, etc... PS : On est dans la même "galère" : inspection pour moi lundi 8 mars (la 3ème également). Pour moi, ça tombe pendant une séance de grammaire. J'introduis le COD avec les CE2 et les CE1 seront en manipulation autour du GN. Puis calcul mental pour tout le monde.
edmonde Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 A propos du calcul mental, je n'en fais pas assez car avec les 2 niveaux je ne sais pas comment m'y prendre .. Quand on est sur le même thème, je fais pour tout le monde en même temps, sur ardoise par exemple. Je différencie les calculs en alternant un "difficile" (pour les CE2) et un plus facile (pour les CE1). Tout en précisant aux CE2 qu'ils doivent aussi répondre aux opérations des CE1, et aux CE1 qu'ils peuvent essayer de résoudre celles des CE2. Sinon, je suis avec un groupe à l'oral, et l'autre est en calcul mental écrit (c'est justement ce que je ferai lundi).
Charivari Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Pour la discipline, as-tu essayé les billets de bavardage ? : http://charivari.ekl...nitions-a966633 Ah c'est super !! ca va aller pile poil avec ce que j'ai mis en place : j'ai aussi les images de jack, collées sur fond vert ou orange et je les patafixe aussi sur les tables, mais au 2eme avertissement ils copient la phrase "la maitresse n'aime pas.." autant de fois que je le demande, et l'étiquette retourne sur le tableau , en même temps elles me servent de règles de vie. (j'avais mis une photo sur le blog de jack) C'est vraiment très proche en effet ! Ils copient en classe ou chez eux ? (ou à la récré suivante ou...)
sam27 Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Bonjour , j'aurais plusieurs questions, oui je sais, c'est beaucoup mais mon manque d'experience me fait m'en poser enoooormement!!! faites-vous les sons pl/bl, cr/gr, cl/gl avec cos CE1?? je ne sais pas si je dois les faire ou pas! en production d'ecrit, pour cette periode, je voudrais leur faire ecrire la suite d'une histoire, je ne sais pas trop comment commencer, je me dis commencer par des seances où je verrais avec eux comment dans un conte sont représentés les personnages (gentil/mechant...), les lieux, quels types d'evenements il peut arriver, la facon de rediger... mais je me dis que si je fais ca, il n'y aura pas de production d'ecrit avant quelques seances a votre avis?? merci d'avance!
sam27 Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Merci pour ta reponse!! donc je fais de la production d'ecrit différente que ce que j'ai prévu, c'est ca?? exemple ecriture d'une fiche de personnage?? ok donc ces sons ne sont pas a faire en CE1??
severuspomfresh Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Merci pour ta reponse!! donc je fais de la production d'ecrit différente que ce que j'ai prévu, c'est ca?? exemple ecriture d'une fiche de personnage?? ok donc ces sons ne sont pas a faire en CE1?? Moi, je les revois quand même, certains élèves ont du mal à "entendre " les 2 phonèmes à la suite.
lorraine54 Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Merci pour ta reponse!! donc je fais de la production d'ecrit différente que ce que j'ai prévu, c'est ca?? exemple ecriture d'une fiche de personnage?? ok donc ces sons ne sont pas a faire en CE1?? Moi je les fais... Il n'y a pas de son à faire ou à ne pas faire, c'est selon ta programmation annuelle je dirais.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant