Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

COUCOU

vous me faites peur je n'ai PAS DU TOUT COMMENCER LE PRESENT en conjugaison (je le commence la semaine prochaine) !! y en a t-il qui sont dans le même cas que moi?

Par contre en grammaire nous avons tout vu .

ouf! moi aussi ils me font peur!

Je suis dans le même cas que toi!

Je fais beaucoup de discipline, alors c'est dur d'avancer!

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    27

  • Charivari

    14

  • Steph63

    13

  • hamster

    8

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour la discipline, as-tu essayé les billets de bavardage ;) ? : http://charivari.eklablog.com/punitions-a966633

Ah c'est super !!

ca va aller pile poil avec ce que j'ai mis en place : j'ai aussi les images de jack, collées sur fond vert ou orange et je les patafixe aussi sur les tables, mais au 2eme avertissement ils copient la phrase "la maitresse n'aime pas.." autant de fois que je le demande, et l'étiquette retourne sur le tableau , en même temps elles me servent de règles de vie. (j'avais mis une photo sur le blog de jack)

Posté(e)

Bon du coup gros dilemne !

voilà, je vais me faire inspectée (ma 3eme inspection) le vend 19 mars.

Normalement à ce moment là, j'ai grammaire-conjugaison pour tous (donc c'est soit une nelle leçon en 2 séances (donc c'est la 1er ou la 2eme) soit soit des exos d'application je suis la façon de faire du livre réussir son entrée en grammaire de retz.

Bref, j'aimerais faire une phase de construction d'un nouveau temps, ce serait ma 2eme et dernière séance avant les exos, avec construction du tableau de conjugaison après un peu de manip' au tableau (ma veille ce sera la recouverte du neau temps).

Depuis le début de l'année, je travaille tjrs avec toute la classe (ce1 ET ce2), on part du même texte, on découvre ensemble le temps, puis manipulations collectives au tableau, et conjugaison d'un verbe au brouillon (là je différencie pour les 2 niveaux).

La 2eme séance, c'est le rappel, et la construction d'un tableau de conjugaison avec des étiquettes pour les ce1, (sans étiquettes pour les ce2 + verbe du 2eme groupe).

Normalement dans ma programmation, j'ai prévu le Passé composé.

Et puis je me dis, oui mais le PC n'est plus écrit dans les programmes de CE2... si l'inspectrice me le reproche ?

A ce propos, les répartitions du programmes dans les 3 niveaux du cycle 3, est-ce une obligation ou juste une indication ?

Et si je fais l'imparfait, là c'est en CE1 ou il ne faut pas vraiment apprendre à conjuguer (mais bon pour reconnaitre il faut qd même en savoir un minimum), du coup je me dis, avec les ce1, je ne vais insister que sur le AIT / AIENT, fort utile dans les productions d'écrits et bien vu dans les lectures.

Quand pensez-vous ?

PC ou imparfait ?

Ensuite suivra une séance de lecture ou d'écriture

Soit des questions de lecture sur le texte qu'ils étudient (pas le même livre pour les 2 niveaux), soit une petite production d'écrit en rapport avec ces textes, comme on fait souvent (soit 1er jet, 2eem jet, bref, ca cest ok)

A ta place, j'opterais pour l'imparfait. Il est au programme des CE2 ET des CE1. Même si au CE1, on ne demande que de le reconnaître, il faut bien comme tu dis passer par l'observation, etc...

PS : On est dans la même "galère" : inspection pour moi lundi 8 mars (la 3ème également). Pour moi, ça tombe pendant une séance de grammaire. J'introduis le COD avec les CE2 et les CE1 seront en manipulation autour du GN. Puis calcul mental pour tout le monde.

Posté(e)

A ta place, j'opterais pour l'imparfait. Il est au programme des CE2 ET des CE1. Même si au CE1, on ne demande que de le reconnaître, il faut bien comme tu dis passer par l'observation, etc...

PS : On est dans la même "galère" : inspection pour moi lundi 8 mars (la 3ème également). Pour moi, ça tombe pendant une séance de grammaire. J'introduis le COD avec les CE2 et les CE1 seront en manipulation autour du GN. Puis calcul mental pour tout le monde.

Merci pour ton avis , qui est le même pour tous, donc merci bcp !!

Bon courage, quel mauvais moment à passer ...

A propos du calcul mental, je n'en fais pas assez car avec les 2 niveaux je ne sais pas comment m'y prendre ..

Posté(e)

A propos du calcul mental, je n'en fais pas assez car avec les 2 niveaux je ne sais pas comment m'y prendre ..

Quand on est sur le même thème, je fais pour tout le monde en même temps, sur ardoise par exemple. Je différencie les calculs en alternant un "difficile" (pour les CE2) et un plus facile (pour les CE1). Tout en précisant aux CE2 qu'ils doivent aussi répondre aux opérations des CE1, et aux CE1 qu'ils peuvent essayer de résoudre celles des CE2.

Sinon, je suis avec un groupe à l'oral, et l'autre est en calcul mental écrit (c'est justement ce que je ferai lundi).

Posté(e)

Pour la discipline, as-tu essayé les billets de bavardage ;) ? : http://charivari.ekl...nitions-a966633

Ah c'est super !!

ca va aller pile poil avec ce que j'ai mis en place : j'ai aussi les images de jack, collées sur fond vert ou orange et je les patafixe aussi sur les tables, mais au 2eme avertissement ils copient la phrase "la maitresse n'aime pas.." autant de fois que je le demande, et l'étiquette retourne sur le tableau , en même temps elles me servent de règles de vie. (j'avais mis une photo sur le blog de jack)

C'est vraiment très proche en effet !

Ils copient en classe ou chez eux ? (ou à la récré suivante ou...)

Posté(e)

C'est vraiment très proche en effet !

Ils copient en classe ou chez eux ? (ou à la récré suivante ou...)

C'est une punition à me rendre dans la journée, à eux de trouver le temps et s'il n'ont pas d temps libre en classe, ils la font avant de sortir en recré. J'évite le plus possible les punitions à faire à la maison, car après j'ai certains parents sur le dos (mots dans le cahier, etc.. :glare: )

Par contre si l'élève n'a pas fait son travail en classe car il jouait ou par fainéantise (j'en ai un paquet cette année), je mets un mot dans le cahier de textes et le travail est à faire ou finir à la maison.

Posté(e)

Bonjour ,

j'aurais plusieurs questions, oui je sais, c'est beaucoup mais mon manque d'experience me fait m'en poser enoooormement!!!

faites-vous les sons pl/bl, cr/gr, cl/gl avec cos CE1?? je ne sais pas si je dois les faire ou pas!

en production d'ecrit, pour cette periode, je voudrais leur faire ecrire la suite d'une histoire, je ne sais pas trop comment commencer, je me dis commencer par des seances où je verrais avec eux comment dans un conte sont représentés les personnages (gentil/mechant...), les lieux, quels types d'evenements il peut arriver, la facon de rediger...

mais je me dis que si je fais ca, il n'y aura pas de production d'ecrit avant quelques seances

a votre avis??

merci d'avance!

Posté(e)

Non, je ne fais pas ces sons.

Pour la production d'écrits, en fonction de ton emploi du temps, mais tu peux voir en littérature ce que tu as prévu et faire en parallèle des séances de PE autres et courtes. Ensuite, tu te mettras à la PE sur l'écriture du conte.

C'est ce qu'il m'arrive de faire.

Posté(e)

Merci pour ta reponse!!

donc je fais de la production d'ecrit différente que ce que j'ai prévu, c'est ca?? exemple ecriture d'une fiche de personnage??

ok donc ces sons ne sont pas a faire en CE1??

Posté(e)

Merci pour ta reponse!!

donc je fais de la production d'ecrit différente que ce que j'ai prévu, c'est ca?? exemple ecriture d'une fiche de personnage??

ok donc ces sons ne sont pas a faire en CE1??

Moi, je les revois quand même, certains élèves ont du mal à "entendre " les 2 phonèmes à la suite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...