doubleR Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 C'est ce que j'ai noté également, semaine du 17 au 21 mai. Si je retrouve l'info je vous mets le lien! D'ailleurs comment comptez-vous les faire passer? Laissez vous les affichages? Vous tenez-vous vraiment aux consignes citées par le document du maître? Pour les élèves de CE1 : - Le mardi 11, le mercredi 12 et vendredi 14 mai 2010 : Routage des livrets (élève et maître) vers les écoles - Du lundi 17 au vendredi 21 mai 2010 : Passation des exercices - Du mardi 25 au vendredi 28 mai 2010 : Correction des exercices - Du jeudi 27 mai au vendredi 16 juin 2010 : Saisie des résultats des élèves par chaque enseignant de CE1 + synthèse des saisies s'il y a plusieurs classes de CE1 + importation des résultats anonymés de l'école dans l'application académique Web. - Du lundi 31 mai au vendredi 4 juin 2010 : Communication des résultats individuels aux parents par les enseignants de CE1 - Le lundi 21 juin 2010 : Diffusion des pages d'information grand public sur le site national. Comme l'année dernière, je laisse les affichages au mur, et je leur laisse le temps qu'il faut pour finir (dans la limite du raisonnable) si je vois qu'ils sont effectivement entrain de bien bosser).
Charivari Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 oui, dans ma mémoire, c'est la semaine qui suit le pont de l'ascension.
Steph63 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Merci pour les dates et UP!!! pour ma demande précédente svp Merci
befroh Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Je serai inspectée le 23 mars pour la 2e fois (enfin vu qu'il y a une grève ce jour là, je pense que ce sera reporté), je comptais présenter une séance de grammaire sur la découverte des adjectifs. Comme beaucoup d'entre vous, j'utilise Réussir son entrée en grammaire de chez Retz. L'un ou l'une d'entre vous a déjà testé cette séance ? Si jamais elle vient plus tard, je ferai la leçon sur les accords dans le GN. En arrivant, je fais toujours un petit texte de quelques phrases pour travailler les inférences ou les anaphores, je commencerai donc par cela. Vivement que ce soit passé, ça génère toujours du stress ... Bon courage à DoubleR qui est dans la même situation que moi et dont l'inspectrice semble aussi à fond paperasse (PPRE, bilan de PPRE, AIde perso ...)! Que de réjouissances ;o) Befroh
lorraine54 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Je serai inspectée le 23 mars pour la 2e fois (enfin vu qu'il y a une grève ce jour là, je pense que ce sera reporté), je comptais présenter une séance de grammaire sur la découverte des adjectifs. Comme beaucoup d'entre vous, j'utilise Réussir son entrée en grammaire de chez Retz. L'un ou l'une d'entre vous a déjà testé cette séance ? Si jamais elle vient plus tard, je ferai la leçon sur les accords dans le GN. En arrivant, je fais toujours un petit texte de quelques phrases pour travailler les inférences ou les anaphores, je commencerai donc par cela. Vivement que ce soit passé, ça génère toujours du stress ... Bon courage à DoubleR qui est dans la même situation que moi et dont l'inspectrice semble aussi à fond paperasse (PPRE, bilan de PPRE, AIde perso ...)! Que de réjouissances ;o) Befroh Alors, je n'ai pas encore abordé les adjectifs avec ma classe mais j'ai aussi été inspectée sur la grammaire... J'ai présenté ce jour-là la découverte de la notion de conjugaison des verbes en -er au présent. C'était la 1ere vraie notion de conjugaison que l'on abordait et en séance de découverte, on se pose toujours LA question : vont-ils accrocher ? Et bien ça a été un peu dur mais globalement, les élèves sont sortis de cette séance avec quelque chose en tête et surtout mon IEN a vraiment apprécié la démarche et la méthodologie. C'est pour cela que je te réponds en te disant qu'à force de "pratiquer" ce manuel, je fais confiance à leur méthodologie (adaptée à ta classe bien entendu, pas brute de brute) et je pense donc que tu peux te rassurer sur cette séance de découverte. Le stress, tu l'auras de toutes façons donc... En tout cas, bon courage !! Et pleins de ...
Steph63 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 up!! vous voulez vraiment pas me répondre? Bonjour, j'ai mis en place dans ma classe les clés de réussite mais cela n'est pas évident pour eux, je ne trouve pas ça évident à gérer et les miens ont tendances à vite oublier. J'ai donc mis en parallèle un "billet" du comportement hebdomadaire qui a évolué depuis le début de l'année avec les trois smileys, et des items à valider chaque jour, je ne sais pas si je suis très claire (quand je les aurai retrouvés je les mettrai en lien ). Donc pour chaque jour, je coche le smiley correspondant aux items suivant : - comportement général en classe - devoirs faits (les miens et leurs parents pensaient que c'était facultatif au début de l'année... ) - retards (sport quasi national ici !!!) - propreté et soin apporté au travail et à ses affaires. Je vais compléter avec les billets de Charivari (merci !!!) J'ai à nouveau changer la disposition de ma classe, en les mettant en ilôt par groupe de niveau (enfin presque). - un ilot où les élèves sont autonomes, assez forts et vont très vite dans leur travail (5 enfants) - un îlot avec des élèves qui sont aussi relativement autonomes, qui sont capables de s'entraider, travaillent bien mais beaucoup moins vite, plus scolaire.(6 enfants) - un îlot où les besoins se font sentir énormément, notamment avec des enfants ayant des difficultés en compréhension de la langue française, tous en lecture, compréhension (5 enfants) - un îlot de 5 autres enfants qui ont des capacités, mais ont besoin d'étayage et sont lents dans les executions de taches. Il me reste deux élèves que j'ai décider de laisser isolés car ils sont quelques soucis de comportement, par contre, si besoin d'un travail de groupe (dont je ne peux les exclure pour des raisons pédagogiques) il est facile de les réintégrer au groupe. Dans ces ilots anglophones et francophones sont mélangés. Qu'en pensez-vous? Ces deux élèves un peu isolés vous genent-ils? Pour pouvoir gérer ces groupes j'ai prévu un tableau avec ces groupes "de couleurs" où chaque semaine, il y a un chef de groupe qui est responsable du "bruit du groupe" et d'une sorte de tétra'aide trouvé chez Marevann et réalisé par B.Démaugé avec des codes couleurs pour indiquer (sans bruit) s'ils sont en activité, en train de s'aider.... ceci dans le but d'instaurer plus généralement une entraide et un tutorat (dans les deux groupes totalement autonomes car je suis bien conscient que les autres auront pas mal besoin de moi)., mais aussi de limiter le bruit présent dans la classe, chose pas facile à faire. J'espère pouvoir différencier également plus facilement puisque les groupes de besoin sont regroupés. Autre chose complètement différent, je pensais faire Le petit humain de Alain Serres... qu'en pensez-vous? certain(e)s l'ont-ils/elles déjà fait? Comment? Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça. Et merci Kikie pour ton blog et les infos.
Kikie Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Même sentiment que Lorraine concernant l'ouvrage de RETZ : je pense qu'on peut avoir confiance. En plus, si les élèves ont l'habitude de suivre cette démarche, ça devrait rouler. Le stress de l'inspection, c'est bien naturel ! Steph, je prends le temps de te répondre concernant tes groupes de besoin. Je trouve ta démarche très intéressante : on voit que tu t'interroges et que tu cherches les moyens d'aider au mieux tous tes élèves. Deux remarques me viennent : - D'après ce que j'ai compris (tu me corrigeras si je me trompe) les îlots sont en place tout au long de la journée, quelle que soit la discipline. Or, les besoins et les réussites des élèves sont-ils les mêmes d'une discipline à l'autre ? D'où cette interrogation : comment as-tu évalué pour mesurer les difficultés des élèves et donc, leurs besoins ? Cela est-il réellement efficient dans toutes les matières ? - D'autre part, il est parfois bon et même indispensable, dans certaines activités, d'avoir des groupes plus hétérogènes pour favoriser les échanges, les interactions et la coopération entre élèves. En effet, on ne peut pas attendre des élèves les plus "faibles" qu'ils mettent en place ce mode de travail. De fait, tu auras souvent à accompagner ces élèves et dès lors, comment gères-tu ton temps de présence auprès de chaque groupe ? Ne vont-ils pas se sentir délaissés par leur maîtresse ? Tu sembles bien dans une démarche de mise à distance de ta pratique pour l'interroger et tenter de l'évaluer. J'espère que ces questions (auxquelles il n'existe pas de réponse toute faite) te permettront de faire avancer ta réflexion .
Steph63 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Merci beaucoup Kikie !!! Tes questions sont très pertinentes et je dois y penser puisque inspectée et puis les élèves... Alors je vais essayer d'expliquer, "justifier" ce choix là, que je n'ai pas encore testé! Ce n'est que la 3 ou 4 ème fois que je change la disposition de ma classe. Steph, je prends le temps de te répondre concernant tes groupes de besoin. Je trouve ta démarche très intéressante : on voit que tu t'interroges et que tu cherches les moyens d'aider au mieux tous tes élèves. Deux remarques me viennent : - D'après ce que j'ai compris (tu me corrigeras si je me trompe) les îlots sont en place tout au long de la journée, quelle que soit la discipline. Or, les besoins et les réussites des élèves sont-ils les mêmes d'une discipline à l'autre ? D'une manière globale, oui, bien qu'il y ait des différences. Je souhaite aussi pour certains les motiver en les mettant plus ou moins "tuteurs", et donner à tous un peu d'autonomie (ici, tous ont à la maison une nanny qui travaille pour eux et ils finissent par penser qu'à l'école c'est la même chose!!! D'où cette interrogation : comment as-tu évalué pour mesurer les difficultés des élèves et donc, leurs besoins ? Cela est-il réellement efficient dans toutes les matières ? Etant à l'étranger, je n'ai pas de gros cas difficiles du moins comme en France.En réalité les difficultés ne sont pas du tout les mêmes. Il y a des francophones qui ont quelques soucis bien sûr, mais en fait la différence entre les élèves se fait entre francophones et anglophones, ces derniers (pour certains) ayant des difficultés avec la langue : donc en lecture, compréhension mais donc avec des consignes et du vocabulaire même très simple. Les élèves ont été évalués à maintes reprises depuis le début de l'année, à l'écrit, comme à l'oral et sur le comportement. D'où ces ilots. J'ai essayé de mettre des enfants aux besoins similaires ensemble de manière à ne plus courir partout mais que quand j'apporte une réponse elle puisse servir à ceux qui en ont besoin. Par contre, j'ai essayé dans le même temps de mélanger francophones et anglophones, et j'ai tenu compte du comportement. - D'autre part, il est parfois bon et même indispensable, dans certaines activités, d'avoir des groupes plus hétérogènes pour favoriser les échanges, les interactions et la coopération entre élèves. En effet, on ne peut pas attendre des élèves les plus "faibles" qu'ils mettent en place ce mode de travail. De fait, tu auras souvent à accompagner ces élèves et dès lors, comment gères-tu ton temps de présence auprès de chaque groupe ? Ne vont-ils pas se sentir délaissés par leur maîtresse ? J'ai des temps de demi-groupe notamment avec l'anglais, qui tient compte du niveau d'anglais donc je n'ai pas les mêmes groupes et je ne fais pas les mêmes activités. Je différencie à nouveau dans ces groupes. De plus, j'ai au fond de la classe, un ilot vide qui sert d'atelier en autonomie quand ils ont fini, que je peux utiliser pour faire travailler d'autres élèves ensembles. De plus, pour certaines activités la "disposition" du groupe classe change : collectivement, groupe différent des ilots... de plus, de part leur configuration (fait exprès) des tables peuvent bouger très facilement... Tu sembles bien dans une démarche de mise à distance de ta pratique pour l'interroger et tenter de l'évaluer. J'espère que ces questions (auxquelles il n'existe pas de réponse toute faite) te permettront de faire avancer ta réflexion . Encore merci. Dis moi si cela se comprend. Commentaire ouverte aux autres évidemment.
befroh Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Merci pour vos réponses ! Mes élèves ont l'habitude de travailler avec cette méthode puisque je m'en sers depuis le début de l'année et ça leur plait bien. Ils peuvent se lever un peu, aller au tableau ... Tout ce dont les jeunes élèves ont encore besoin mais que l'on ne peut pas faire tout le temps ! Je vais donc prévoir cette séance et je lirai aussi un extrait de la grammaire est une chanson douce, je me souviens que mes élèves avaient bien aimé l'an dernier quand je leur avais lu le passage concernant les adjectifs.
dada92 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 COUCOU vous me faites peur je n'ai PAS DU TOUT COMMENCER LE PRESENT en conjugaison (je le commence la semaine prochaine) !! y en a t-il qui sont dans le même cas que moi? Par contre en grammaire nous avons tout vu . pareil ici, je suis "réussir son entrée en gram" et j'en suis à la leçon 11 (on commence la 12 lundi) et... même pas peur !!! (de tte façon, si j'allais plus vite - là j'en suis à 1 notion/semaine - certains seraient trop perdus) Je ne comprends pas, tu dis que tu en es à une notion par semaine, et à la leçon 11. Il y a 27 leçons donc en 36 semaines on peut tout faire. parce que je n'ai fait qu'une leçon avant la Toussaint afin de faire encore beaucoup de lecture en tout début d'année !
Siloe Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Bonjour , Pour info, je travaille également avec Retz"reussir son entrée" , je fais une notion par semaine après y avoir consacré uen semaine et demi, je dois accélérer pour boucler! J'en suis à être et avoir au présent.... Je trouve que cet ouvrage est vraiment formidable. Nous faisons de rebrassage tous les matins apres le calcul mental avec la "grammaire mentale", cela me prend dix minutes et me permet de m'assurer que tout ne part pas en fumée! En revanche, je suis déçue par Capmaths. Et je vais très doucement. Classe faible (ou pe ;-) ). J'aurais souhaité avoir votre avis: je vais travailler sur l'arbre genéalogique (après le ruban de vie), mais voilà dans cette classe, j'ai des enfants avec de très grosses difficultés familiales (mais vraiment ...) Aussi je souhaite partir d'un ouvrage avec une grande famille , en faire un arbre puis laisser la liberté à ceux qui le souhaitent de transposer cet arbre et de faire le leur. cERTES, mais je n'ai pas la moindre idée d'ouvrage de littérature de jeunesse. Auriez vous une idée? Concernant la production d'écrit, nous avons travaillé le rajout d'épisode dans une histoire, nous allons le refaire, nous travaillons aussi sur des deveinettes sur le monde animal, illustrées (pour fabriquer un jeu de devinettes) ...Je cherche d'autres idées de productions d'écrits courtes que certains peuvent réaliser en autonomie et je suis preneuse de toutes les idées ! Merci d'avance ! nb: concernant les arbres genealogiques, voici mon idée : http://ecoles-ambazac.org/spip.php?article254 Il me semble que cet généalogie globale de classe permet de ne pas frustrer les uns et les autres et d'ouvrir à l'arbre perso pour ceux qui le sentent (pour un enfant placé du fait d'un parent maltraitant ou décédé cela me parait délicat, du moins je ne me sens pas assez formée pour ne pas commettre d'impair ). Qu'en pensez vous ?
Charivari Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 A l'IUFM on nous a fermement déconseillé de demander aux enfants "d'enquêter sur leur famille". Notre prof disait que certaines histoires familiales étaient compliquées et que c'était aux parents de choisir le moment où ils jugeaient bon d'expliquer tout cela à leurs enfants. Bref, elle nous conseillait de travailler à partir d'un album de LJ, le déjeuner des loups, de Geoffroy de Pennart. Chenapan, qui est un copain d'IUFM (on était dans le même TD) a publié qqchose sur son blog : http://chenapan.eklablog.fr/arbre-genealogique-d-apres-le-dejeuner-des-loups-a911185
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