doubleR Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Bonjour , Nous faisons de rebrassage tous les matins apres le calcul mental avec la "grammaire mentale", cela me prend dix minutes et me permet de m'assurer que tout ne part pas en fumée! nb: concernant les arbres genealogiques, voici mon idée : http://ecoles-ambazac.org/spip.php?article254 Il me semble que cet généalogie globale de classe permet de ne pas frustrer les uns et les autres et d'ouvrir à l'arbre perso pour ceux qui le sentent (pour un enfant placé du fait d'un parent maltraitant ou décédé cela me parait délicat, du moins je ne me sens pas assez formée pour ne pas commettre d'impair ). Qu'en pensez vous ? Qu'appelles-tu grammaire mentale ? Sinon pour ton lien en DDM, c'est ce que je fais tous les ans, nous l'avons fait il y a peu, et nous en sommes à l'arbre généalogique à partir de vignettes de personnes fictives (des petits portraits).
Siloe Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Merci pour votre information concernant la frise. La frise de la classe (enfants parents grands parents) m'interessait dans la mesure où elle permet de passer de la decade au siècle précédent, voire celui d'avant encore ! Pourquoi ne pas proposer un questionnaire avec le choix pour les enfants et les familles de noter la date de naissance du père de la mère , du grand père, avec uniquement la date de naissance, le prénom et le lien de parenté, au choix. Certains ne noteront que celle du père, ou de la mère, ou des gp... Je vais commander le livre de Geoofroy de P de toutes façons. Et laisser "dormir " la ddm temps huit jours. Concernant la Grammaire mentale (horrible expression, je n'ai pas mieux pour le moment!), je revois sur ardoise toutes els notions de l'année, je tourne avec tout ce qui a été vu avec Retz, je revois une notion chaque jour et je "tourne". J'écris une phrase au tableau , ils doivent recopier le verbe sur leur ardoise ,ou l'infinitif, ou le sujet, les déterminants, les noms... etc Je me base sur les exercices du livre. 15 minutes par jours apres le calcul mental. C'est vraiment devenu un rituel. C'est efficace il me semble car malgré le niveau faible de la classe, ils se débrouillent tous drôlement bien en grammaire-conjuaison. C'est la matière dont je suis fière cette année (ceci dit , j'ai peu de mérite, je dois tout à edp et retz ). Pour le reste, je suis mitigée!
edmonde Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 C'est une bonne idée cette "grammaire mentale" ! Je faisais déjà le verbe du jour, je vais peut-être me lancer là-dedans aussi !
Charivari Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Dans les IO 2007, ils demandaient qu'on fasse des "activités ritualisées et fréquentes" autour de l'Etude de lalangue, à l'image de ce que l'on peut faire en calcul mental. C'est exactement cette idée de grammaire mentale, il me semble ! Je crois bien que je vais la reprendre aussi...
bia Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Dans les IO 2007, ils demandaient qu'on fasse des "activités ritualisées et fréquentes" autour de l'Etude de lalangue, à l'image de ce que l'on peut faire en calcul mental. C'est exactement cette idée de grammaire mentale, il me semble ! Je crois bien que je vais la reprendre aussi... Moi aussi Il est vrai que à chaque fois que je fais une notion en grammaire nous en profitons pour revoir collectivement ce que l'on sait dans une phrase mais l'idée de l'ardoise est encore mieux pour mieux voir les difficultés.
doubleR Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 C'est une bonne idée cette "grammaire mentale" ! Je faisais déjà le verbe du jour, je vais peut-être me lancer là-dedans aussi ! Ah si c'est ca alors j'en fais aussi, depuis le début depuis février. Tous les jeudis (je suis à mi-temps) j'écris une phrase au tableau et donne des consigne s: trouver le verbe, son infinitif, trouver les noms , leur déterminant, les adjectifs et là je vais passer à transformer la phrase à un autre temps. ça dure aussi 15mn, c'est sur le cahier de brouillon. A l'approche des évaluations je pense que je le ferai aussi le vendredi (actuellement ils se font des dictées de mots à partir de leur lexique perso)
bia Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 C'est une bonne idée cette "grammaire mentale" ! Je faisais déjà le verbe du jour, je vais peut-être me lancer là-dedans aussi ! Ah si c'est ca alors j'en fais aussi, depuis le début depuis février. Tous les jeudis (je suis à mi-temps) j'écris une phrase au tableau et donne des consigne s: trouver le verbe, son infinitif, trouver les noms , leur déterminant, les adjectifs et là je vais passer à transformer la phrase à un autre temps. ça dure aussi 15mn, c'est sur le cahier de brouillon. A l'approche des évaluations je pense que je le ferai aussi le vendredi (actuellement ils se font des dictées de mots à partir de leur lexique perso) ils se font eux mêmes???,
doubleR Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 A l'approche des évaluations je pense que je le ferai aussi le vendredi (actuellement ils se font des dictées de mots à partir de leur lexique perso) ils se font eux mêmes???, Oui , en fait c'est un lexique de mots qui contient les mots pour les dictées (donc tous les mêmes) et les mots personnels mal écrits dans les productions d'écrits ou en lecture etc.. Ils doivent appendre ces mots et s'évaluer par 2 : chacun à leur tour ils se dictent 5 mots choisis par l'élève à qui appartient le lexique (il met une croix devant chez lui et les apprend) et si le,mot est bien écrit, c'est un petit point vert, sinon c'est un point rouge. Au bout de 3 points verts, le mot est considéré comme su, donc ne plus le dicter.
bia Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 A l'approche des évaluations je pense que je le ferai aussi le vendredi (actuellement ils se font des dictées de mots à partir de leur lexique perso) ils se font eux mêmes???, Oui , en fait c'est un lexique de mots qui contient les mots pour les dictées (donc tous les mêmes) et les mots personnels mal écrits dans les productions d'écrits ou en lecture etc.. Ils doivent apprndre ses mots et s'évaluer par 2 : chacun à leur tour ils se dictent 5 mots choisis par l'élève à qui appartient le lexique (il met une croix devant chez lui et les apprend) et si le,mot est bine écrit, c'est un petit point vert, sinon c'est un point rouge. Au bout de 3 points verts, le mot est considéré comme su, donc ne plus le dictée. http://forums-enseig...1entry4471291 Merci je vais regarder ça et voir pour l'année prochaine
Kikie Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Je fonctionne aussi comme le décrit DoubleR avec le "carnet de mots". C'est long à fabriquer en début d'année mais ça marche vraiment bien ! D'ailleurs, il faudra que je prenne le temps de mettre un mot à ce sujet dans mon blog...
doubleR Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Je fonctionne aussi comme le décrit DoubleR avec le "carnet de mots". C'est long à fabriquer en début d'année mais ça marche vraiment bien ! D'ailleurs, il faudra que je prenne le temps de mettre un mot à ce sujet dans mon blog... Mes élèves de ce2 reprendront celui de ce1 l'année prochaine, il est loin d'etre plein. Moi, je photocopie des feuilles A5 recto verso, et je les plie et agrafe, ça va vite quand même.
sam27 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Bonjour a tous, je voudrais savoir quelles sont les poesies que vous avez fait avec vos eleves? je ne sais pas quelles poesies faire. merci d'avance!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant