Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • Steph63

    13

  • hamster

    8

  • sam27

    8

Membres les plus actifs

Posté(e)

Production d'écrits, ça peut être aussi correction/recopie de textes si ça s'enchaîne avec une séance précédente. Elle veut voir, elle veut voir... "Elle" a eu ton emploi du temps, non?

Bref...

Je reprends la classe une semaine puis je dois la laisser à une PE2 pendant 3 semaines.

Je compte demander aux enfants en production d'écrits de "raconter leur meilleur souvenir" de ces vacances.

1) Rappel des contraintes d'un texte. (Majuscules, ponctuation, etc...)--> à noter au tableau

2) Rappel des aides disponibles --> à noter au tableau

3) Rappel des contraintes de CE texte. (UN souvenir, à détailler, lieu, temps, avec qui, évocation des sentiments, etc...) --> à noter au tableau

4)Ouf, on écrit!

5) Pour les plus rapides, correction d'un item : majuscules/point; sens du texte; respect de la consigne (UN souvenir détaillé)

à prévoir:

6) Correction à la maison, pour recopie (puisque pas d'autre séance avant que je les retrouve un mois après)

7) Si il reste du temps: lecture orale de textes de quelques volontaires, avec critiques par rapport aux consignes énoncées ci-dessus.

Posté(e)

Merci Darling je vais allez voir, l'heure devrait être faite d'ici l'inspection, mais j'accumule le retard puisque je suis à nouveau arretée, donc il se peut qu'elle tombe sur l'heure sinon je me suis jetée dans les masses. Je vais voir pour de la création poétique ou effcetivement un travail de correction ou de copie.

Hamster : oui elle a eu mon emploi du temps mais on se conforme à celui de Madame :

elle se déplace pour la semaine sur notre établissement (pusique à l'étranger), elle nous accorde une heure d'inspection pendant laquelle elle demande à voir ce que j'ai cité plus haut concernant le cycle 2 (pour le mardi de 10h à 11h) et après entretien une demi-heure. Les collègues de CP et nous du CE1 sommes convoqués pour une réunion dont j'ignore l'ojet le mercredi après -midi.

Voilà.

En tout cas merci, je file regarder le lien de Darling

Posté(e)

Bon j'ai réfléchi à vos propositions et suggestions, et j'ai regardé par rapport à ma programmation :

- grandeurs et mesures : soit je serai en train de travailler sur lire l'heure (je pense finir avec les vacances) donc ce sera dans ce cas là du réinvestissement, entraînement et rémédiation sinon j'ai bouclé une séquence complète sur les masses, comprenant 4 séances au total et travaillée transversalement avec les sciences.

- en production d'écrit : soit nous travaillerons sur un exercice de copie retournée ou différée mais j'aimerai travailler en création poétique sur le portrait chinois, mais je ne vois pas comment construire une séquence là dessus, du moins sur papier même si c'est assez clair dans ma tête.. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ou avez vous des pistes?

Que pensez-vous de mes choix?

Merci d'avance.

Posté(e)

J'ai travaillé sur l'heure mi janvier avec mes élèves (heure pile et demi) en français et en anglais.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

avez vous réalisé une programmation pour cette dernière période de l'année?

J'ai un peu de mal à me remmtre au travail après une semaine de vacances, ça promet! Alors si vous avez déjà rédigé ce document, je suis preneuse, il me servirait de fil conducteur.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Bref encore l'impression d'être en retard tout à coup, alors que ca roulait avant...

Impression que l'année est déjà presque finie...

Tout pareil !!! :cry:

Et c'est vrai qu'avec ces satanées évaluations, on a une certaine pression...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je voudrais un conseil, qui va vous sembler un peu bizarre peut etre, mais comment faites-vous pour travailler les lectures notamment les lectures suivies?

j'ai été inspectée aujourd'hui et l'inspectrice m'a reprochée de faire des questionnaires de lecture. Toutes mes questions sont restées sans réponse, mais elle m'a dit que la lecture était faite pour être lue, discutée, faire des échanges avec les élèves....

alors expliquez moi comment vous faites parce que moi je ne sais plus..

Posté(e)

Merci Double R :smile:

En ce qui concerne la lecture, je fais des questionnaires, mais nous faisons aussi des lectures-discussions. Après la lecture d'un texte ou d'un chapitre, les élèves reformulent, disent ce qu'ils pensent, échangent leurs impressions... Nous pouvons aussi parfois émettre des hypothèses sur la suite. Après chaque lecture, chacun donne son avis, dit si il a aimé le livre pourquoi etc...

Nous pouvons aussi parfois discuter d'une illustration, d'une façon d'écrire etc...

Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, mais c'est ce que je fais cette année.

C'est ce que je fais aussi... mais il parait qu'il ne faut faire aucunement des questionnaires, or, la moindre évaluation : boom !! textes+questions

je n'y comprends plus rien toute façon je suis dégoutée.

Posté(e)

C'est ce que je fais aussi... mais il parait qu'il ne faut faire aucunement des questionnaires, or, la moindre évaluation : boom !! textes +questions

je n'y comprends plus rien toute façon je suis dégoutée.

Alors je comprends ton désarroi et ton dégout.

j'ai moi même été inspectée (mais sur de la conjugaison) et j'en ai marre d'entendre un discours puis un autre au fil de mes inspections.. (je n'ai tjrs pas ma note, ca fait 2 mois ..)

Concernant la lecture suivie, je fais :

- de la compréhension orale, quelques questions , petit résumé du passage lu, anticipation sur la suite, et si chaque enfant à l'album, travail sur les illustrations quand cela est judicieux.

- une partie compréhension écrite dans le cahier du jour : choisir le bon résumé du passage lu / vrai ou faux, / remettre dans l'ordre des phrases du passage / du vocabulaire / des questions simples de compréhension à recopier + écrire la réponse etc...

- une partie vocabulaire si le texte si prête, sur un champ lexical par ex, ou une atmosphère

ex : les mots du texte qui monte la peur

- ensuite durant la lecture de l'album (mais pas à chaque lecture de paragraphe) je choisis de traiter un point précis qui va allier lecture et écriture

Ex : le dialogue / les personnages / le schéma narratif / les caractéristiques du conte / la description d'un lieu / une structure répétitive dans le texte ... ou alors j'allie la lecture de ce texte narratif à un écrit fonctionnel :

ex: si on parle de l'écriture d'une lettre dans le récit, hop j'en profite pour travailler aussi la lettre, pareil pour la recette, le documentaire, le compte-rendu, les annonces ...

et on travaille ensemble (ou par petits groupes d'abord) cela nous mène à une trace écrite.

ex : une petite leçon sur comment écrire un dialogue, sur ce qu'est le schéma narratif et refaire celui du texte, comment décrire un personnage etc.. / ou un tableau regroupant les caractéristiques des contes étudier, à remplir au fur et à mesure / ou que trouve-t-on dans une lettre, une recette (on arrive à une maquette) .../dans le texte étudié on peut souligner de différentes couleurs les termes qui désignent un même personnage, ou les paroles d'un même personnage, pur ensuite lire à plusieurs voix ...

Je leur donne aussi des petits exercices, du style remettre les marques du dialogue, ou les verbes (dit-il, cria-t-il ..) / remettre les étapes d'un conte dans l'ordre / associer titre et extrait de textes etc..

- Enfin, cela mène souvent sur une petite production d'écrit même pendant la lecture suivie (donc même si le livre n'est pas fini.

(je fais en parallèle d'autres productions d'écrits en rapport avec un point de grammaire, conjugaison etc..)

Pour ce qui est du texte + questions sans rien d’autres, tu peux en faire de temps en temps de façon à mieux évaluer tes élèves sur la compréhension écrite.

Salut,

Je peux me permettre une petite remarque?

BRAVO, à chaque fois que je te lis, je me dis, ouahh ça c'est une bonne idée! Donc en fait, tu n'as que des bonnes idées! Et franchement, je me demande comment tu arrives à faire tout ça! Alors, encore BRAVO et aussi MERCI de nous faire profiter de totu ça.

Bonne soirée

Posté(e)

merci :wub:

alors je ne fais pas tout ca dans l'année, ce sont des choix en fonction des livres lus

et puis depuis que je suis à mi-temps, je n'ai pas le temps de faire tout ca, donc je fais plutôt de la compréhension écrite, car il faut jongler avec 2 niveaux donc 2 textes différents ..ou alors quand je décide de travailler sur la forme du texte, je ne fais plus de compréhension écrite (en janv-fev, on a travaillé sur histoire à 4 voix, donc pas du tout le temps sur 2 jours de faire des questions écrites, on a tout misé sur les points de vue des personnages, et les illustrations)

mais je reprends à plein temps en septembre et il me tarde de pouvoir refaire ce genre de projet un peu plus complet et plus passionnant !

Les années ou j'ai pu faire des choses passionnantes et très complets sont les rares années ou je n'ai eu qu'un niveau (ce1), surtout que là avec 3h en moins par semaine et des matières en plus, c'est de plus en plus dur !!

Ce que je faisais aussi avant c'était allier maitrise de la langue avec la lecture du moment, mais à mi-temps, je ne pouvais plus pas assez de temps (car en plus j'avais en charge)les grosses matières ...du coup j'ai fait avec réussir son entrée en grammaire, ce que m'a reproché l'IEN : elle m'a dit de prendre de vrais textes littéraires pfff

Du cou pour l'année prochaine , je pense reprendre ce que je faisais avant (un lien avec le texte du moment) mais ) la manière de retz !! bye bye mon temps libre !!!

En tout cas, je trouve ça vraiment super de faire de vrais projets, moi j'ai encore du mal. Mais pour le moment, je n'ai travailler qu'à mi-temps; la reprise à temps complet va peut-être me permettre d'en faire plus!

Bon, je suis quand même rassurée que tu ne fasses pas tout ça la même année :lol:

Comme tu dis, pffff ce que t'a dit l'IEN. Moi aussi je travaille avec Retz et franchement, pour la conjugaison par exemple, je trouve que de prendre des phrases simples et non pas des textes littéraires les aide vraiment, cela se rapporche plus de leur réalité.

En tout cas, n'hésite pas à détailler en long en large et en travers ta manière de faire (si tu en as le temps :wink: ) car j em'inspire (voir je copie) beaucoup ce que tu fais.

Bonne soirée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...