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Posté(e)

Bonjour,

J'entends dire qu'il n'est possible de raccourcir un cycle en primaire que d'un an.

Hors j'ai eu comme information que si l'IA déroge, on peut raccourcir 2 fois le même cycle.

(la question posée en ce moment pour un d emes fils, 8 ans en cm1,pour qui la 6è est évoquée en septembre.Hors il a déjà "sauté" le ce2...)

Que dois je comprendre en réalité?

merci!

Posté(e)

Il faut effectivement l'accord de l'IEN (ou l'IA) pour un allongement ou une réduction de scolarité supérieure à un an.

Sans juger de la pertinence d'un double saut de classe (préconisé pour une de mes élèves, et refusé par les parents), il faut que l'enseignant et le directeur se rapprochent de l'IEN pour "préparer le terrain".

Posté(e)

Bonjour,

Concernant le fait de raccourcir le cycle, vois ton le directeur ou ton IA, il pourra répondre.

Je suis assez d'accord avec Rikki. Certes ton enfant a peut-être les capacités intellectuelles pour passer en 6è mais, est-il prêt psychologiquement, à son âge,à aller dans cette jungle qu'est le collège?

Posté(e)

Bonjour,

Concernant le fait de raccourcir le cycle, vois ton le directeur ou ton IA, il pourra répondre.

Je suis assez d'accord avec Rikki. Certes ton enfant a peut-être les capacités intellectuelles pour passer en 6è mais, est-il prêt psychologiquement, à son âge,à aller dans cette jungle qu'est le collège?

En même temps, rester à se casser les pieds dans une classe qui n'apporte rien, bof!

Sinon, y'a la non sco aussi :bleh: (je plaisante, je plaisante...).

Mais c'est vrai que c'est pas facile du tout... quoique certains enfants trés en avance vivent ça trés bien :smile:

Posté(e)

bonjour et merci

en effet je ne saute pas de joie à cette idée, mais le souçis c'est que le bonhomme lui même est sacrément demandeur.

Pour être très franche, il a un frère qui lui va en 6è en septembre à 11 ans. Et bien c'est pour celui ci que je me fais le plus de souçis pour l'integration et l'organisation!......(soupir.)car bien qu'il ait l'âge "normal", il est très immature et rêveur.

Le petit lui est certe petit par la taille mais a une forte pêrsonnalité, et du répondant.(et est très mature à bien des égards, voire très "grave", bien que friand de calins comme n'importe quel loupiot de 8 ans.)

en fait ça serait dans un cadre bien particulier, avec un dispositif spécialisé pour ces enfants (un cllège public a ouvert ce dispo experimental en lien avec le centre pour enfants surdoués en difficulté d'adaptation qui suit mon fils.)donc très encadré.

merci pour vos réponses, ma reflexion n'est pa faite encore bien sure.J'ai bcp de paramètres à prendre en compte.

Posté(e)

en fait ça serait dans un cadre bien particulier, avec un dispositif spécialisé pour ces enfants (un cllège public a ouvert ce dispo experimental en lien avec le centre pour enfants surdoués en difficulté d'adaptation qui suit mon fils.)donc très encadré.

Dans ces conditions , c'est différent évidemment. :smile:

Posté(e)

Si j'avais un conseil à donner aux parents de petits génies, ça serait : laissez-les dans leur classe, et mettez-les à faire un truc dur en plus. Pour le mien, j'avais choisi le Conservatoire : bien dur, avec devoirs, solfèges, examens, un truc bien réac, où on les vire s'ils n'ont pas 16 de moyenne en instrument à l'examen. Eh bien, ça l'a obligé à apprendre à bosser, puisque à l'école il se la coulait douce !

le bonzhomme est déjà au conservatoire, et joue du basson (choix qui lui est personnel).Mais ça ne suffit pas, visiblement :blush: .

Vous savez, je comprends tout à fait que ce type de "differenciation" puisse choquer ou agacer, mais en même temps, je vous assure, on ne choisit pas (enfin moi non! )et si je devais avoir aujourd'hui à choisir, (outre le fait que j'aime mes enfants comme ils sont ;-) je préfererais ne pas revivre les années de galère avec mon petit loup (depression à 6ans,refus du scolaire, désco; paroles affreusements tristes....)tout ça en voulant "passer entre les gouttes" et refusant d'y voir plus clair, ben non, mon loulou ne s'épanouit pas avec la même chose que son camarade du mêem âge.Et c'est pas simple! :sad:

Maintenant, si on reflechit bien, on ne devrait pas non plus prévoir de Clis, et autres classes d'integratoin ou de soutien, parce que tout le monde doit apprendre de la même façon?

Oui je sais c'est peut être déplacé, mais si on adapte pour des enfants ayant besoin de soutien, alors pourquoi n'adapte t-on pas our ceux ayant besoin d'une autre forme de scolarité? (et je ne parle pas des surdoués uniquement! et les dys, les TED, (autismes), etc?)

alors oui, ça devient compliqué dès qu'on décolle un peu du cadre normatif.Et on se prend à rêver de n'avoir que des enfants qui rentrent bien dedans! :blush:

j'espère ne pas être mal interprétée, car je suis plutôt d'accord avec vous Rikki, mais je m'interroge juste. :wink:

Posté(e)

Oui je sais c'est peut être déplacé, mais si on adapte pour des enfants ayant besoin de soutien, alors pourquoi n'adapte t-on pas our ceux ayant besoin d'une autre forme de scolarité? (et je ne parle pas des surdoués uniquement! et les dys, les TED, (autismes), etc?)

Pas du tout, et mis à part pour quelques super-pédagogues (en mots tout au moins), il n'y aura pas d'adaptation possible ni pour les uns, ni pour les autres.

Posté(e)

Je vais être terriblement négative, mais je suis un peu déprimée et fatiguée : je ne suis pas sûre qu'on adapte pour les gamins de CLIS et autres. J'ai surtout l'impression qu'on les "met à la poubelle" en se débarrassant d'eux dans le système classique. La CLIS, une fois qu'on y est, on n'en sort pas, ou presque jamais. Aucun parent ne veut une CLIS pour son enfant. Même les parents des enfants déficients visuels ou handicapés moteurs nous demandent souvent de garder les mômes dans le circuit normal, alors que nous on voudrait botter en touche en les renvoyant vers les structures adaptées...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire vraiment .

Penses-tu que les CLIS sont des classes où l'élève est relégué et ne fait plus d'apprentissages ? En vérité, les CLIS sont une chance formidable pour ces élèves qui autrement (=en restant dans les classes ordinaires) sont définitivement relégués dans les non-apprentissages, avec tout ce que cela peut comporter comme dommages au niveau psychologique, et entraîner comme problèmes supplémentaires...

Posté(e)

J'ai mes 2 grands qui ont eu la chance d'aller dans une "classe pour enfants précoces" au collège et je les ai vu s'y épanouir, avoir enfin des copains. Mon fils a fait 2 sauts de classe mais dans 2 cycles différents (le CM1 et la 4ème), ma fille est passée du CM2 en 6ème mais dans cette structure il y a aussi des élèves qui ont "l'âge normal". La seule difficulté rencontrée a été le passage en seconde, classe dans laquelle les élèves de la filière spécifique et les autres sont mis ensemble car pour mon fils il y avait des différences de taille (les garçons de 13 et de 16 ans ne jouent pas dans la même catégorie!). Ce n'est qu'un témoignage, pour mes enfants cette structure a été plus que bénéfique mais je sais que parmi leurs camarades, certains ont préféré quitter cette filière.

Chaque enfant a ses spécificités et il n'y a pas de réponse unique.

Posté(e)

Mais Rikki, des enfants dits "précoces" il y en a dans tous les milieux! Et des enfants en grande difficulté scolaire existe aussi parmi les enfants de cadres sups ou de profs... la seule différence c'est que ces derniers parents ont plus d'armes pour lutter contre l'échec scolaire, lutter contre l'institution etc... mais des gosses nullards qu'on envoie de boite privée en boite privée, j'en ai connu dans des familles hyper privilégiées!

Autour de moi, dans les enfants tréééééééés bons à l'école, il y a aussi des fils de français moyens, qui ont fait leur scolarité tranquillement dans des établissements classés ZEP ou je ne sais quoi...

Je ne nie cependant pas ce que tu dis, comme on disait ailleurs, Bourdieu etc. :sad:

Posté(e)

Au hasard... comme ça...

Un précoce fils d'immigrés, non francophones, a encore des choses à apprendre à l'école.

- situation surtout pas vécue s'pas... -

Et puis le lâcher dans un collège où la violence est largement présente, avec son 1m30 pour 25kg, son air de 1er de la classe, mais aussi ses tensions qui le font parfois péter un plomb, bof. Il ne fera pas CM1-CM2 en 1 an, alors qu'il en a largement les moyens.

-toujours une situation pas du tout vécue -

(avec des items de test de QI portant sur le langage, de toute façon, les gamins du 1/4 monde et /ou de familles non francophones sont "plombés" avant même d'avoir commencé ces tests)

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