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Posté(e)

Je ne nie cependant pas ce que tu dis, comme on disait ailleurs, Bourdieu etc. :sad:

J'aime pas Bourdieu mais c'est un autre débat

Pour la précocité j'ai opté pour mon fils (dépression à 4 ans avec refus de la nouriture et parlant de la mort tout le temps entre autre) à l'option sport (Judo) et autre musique (violon)

Nous n'avons pas fait tester son QI, il a juste vu une neuropédiatre et été suivi par une spychomotricienne pour apprendre à être "élève" et à se concentrer,

aujourd'hui il vit bien et à un équilibre certain. Bon OK il apprend les échecs en 2 jours et bat son père ! et en sport c'est moi qui en prend plein la truffe (et pourtant je suis ancienne sportive classée national en ski et en aviron ! )

Bon ceci pour dire qu'il n'y avait pas de structure comme celle décrite et vu ses retards en comportement et son aggressivité corollaire je ne regrète rien.

Concernant les CLIS, ma nièce a la chance d'être dans une structure qui la prend en charge parfaitement et elle progresse

Charlotte

Posté(e)

C'est vrai que l'éducation nationale prévoit des solutions pour les enfants en difficulté mais aucune pour les enfants qui apprennent très vite et différemment. Je ne vois pas en quoi ça choque de créer des classes où des enfants dits "surdoués" (ou plutôt qui ont de grandes facilités) pose problème. Au contraire. On sait que beaucoup d'enfants qui ont de grandes capacités connaissent l'échec scolaire parce qu'ils n'ont pas appris à travailler. Tout leur était trop facile et quand ça se corce, ils se plantent.

Tu as la chance que dans ce collège, il existe une classe où les enfants qui ont de très grandes facilités ne se sentiront pas différents, où on leur apprendra à se servir de leur intelligence et d'apprendre les choses autrement. Il ne s'agit pas de sauter une classe pour le fun, mais bien pour aider un enfant en souffrance car il s'ennuie dans des classes "normales". Si l'équipe enseignante trouve que ton enfant est en souffrance et qu'il doive aller au collège (même avec 2 ans d'avance) mais dans une classe adaptée, alors vas-y. Renseigne-toi d'abord peut-être auprès de ce collège, essaie de rencontrer des parents d'élèves de ce type de classe et tu en sauras plus.

Posté(e)

Tu as la chance que dans ce collège, il existe une classe où les enfants qui ont de très grandes facilités ne se sentiront pas différents, où on leur apprendra à se servir de leur intelligence et d'apprendre les choses autrement. Il ne s'agit pas de sauter une classe pour le fun, mais bien pour aider un enfant en souffrance car il s'ennuie dans des classes "normales". Si l'équipe enseignante trouve que ton enfant est en souffrance et qu'il doive aller au collège (même avec 2 ans d'avance) mais dans une classe adaptée, alors vas-y. Renseigne-toi d'abord peut-être auprès de ce collège, essaie de rencontrer des parents d'élèves de ce type de classe et tu en sauras plus.

Voilà qui me semble plein de bon sens. :smile:

Posté(e)

Je ne voudrais pas plomber l'ambiance, mais la réalité de l'adaptation, même dans les classes spécialisées, j'ai du mal à y croire. Je vois ça de l'intérieur, enseignant dans le secondaire (collège). Deux expériences :

1) notre collège accueille un dispositif spécialisé pour les élèves affligés de troubles spécifiques du langage (dys, pour faire vite).Vingt élèves, une instit spé qui les prend en soutien, deux AVS qu'ils se partagent. Ils sont intégrés dans les classes (sans moyen supplémentaire, ce qui allège sérieusement les classes concernées) pour tous les cours, sauf les cours de langues étrangères. En français y compris avec, 2 heures par semaine seulement, une AVS pour 3. De notre côté, aucune formation, ou quasi. J'en demande depuis trois ans, mais il semblerait que je ne sois pas prioritaire.

Pour rebondir sur la population des CLIS, puisque parmi nos UPI, certains viennent de CLIS : chez nous, les origines sociales de ces élèves sont comparables à celles de leurs camarades (gosses de cadres y compris). Mais c'est peut-être une question de quartier, je ne sais pas (à noter que nous sommes tout de même collés à une ZEP ... d'ailleurs, les familles qui arrivent de la ZEP ont eu bien plus de mal à avoir l'information concernant l'UPI, les modalités d'accès, etc.).

2) sur une liste de professeurs de français, nous avons eu droit au déversement de bile d'une collègue qui enseignait dans une "classe pour précoces". Pour faire vite : elle trouvait que c'était juste des petits cons prétentieux, mal élevés, et pas si bons que ça ... Elle n'avait pas choisi le poste, et n'avait eu aucune formation. Elle pensait juste qu'elle aurait droit à des gamins qui suivent sans problème. Je préfère encore que mes enfants soient dans une classe normale à côté de chez eux, si les enseignants sont si mal préparés.

Bref : je suis très méfiante à l'égard de ces classes, qui étiquettent, mais sans bénéfice évident. Nous avons eu récemment un garçon arrivé à 9 ans en 6ème, et ça a été très compliqué pour lui et ses camarades. Il commence tout juste à trouver sa place en 4ème. Bref : pour ma fille (8 ans, CM1, s'ennuie de nouveau de manière inquiétante, au point que ça se voit dans ses évaluations), je cherche d'autres solutions que le second saut de classe ou la classe spécialisée.

Posté(e)

En effet juliemarmotte, perso j'ai un retour idem des classes "precoces" du privé par ex. Je ne ressens pas de préparation particulière et sé&rieuse au "fonctionnement eip", et y voit une recherche un chouilla élitiste.....ce pourquoi de toute fçon mon loupiot n'ira pas dans ce type de classe.

ce dispositif (collège public)est vraiment particulier, les enfants concernés sont dispachés dans les classes normales, mais ont un soutien spécifique , et le même emploi du tps que leur camardes, un peu aménagé parfois, pour pouvoir aller dans la pièce du dispositif si besoin, (il y a une AVS, une prof spé de formation psy qui connait très bien la problématique, et ces enfants reçus dans ce collège ne sont pas de "bons élèves", mais des enfants ayant été en grande souffrance avec le système classique (phobie sco, depresssion, troubles du comportement, dysgraphie (courante chz eip)....)

seuls sont accéptés (sur commission avec resp dipo, pédopsy du centre, ien..)des enfants ayant été vu au centre pour enfants surdoués en difficulté (hospitalier.)

ça n'a donc rien d'elitiste, du tout du tout!!

mais c'est une chance pour mes enfants (le second de 11 ans entre également dans ce cadre, précoce et avec des diff d'écriture, d'integration (comportement légerement TED), très sensible et fragile.Je m'inquiétais bcp de savoir où il allait se retrouver...... :blush:

merci à tous pour vos interventions enrichissantes.

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