Aller au contenu

classification BCD


biscottinne

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une classification pour organiser les livres, albums, magazines etc. à disposition des élèves dans ma classe de CP (il n'y a pas de Bcd dans l'école, le fond de livres dans la classe n'est pas négligeable)

Outre une première classification simple par type de support (magazine, dictionnaire généraliste, documentaire, albums) je cherche à affiner la classification par thème ("le bricolage", "les animaux", "l'école"...)

J'ai déjà vu dans quelques écoles et bibliothèques une classification utilisant des images (par exemple un loup pour les albums sur le thème du loup), mais je ne retrouve pas l'explication de cette classification ni les images sur internet.

J'ai trouvé des infos sur la classification Dewey (la fameuse marguerite), mais cela me semble bien trop complexe pour la Bcd de cette classe de Cp.

Pouvez vous me donner des infos sur la manière dont la bcd de votre école (ou classe) est rangée?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs solutions.

L'une d'entre elles est de faire participer les élèves à cette classification, car après tout elle s'adresse à eux et ils en seront les principaux utilisateurs et pour les futurs élèves de ta classe, ça sera peut-être plus parlant. Avec ton aval évidemment.

As-tu fait un inventaire des différents types d'ouvrages que tu as dans ta classe ? ça permettra de limiter les modes de classement ainsi que de voir les catégories où la BCD est un peu pauvre.

Quelques idées que j'ai pu voir dans des écoles ou médiathèques/bibliothèques :

- utiliser des gommettes de couleur en fonction du sujet ou de la difficulté de lecture

- utiliser des images

- des lettres sur les albums en fonction du bac où ils doivent être rangés (tu peux faire toi-même un pré-classement exemple : dans le bac n°1 que des albums sur un thème(Noël....), n°2 que des albums d'un auteur...)

- sur les petits romans, en fonction de la difficulté, un bonhomme qui lit ou 2 ou 3... ou bien une gommette de couleur http://www.10bauches.com/Bibliotheque-de-classe_a1334.html

- pour les documentaires : tu peux classer : matière et objets, temps, espace, vivant...comme on le ferait pour nos docs en utilisant d'autres mots comme la nature (animaux, le corps humains, l'hygiène, les plantes... avec un symbole différent pour chaque catégorie)

- les BD sont assez facilement reconnaissables

- contes, poésies, théâtre

- les périodiques : journaux, magazines...

Tu peux faire une marguerite adaptée aux catégories que vous aurez choisies.

Un article ici http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article3299 je n'ai pas tout lu.

Rien ne t'empêche non plus de ne pas tout mettre à la disposition des élèves. Tout va donc dépendre de l'usage que tu vas faire de cet outil et espace.

De quels rangement disposes-tu ?

Par contre, je ne serais pas pour trop préciser le codage, comme tu le proposes pour le loup. Dis-toi que ça va rester quelques années et que tu ne vas pas t'amuser à tout rechanger sans arrêt, parce que c'est quand même un sacré boulot. Après, tout dépend du volume de ton fonds.

Donc tu as plusieurs entrées possibles : sujets/thèmes ou types d'ouvrages ou les deux.

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...