Aller au contenu

écrit long PE2: évaluer en maternelle


Messages recommandés

Mon écrit long de PE2 va porter sur l'évaluation (je vais surement me concentrer sur l'évaluation en maternelle), mais j'avoue que je coince un peu! Si quelqu'un a des tuyaux, des idées.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans la partie élémentaire du forum :wink:

Sinon de mes souvenirs d'instit de maternelle, j'avais été très impressionnée par le travail d'une collègue sur l'évaluation http://maternailes.net/atelier/notation.htm d'ailleurs va faire un tour sur d'autres pages de ce site, tu comprendras dans quel cadre s'inscrit son approche de l'évaluation.

Ici des références bibliographiques http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2041

Au fait, c'est quoi un écrit long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans la partie élémentaire du forum :wink:

Sinon de mes souvenirs d'instit de maternelle, j'avais été très impressionnée par le travail d'une collègue sur l'évaluation http://maternailes.net/atelier/notation.htm d'ailleurs va faire un tour sur d'autres pages de ce site, tu comprendras dans quel cadre s'inscrit son approche de l'évaluation.

Ici des références bibliographiques http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2041

Au fait, c'est quoi un écrit long ?

Merci.

Un écrit long, c'est ce qui remplace le mémoire en fait (20 pages seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord.

Une idée du sujet ou de l'angle que tu vas utiliser pour cet écrit long ? Qu'est-ce qui coince en fait ?

Justement, je ne sais pas trop sous quel angle aborder l'évaluation en maternelle. Je pensais parler des modalités d' évaluation (les différentes éval), de comment je les ai mises en place et de la "fonction" de l'évaluation (fonction au sens à qui elle sert: parent enseignant et élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, tu ne dois choisir que quelques points à évaluer.

Pour chaque point, tu évalues de différentes manières (observation, entretien, trace écrite...).

Puis tu conclues sur la forme d'évaluation qui t'a semblé la plus sensée pour chacun des points.

Dans un 2ème temps, la transmission des résultats des évaluations en fonction de l'interlocuteur ou pas, parce que ça fait déjà pas mal quand même.

Tu peux te baser sur un mini-projet que tu mettrais en place.

http://webinstit.net/pedagogie/evaluations.htm

http://www.google.fr/search?q=%22%C3%A9valuer+en+maternelle%22&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

De combien de séances en classe disposes-tu pour faire ce mémoire ? Ou bien est-ce en stage filé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas tomber dans le piège de l'évaluation pour l'évaluation. Il faut bien savoir pourquoi on évalue.

Est ce qu'on est en début d'apprentissage et on évalue ce qui est déjà connu pour voir où aller?

Est ce qu'on est en milieu d'apprentissage, et on évalue ce qui est acquis et ce qu'il faut retravailler ?

Est ce qu'on évalue en fin d'apprentissage pour vérifier que la notion est acquise ?

Est ce qu'on évalue à tout va dans le but de remplir les statistiques sur le niveau de l'école en général ?

Qu'est ce qu'on communique et à qui ?

Une fois qu'on sait ce qu'on veut, on peut se lancer.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, tu ne dois choisir que quelques points à évaluer.

Pour chaque point, tu évalues de différentes manières (observation, entretien, trace écrite...).

Puis tu conclues sur la forme d'évaluation qui t'a semblé la plus sensée pour chacun des points.

Dans un 2ème temps, la transmission des résultats des évaluations en fonction de l'interlocuteur ou pas, parce que ça fait déjà pas mal quand même.

Tu peux te baser sur un mini-projet que tu mettrais en place.

http://webinstit.net/pedagogie/evaluations.htm

http://www.google.fr/search?q=%22%C3%A9valuer+en+maternelle%22&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

De combien de séances en classe disposes-tu pour faire ce mémoire ? Ou bien est-ce en stage filé ?

C'est en stage filé (petite section).

J'ai fait le point avec mon maître formateur référent, et effectivement il m'a conseillé de dire pour chaque type d'évaluation ce que j'ai fait et ce que j'en retire, de positif et négatif. Dans un 2è temps je parlerai de la transmission des résultats de l'éval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...