Aller au contenu

Avez-vous un manuel de littérature?


Messages recommandés

Bonjour,avez-vous un manuel de littérature?

Restant dans ma classe de CM2 l'année prochaine, je me demande si je n'investirai pas pour éviter de faire des photocopies.

Alors, J'ai repéré 3 manuels qui semblent pas mal:

Voyage autour des livres - Delagrave

Entrer en littérature - Bordas

Littéo cycle 3 - Magnard

Points positifs:

- extraits longs,

- genres de textes variés,

- des guides pédagogiques conséquents...

Le 1er manuel a l'avantage de pouvoir être utilisé sur les 2 années de CM.

Les connaissez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,avez-vous un manuel de littérature?

Restant dans ma classe de CM2 l'année prochaine, je me demande si je n'investirai pas pour éviter de faire des photocopies.

Alors, J'ai repéré 3 manuels qui semblent pas mal:

Voyage autour des livres - Delagrave

Entrer en littérature - Bordas

Littéo cycle 3 - Magnard

Points positifs:

- extraits longs,

- genres de textes variés,

- des guides pédagogiques conséquents...

Le 1er manuel a l'avantage de pouvoir être utilisé sur les 2 années de CM.

Les connaissez-vous?

Merci

HUM HUM... Je viens de voir que le deuxième est épuisé.. TANT PIS! La question reste la même: Outre les livres que j'ai en série dans l'école, je me pose la question de savoir si un manuel ne serait pas plus pratique pour travailler en littérature que des photocopies...

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,avez-vous un manuel de littérature?

Restant dans ma classe de CM2 l'année prochaine, je me demande si je n'investirai pas pour éviter de faire des photocopies.

Alors, J'ai repéré 3 manuels qui semblent pas mal:

Voyage autour des livres - Delagrave

Entrer en littérature - Bordas

Littéo cycle 3 - Magnard

Points positifs:

- extraits longs,

- genres de textes variés,

- des guides pédagogiques conséquents...

Le 1er manuel a l'avantage de pouvoir être utilisé sur les 2 années de CM.

Les connaissez-vous?

Merci

HUM HUM... Je viens de voir que le deuxième est épuisé.. TANT PIS! La question reste la même: Outre les livres que j'ai en série dans l'école, je me pose la question de savoir si un manuel ne serait pas plus pratique pour travailler en littérature que des photocopies...

up

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2 ouvrages dont tu parles pas dans ma classe mais personnellement, je les utilise pour trouver des thèmes de travail ou des références de livre... je trouve un peu frustrant de ne fournir aux élèves que des extraits même longs...

En littérature, j'utilise des séries que j'ai achetées au fur et à mesure avec "lire c'est partir"...où j'emprunte à la médiathèque de ma ville...à l'inspection il y a aussi des séries de livres...

Je fais quelquefois des photocopies mais tant que cela ...certains passages peuvent être lus par l'enseignant ou par un groupe d'élèves ...A la fin de la séquence sur un ouvrage, je le laisse toujours à disposition dans la biblithèque de classe, si les élèves veulent le relire entier ...

Je ne te suis pas d'une grande aide pour le choix d'un manuel ... :wink: désolée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2 ouvrages dont tu parles pas dans ma classe mais personnellement, je les utilise pour trouver des thèmes de travail ou des références de livre... je trouve un peu frustrant de ne fournir aux élèves que des extraits même longs...

En littérature, j'utilise des séries que j'ai achetées au fur et à mesure avec "lire c'est partir"...où j'emprunte à la médiathèque de ma ville...à l'inspection il y a aussi des séries de livres...

Je fais quelquefois des photocopies mais tant que cela ...certains passages peuvent être lus par l'enseignant ou par un groupe d'élèves ...A la fin de la séquence sur un ouvrage, je le laisse toujours à disposition dans la biblithèque de classe, si les élèves veulent le relire entier ...

Je ne te suis pas d'une grande aide pour le choix d'un manuel ... :wink: désolée ...

Oui, nous aussi on a quelques séries de livres dans l'école... Je me disais juste qu'entre des lectures complètes, travailler sur des extraits nombreux, de qualité, c'était pas mal... En plus ils proposent des ateliers de lecture ce qui me parait pas mal...

Si tu veux bien m'en dire plus sur "voyage autour des livres", comment sont elles les activités de lecture et celles dites "de remédiation"?

Et "entrer en littérature", c'est pas trop difficile?

Merci pour ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je rebondis sur le post que tu as mis sur le choix d'un livre de français... je ne peux pas vraiment te répondre car je ne suis jamais un manuel... Les 2 livres que j'ai me servent uniquement à me donner des idées ou l'envie d'étudier des ouvrages...je n'ai jamais mis en pratique les activités proposées par ces 2 livres... Je glane des idées par ci par là et je mets à ma sauce...

Désolée cela ne fait vraiment pas avancer le truc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a Le goût de lire, de chez Nathan. Les textes et les illustrations sont superbes, selon elle.

Merci pour vos réponses... Effectivement, comme je reste dans ma classe l'année prochaine, je cherche à la fournir avec un manuel qui me convient bien! Alors je cherche! Que vaut-il mieux? français , maths, histoire-géo? Je ne sais pas et il y a tellement de livres qui le font envie! J'ai acheter les deux manuels de littérature sur un site d'occasion. Je les garde en 1 seul exemplaire pour mon utilisation personnelle finalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a Le goût de lire, de chez Nathan. Les textes et les illustrations sont superbes, selon elle.

Merci pour vos réponses... Effectivement, comme je reste dans ma classe l'année prochaine, je cherche à la fournir avec un manuel qui me convient bien! Alors je cherche! Que vaut-il mieux? français , maths, histoire-géo? Je ne sais pas et il y a tellement de livres qui le font envie! J'ai acheter les deux manuels de littérature sur un site d'occasion. Je les garde en 1 seul exemplaire pour mon utilisation personnelle finalement!

j'ai commencé par les livres de français puis maths ( ils étaient au programme 1995 et donc en francs !!!)

il y a 2 ans les dossiers histoire hachette que je trouve bien (comme j'ai 3 niveaux j'ai acheté toute la collection) puis l'année dernière la géographie dossier hachette aussi ... Bien sur, je ne compte pas tous les manuels que j'ai personnellement ou que j'achète en 1 exemplaire par le budget classe ... j'en ai même trop !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...