brunanoni Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Bonjour, Je prépare ma séquence sur les volcans et séismes et je ne vois pas trop à quoi correspond l'intitulé "Les risques pour les sociétés humaines". Je vais évoquer Haiti, d'autres séismes plus ou moins récents ... mais à part ça, qu'abordez vous sur cette partie du programme ? Je vous remercie
cbelot Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 les autres catastrophes naturelles : inondations, cyclones ? et un volet prévention des risques et protection des hommes face à ces risques
cbelot Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 En visitant le site de l'IA de Martinique pour mon nouveau site : j'ai trouvé ce site qui peut nous aider à monter une séquence sur le thème les risques, prévention et protection
gandalf Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 dans la banque de données du site de cartables tu as également quelques articles sur les risques et la prévention (sismographe, Pompéi) mot clé "volcan". http://cartables.net/banque/
cess69 Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Des émissions "C'est pas sorcier" sont aussi disponibles sur les volcans et séismes...
Léthys Posté(e) 2 mars 2010 Posté(e) 2 mars 2010 Pour les volcans, on a vu les différents volcans, l'origine du magma, comment a lieu une éruption avec une expérience pour qu'ils comprennent bien (et ils ont adoré), si on peut prévoir une éruption (les signes précurseurs). Enfin, on s'est demandé pourquoi les hommes vivaient près des volcans alors que c'est dangereux (on a étudié le cas de pompéi avec beaucoup de photos). En première séance, je leur ai demandé de dessiner un volcan en éruption pour voir leur représentations initiales puis de poser des questions sur les volcans : quelles questions vous posez-vous ? Qu'aimeriez vous savoir sur les volcans ? J'ai eu des choses du genre : est-ce que la pluie (ou l'eau) peut éteindre un volcan et à chaque séance, on répondait grâce à la lecture de documents à leurs questions. Pour les séismes j'ai procédé de la même façon. je joints ma séquence si ça peut aider : séquence seisme.doc
brunanoni Posté(e) 4 mars 2010 Auteur Posté(e) 4 mars 2010 Merci pour vos réponses. J'ai encore quelques questions ! Cess69 : où trouve t'on les émissions de C'est pas sorcier ? Lethys, ta séquence est très bien faite, mais tu fais des séances de combien de temps ? Moi je fais environ 1h / semaine, et pour "boucler" l'ensemble du "programme" ( j'ai des CE2 ), je n'ai que 5 séances en tout pour faire volcans et séismes ... donc je me demande comment tu fais pour caser tout !
pauline1987 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Pour les volcans, on a vu les différents volcans, l'origine du magma, comment a lieu une éruption avec une expérience pour qu'ils comprennent bien (et ils ont adoré), si on peut prévoir une éruption (les signes précurseurs). Enfin, on s'est demandé pourquoi les hommes vivaient près des volcans alors que c'est dangereux (on a étudié le cas de pompéi avec beaucoup de photos). En première séance, je leur ai demandé de dessiner un volcan en éruption pour voir leur représentations initiales puis de poser des questions sur les volcans : quelles questions vous posez-vous ? Qu'aimeriez vous savoir sur les volcans ? J'ai eu des choses du genre : est-ce que la pluie (ou l'eau) peut éteindre un volcan et à chaque séance, on répondait grâce à la lecture de documents à leurs questions. Pour les séismes j'ai procédé de la même façon. je joints ma séquence si ça peut aider : je suis intéressée par ta séquence, pourrais tu m'envoyer les documents écrits que tu as utilisé avec tes élèves stp? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant