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Posté(e)

Je voulais savoir les quantités que sont capables de dénombrer vos élèves de PS-MS et GS en ce moment ?

Merci beaucoup

Connaissez vous des activités simples à mettre en place en numération avec ces élèves car je suis remplacante et je ne sais pas trop quoi leur proposer à part des fiches..

merci

Posté(e)

Je ne peux répondre que pour les PS et c'est très variable : depuis le petit qui ne dénombre toujours pas jusqu'à celle qui dénombre allègrement jusqu'à 9.

En PS, je fais beaucoup de jeux (avec des dés) et de manipulation (aller chercher 2 assiettes pour mettre la table, aller chercher 3 marrons, donner 4 ballons en motricité, faire des tours de 5 briques au coin construction...).

Puis, j'ai des rituels en comptant avec les doigts de la main plusieurs fois par jour (compter les étiquettes des absents, comptine genre "un deux trois j'irai au bois", indiquer le nombre de personnages dans un conte pendant la lecture, etc.)

Pendant la période 4, on va faire des semis et donc compter avec les graines ! Et j'ai prévu de me lancer dans les boîtes à compter pour mes élèves les plus forts (c'est davantage pour les MS puis GS : y a un sujet très bien dessus dans la partie "Fiches" du forum)

Posté(e)

Je ne peux répondre que pour les PS et c'est très variable : depuis le petit qui ne dénombre toujours pas jusqu'à celle qui dénombre allègrement jusqu'à 9.

En PS, je fais beaucoup de jeux (avec des dés) et de manipulation (aller chercher 2 assiettes pour mettre la table, aller chercher 3 marrons, donner 4 ballons en motricité, faire des tours de 5 briques au coin construction...).

Puis, j'ai des rituels en comptant avec les doigts de la main plusieurs fois par jour (compter les étiquettes des absents, comptine genre "un deux trois j'irai au bois", indiquer le nombre de personnages dans un conte pendant la lecture, etc.)

Pendant la période 4, on va faire des semis et donc compter avec les graines ! Et j'ai prévu de me lancer dans les boîtes à compter pour mes élèves les plus forts (c'est davantage pour les MS puis GS : y a un sujet très bien dessus dans la partie "Fiches" du forum)

merci pour la réponse et pour les ms-gs personne peut me dire?

Posté(e)

PS: environ 2 voir 3 (en moyenne)

MS: la plupart jusqu'à 5-6-7 ou 8 (certains plus)

ça dépend ce que tu appelles dénombrer, pour moi c'est réussir à dire la quantité d'enfants et de donner la bonne quantité de verres par exemple.

Si c'est juste mettre la main sur la tête en disant la comptine numérique alors là c'est plus :D

Posté(e)

D'accord avec Clag.

Réciter la comptine :performances variables, certains PS et MS ont compris le principe et vont déjà loin (les difficultés apparaissent aux changements de dizaines)

Dénombrer et réaliser des collections

PS: travail de 1 à 3 (certains capables de mener ce travail jusqu'à 6)

MS: travail jusqu'à 6 pour l'instant (des élèves sont à même de réaliser ces activités jusqu'à 10)

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Et en GS à cette période de l'année ?

En ce moment on compte entre 10 et 15 pour la plupart, un peu moins pour certains, un peu plus pour d'autres. Et en fait ça fait deux fois qu'on me dit que c'est beaucoup jusqu'à 15 pour des GS... alors que je suis la progression de Vers les Maths et que dans l'ensemble les enfants se débrouillent bien, le problème principal étant l'association entre l'écriture chiffrée et la quantité mais ils se servent de la bande numérique et je trouve qu'ils progressent bien...

Posté(e)

GS : entre 10 et 15, sauf 1 qui des difficultés et ne maîtrise que jusqu'à 6-7

MS : Je rame avec eux cette année, j'en ai une moitié du groupe qui en est encore à 4, les autres sont facilement à 8, voire 10

Thursday : s'ils suivent tous bien, il n'y a pas de raison de ne pas leur proposer un peu plus...

Posté(e)

tout à fait d'accord avec l'ensembles des réponses: c'est variable selon les enfants !!

chez mes PS, certains ne maitrisent toujours pas le 1, 2, 3....ils font 5, 1, 4.... alors que d'autres peuvent dénombrer jusqu'à 5 et réciter la comptine jusqu'à 20.

certains de mes PS comptent mieux que mes MS !!!

comme dit calia, fais les compter en fonction de leurs possibilités, si ils vont "loin", on va pas les freiner lol !!!

j'ai un moyen qui peut faire des collections jusqu'à 20 sans problème et qui suit la file numérique jusqu'à 80, alors...

Posté(e)

GS : entre 10 et 15, sauf 1 qui des difficultés et ne maîtrise que jusqu'à 6-7

MS : Je rame avec eux cette année, j'en ai une moitié du groupe qui en est encore à 4, les autres sont facilement à 8, voire 10

Thursday : s'ils suivent tous bien, il n'y a pas de raison de ne pas leur proposer un peu plus...

Ok merci. Et quel est l'objectif de fin de GS au niveau du dénombrement?

Posté(e)

Très variable en effet, en ce moment je travaille ça:

PS: objectif du moment comptine jusqu'à 5 et dénombrer 3

MS: comptine jusqu'à 15 et dénombrer jusqu'à 10

GS: Comptine jusqu'à 30 et dénombrer 20

Mais j'ai un PS au niveau MS et une MS au niveau PS, la moitié des MS qui ont des difficultés à dénombrer au delà de 6 sans aide, un GS qui zappe des nombres et un autre qui compte jusqu'à 100 mais qui se trompe poru dénombrer, certains qui confondent 6 et 9 à l'écrit... Bref faut s'adapter: faire avancer certains et consolider pour d'autres.

Pour éviter les fiches: des petits rituels comme par exemple demander à un enfant de compter les enfants présents, les absents, réciter la comptine tous ensemble pour obtenir le silence...

Posté(e)

Dans les rituels :

- compter les filles

- compter les garçons

- compter les présents

- compter les absents

- montrer tant de doigts

- demander à tant d'élèves de se lever

En ateliers :

JOUER : jeux de l'oie, jeux de loto, jeux où on "remplit" des cases avec le nombre de jetons indiqués par une carte pour par le dé, jeux de bataille...

Les fiches n'ont pas grand intérêt sauf pour l'évaluation.

Posté(e)

J'ai des GS, et j'avoue que je ne cherche pas à aller très loin (enfin, pas forcément aussi loin que 20).

Ce qui me paraît important, ce sont les conditions de dénombrement.

S'il s'agit de dénombrer une collection mobile (qu'on peu bouger, donc), pas trop de prob.

Je pense que ce qui est compliqué, c'est de s'organiser pour dénombrer une collection immobile (sur papier, par ex.) Si c'est des lignes, des colonnes, pas de prob...Mais si la collection est organisée en cercle, par ex...il faut s'organiser pour repérer le début, et ne pas le recompter. Ou alors, si elle est éparpillée, essayer de trouver "un chemin" pour compter tous les éléments, ou les barrer au fur et à mesure...C'est à des situations de ce type qu'ils seront confrontés plus tard, en primaire! Je pense donc que c un truc important à travailler...(s'ils savent dénombrer jusqu'à 15....et qu'ils connaissent la comptine bcp plus loin...nul doute qu'ils sauront dénombrer sans trop de pb une collection bcp plus importante en ligne!)

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