Anwamanë Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Ok merci. Et quel est l'objectif de fin de GS au niveau du dénombrement? http://www.education..._maternelle.htm]À la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de : - mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30 ; - dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ; Rien de plus... Edit : Un lien que j'ai trouvé intéressant : http://www.circ-ien-wintzenheim.ac-strasbourg.fr/formations/debut/assets/Denombrer%20-%20Maternelle.pdf
Thursday Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 C'est intéressant ce que tu dis cpette, justement cette semaine j'ai une fiche avec des points sur le dos d'une coccinelle et disposés en cercle, je pensais que ça poserait plus de problème mais le groupe d'aujourd'hui s'en est bien sorti. Je reviendrai dessus en grand groupe pour leur demander comment faire pour ne pas recompter les mêmes points deux fois dans une situation comme celle-ci! Merci pour l'idée, très intéressante! Anwamanë, oui c'est bien ce qu'il me semblait au niveau des IO, ça ne nous aide pas beaucoup. Merci pour le lien.
tiniouu Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 oui, je SAIS que mon idée est intéressante ...sauf que ça serait BIEN que je le fasse...grrrrrr...j'ai plein d'idées...et pas assez de temps pour tout faire... Bon, sérieusement, j'ai eu des cp pendant longtemps. Et on se rend vite compte qu'en cp...ben, on travaille sur feuille...et que même s'ils savent dénombrer...ben, sur le papier, ça coince vite!!! (idem quand il faut faire des paquets de 10...en manip, c bête comme chou...mais sur une feuille...faire des paquets de 10 sans qu'il y ait des isolés partout qu'on n'arrive plus jamais à compter....c'est une autre paire de manches!!!!) C'est pareil pour la correspondance terme à terme pour comparer...En manip, no problemo, on arrive toujours à mettre face à face...mais sur une feuille...si c'est dispersé...vaut mieux compter!
Lady Oscar Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 C'est pour ça qu'il vaut mieux terminer avec une fiche dans ces cas là mais il faut bien avouer qu'un enfant qui commence directement avec la fiche, ne comprend pas, doit passer par la manipulation mais garde en tête la fiche, doit se détacher de cela, comprend, puis doit repasser à la fiche... c'est une belle embrouille
Thursday Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 Oui c'est sûr que la GS ça doit aussi préparer au CP. J'essaye de les faire manipuler et travailler sur fiche également. Justement ce matin j'ai eu une élève qui s'est trompée en comptant les points disposés en rond sur la coccinelle car elle en a recompté 1 ou 2 deux fois. Du coup l'aprem j'en ai profité pour revenir là dessus. Le midi j'ai collé plusieurs grandes gommettes en cercle sur une très grande feuille pour les faire compter au tableau. Bien sûr les élèves que j'ai interrogés au tableau ne se sont pas trompés et se sont bien souvenus d'où ils avaient commencé . Heureusement j'avais prévu au verso d'autres gommettes plus nombreuses et disposées de manière beaucoup plus fouillis, et là il fallait bien arriver à trouver un moyen pour ne pas compter plusieurs fois les même gommettes.... Et voilà!! Donc merci Cpette ^^ Je leur proposerai des travaux comme ça sur fiche aussi, je sais pas trop quand car niveau maths en période 4 c'est déjà bien blindé!!
Watteau Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Je ne sais si ce document va vous intéresser mais au bout du diaporama, il y a des repères par niveau
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant