Aller au contenu

Empois d'amidon


suppléante62

Messages recommandés

En tapant sur google j'ai trouvé que c'était le résultat d'une dissolution d'amidon dans de l'eau chaude...

Mais je ne crois pas que cela soit essentiel pour le concours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Il ya tant de vocabulaire que je ne connaissais pas en bio, que je m'y perds et confonds tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est tout simplement de l'amidon dilué dans l'eau. Une de ses grandes utilisations était (mais je crois que c'est toujours utilisé dans les PVD) dans les blanchisseries pour donner une forme fixe et rigide au col de chemises ...

Pour mettre en évidence la présence d'amidon, on utilise de l'eau iodée. C'est une expérience que l'on fait au collège mais que l'on peut aussi faire à l'école primaire, C3.

Tout simplement : un bout de pain, mettre de l'eau iodée d'où couleur violette. Machez de la mie, mettre de l'eau iodée d'où, pratiquement pas de coloration : mise en évidence de l'action de la salive (d'une enzyme).

Ici, vous avez un descriptif mais qui concerne le collège (on retrouve la liqueur de fehling):

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Physique/Nouvprog/prem_L/docs/alim_env/glucides.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Il ya tant de vocabulaire que je ne connaissais pas en bio, que je m'y perds et confonds tout ...

Bonjour

je vois que tu emploies beaucoup de vocabulaire hyper "compliqué" (enfin, pour moi, car au vu des réponses, il ne pose pas le même problême à toutes :smile: ), alors juste une petite question, tu utilises quel support pour préparer le concours, car je n'ai pas encore eu à chercher les définitions de ces termes :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu mélanges de la farine (contenant donc de l'amidon) avec de l'eau(en proportion 2/1) et que tu malaxes ce mélange dans l'eau, tu verras que dans l'eau y a une espèce de poudre laiteuse. Et bien l'empois d'amidon c'est ca.

Effectivement on s'en servait et on s'en sert encore (mais aujourd'hui on le trouve le plus souvent en bombe aérosol) pour le repassage des chemises et des vêtements qui demandent à être "nickels", ca cartonne un peu, rend plus rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Il ya tant de vocabulaire que je ne connaissais pas en bio, que je m'y perds et confonds tout ...

Bonjour

je vois que tu emploies beaucoup de vocabulaire hyper "compliqué" (enfin, pour moi, car au vu des réponses, il ne pose pas le même problême à toutes :smile: ), alors juste une petite question, tu utilises quel support pour préparer le concours, car je n'ai pas encore eu à chercher les définitions de ces termes :blink:

J'utilise le Tavernier.

Lorsque tu mélanges de la farine (contenant donc de l'amidon) avec de l'eau(en proportion 2/1) et que tu malaxes ce mélange dans l'eau, tu verras que dans l'eau y a une espèce de poudre laiteuse. Et bien l'empois d'amidon c'est ca.

Effectivement on s'en servait et on s'en sert encore (mais aujourd'hui on le trouve le plus souvent en bombe aérosol) pour le repassage des chemises et des vêtements qui demandent à être "nickels", ca cartonne un peu, rend plus rigide.

Merci, c'est plus simple à comprendre avec des exemples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Il ya tant de vocabulaire que je ne connaissais pas en bio, que je m'y perds et confonds tout ...

Bonjour

je vois que tu emploies beaucoup de vocabulaire hyper "compliqué" (enfin, pour moi, car au vu des réponses, il ne pose pas le même problême à toutes :smile: ), alors juste une petite question, tu utilises quel support pour préparer le concours, car je n'ai pas encore eu à chercher les définitions de ces termes :blink:

J'utilise le Tavernier.

D'accord, je me disais aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...