suppléante62 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Qu'est-ce qu'un enzyme ? Qu'est-ce qu'un catalyseur ? Merci beaucoup de vos éventuelles réponses !!
itazura Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Selon le Hachette dans la partie de la digestion, les enzymes sont des catalyseurs qui accélèrent la dégradation par l'eau (hydrolyse) des aliments . Une enzyme est spécifique à une substance donnée comme l'enzyme maltase qui dégrade la maltose en glucose.
Invité Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Alors... Une enzyme c'est une protéine qui a pour role d'accélérer (on dit catalyser) une réaction chimique. tu as plusieurs classes d'enzymes : - certaines font une oxydo-réduction pour accélerer la réaction (les oxydo-réductases) - certaines transfèrent d'autres molécules (les transférases) - certaines hydroysent un ou des substrats (les hydrolases) - etc etc Une enzyme est donc un catalyseur. ATTENTIOn : une enzyme donnée est spécifique (c'est à dire qu'elle a un substrat donné et ne peut faire qu'une réaction donnée). Il y a de nombreuses enzymes qui interviennent dans tous les phénomènes physiologiques et pas seulement la digestion. Dans le dernier commentaire il est écrit qu'une enzyme accélère la dégradation par l'eau. Attention cela n'est valable que si l'enzyme est une hydrolase. Il se peut qu'elle accélère la réaction par un autre moyen que l'hydrolyse. Dans la digestion il n'y a pas que des hydrolases qui interviennent !
suppléante62 Posté(e) 28 février 2010 Auteur Posté(e) 28 février 2010 Merci à vous pour vos réponses ! Mais dîtes-moi, vous connaissez cela par coeur ?
xtelle04 Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 D'accord avec Fraisedesbois2. Une enzyme est une protéine. Elle est spécifique et a un rôle particulier. C'est un catalyseur. Définition d'un catalyseur : Substance qui n'intervient pas dans la reaction chimique à proprement parler mais qui la favorise. Par exemple : bois brûle grâce au dioxygène de l'air et le vent favorise cette reaction, donc le vent est un catalyseur. Pour répondre à ta question, oui, il faut apprendre tout cela !
suppléante62 Posté(e) 28 février 2010 Auteur Posté(e) 28 février 2010 Avec l'exemple du bois, j'ai compris ... Quand on part de loin en sciences, les exemples sont super importants pour la compréhension. Mes questions doivent vous sembler simples... Heureusement que je ne passe les sciences qu'en mineur ... Merci pour le temps passé à me répondre !
Invité Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Merci à vous pour vos réponses ! Mais dîtes-moi, vous connaissez cela par coeur ? de rien si on a pu t'aider et si c'est plus clair pour toi ;-) Je connais cela par coeur mais pas de mérite bac+5 en biochimie-biologie
Messages recommandés