aurélie2359 Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Bonjour, J'ai su que j'allais être inspectée sous 15jours donc le stress monte!! et plus je relis mes scéances plus je me dis que ça me lui plaira pas car les ateliers sont "trop bateaux". J'aimerai que vous me donniez votre avis! Pour mes MS: - un atelier dirigé: remettre les images dans l'ordre chronologique (histoire du petit chaperon rouge) - un atelier autonome: loto des mots du référentiel Pour mes GS: - un atelier autonome: loto des déterminants:un, une, le, la - un atelier autonome: remettre les images dans l'ordre chronologique Les fiche de prep sont en fichiers joints. Merci d'avance FP ordre chrono C. Rouge GS bis.doc 12.doc FP LE ou LA C. Rouge.doc FP loto C.rouge.doc
Lison Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Bonjour, Pas le temps de tout regarder, je devrais déjà être à la piscine, mais bon, d'une part : on ne te demande pas d'innover, mais de faire des ateliers dans lesquels un apprentissage est mis en place. L'inspecteur de ma circo nous a bien répété en début d'année qu'il voulait voir des élèves travailler et apprendre, pas des prouesses d'enseignants, donc pas de souci à mon avis pour les séances "bateau". J'ai regardé ta première fiche : l'ordre chronologique du Petit Chaperon rouge GS. J'ai l'impression que tu mélanges le but (pour les élèves) et ton objectif d'apprentissage : "ranger dans l’ordre chronologique quelques images du conte" Le petit chaperon rouge est pour moi le but des élèves. Ton objectif à toi est de vérifier s'ils ont retenu et compris l'histoire, et s'ils sont capables de réinvestir la méthode apprise du classement d'images en lien avec l'histoire. Je ne suis pas spécialiste, et selon les conseillers péda. et profs d'iufm, nous avons tous des fiches de prep. différentes, alors ne te formalise pas, je donne juste un avis, hein ! Bon, je repasse ensuite, je file (enfin) à la piscine...
aurélie2359 Posté(e) 2 mars 2010 Auteur Posté(e) 2 mars 2010 Merci pour ta réponse ! Tu as raison chacun rédige les fiches de préparation différemment mais je suis tellement stressée!! Quand je relis ma prep pour le loto des articles : le la un et une, je me demande par quel moyen peuvent-ils vérifier s'ils ont rempli correctement la grille? Quant aux autres ateliers, n'hésitez pas à me laisser des commentaires! Merci
nymphea Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Quand je relis ma prep pour le loto des articles : le la un et une, je me demande par quel moyen peuvent-ils vérifier s'ils ont rempli correctement la grille? déjà il faut t'assurer que tous reconnaissent ces articles et ensuite tu peux leur faire vérifier ensemble... Chacun vérifie la grille de l'autre... Ou leur permettre d'avoir accès à une grille auto-corrective en fin de jeu...
aurélie2359 Posté(e) 4 mars 2010 Auteur Posté(e) 4 mars 2010 Merci pour tes infos Nymphea!J'y ai bien réfléchi, je pense que je vais plutôt opter pour un exercice papier: - soit sur les articles: d'un côté coller les images qui vont avec "le" et de l'autre les images qui vont avec l'article "la". Je pars sur cette idée que je crains qu'avec trois jeux de loto la classe soit trop bruyante. - soit sur l'ordre chronologique mais je me demande: si je peux laisser les élèves en autonomie pendant ce type d'activité -> doit-on bien décrire les images auparavant en collectif ou le font-ils seuls? si il est nécessaire de relire l'histoire juste avant Qu'en pensez-vous? Je suis désolée de vous poser toutes ces questions mais je suis noviste en maternelle et comme je me fais inspecter rien ne va plus!!! Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant