Aller au contenu

la santé : le tabac


Léthys

Messages recommandés

Bonjour,

Dans les programmes, il y a une partie qui porte sur la santé et plus précisément sur le tabac au cycle 3 : les dangers du tabac.

Je ne sais pas comment l'aborder : quelles notions, quels documents ... et j'ai pas trouvé grand chose qui soit adapté à des élèves de primaire. Quelqu'un l'a-t-il abordée dans sa classe et peut-il me donner des conseils ?

J'ai peur aussi que les élèves ne se sentent pas concernés par le sujet vu qu'ils sont un peu jeunes (même si j'ai des CM1 CM2).

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les programmes, il y a une partie qui porte sur la santé et plus précisément sur le tabac au cycle 3 : les dangers du tabac.

Je ne sais pas comment l'aborder : quelles notions, quels documents ... et j'ai pas trouvé grand chose qui soit adapté à des élèves de primaire. Quelqu'un l'a-t-il abordée dans sa classe et peut-il me donner des conseils ?

J'ai peur aussi que les élèves ne se sentent pas concernés par le sujet vu qu'ils sont un peu jeunes (même si j'ai des CM1 CM2).

Merci beaucoup.

ici peut-être

http://www.tabac-info-service.fr/professionnels-de-leducation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une collègue avait une année fait faire des affiches avec des slogans chocs comme pour une campagne anti-tabac. Les élèves avait chacun fait une affiche et cela leur avait plu apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien : le site donne des pistes intéressantes et du coup j'ai quelques idées.

Et l'idée des affiches fera une très bonne clôture pour ma séquence. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont jeunes, effectivement, et donc non concernés encore (quoique... mais bon, passons), cependant, c'est une leçon qui les intéresse. Bien sûr, tu as 100 % des enfants qui te disent qu'ils ne fumeront jamais, que ça ne sert à rien, etc... Mais même si tu n'arrives à convaincre qu'un élève parmi ceux que tu as en face, c'est déjà ça de gagné !!

Je suis en train de faire cette leçon (commencée juste avant les vacances), je leur ai distribué un document indiquant tous les produits toxiques contenus dans une cigarette (celui-là). A la rentrée (mardi donc), on est revenu sur ce document, et j'ai halluciné quand 3 gamins m'ont dit qu'ils avaient montré ce document à leurs parents et que ceux-ci leur avaient dit que c'était n'importe quoi, que c'était faux, qu'il n'y avait pas tout ça... J'adore ce genre de retour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...