Elo4010 Posté(e) 2 mars 2010 Posté(e) 2 mars 2010 Bonjour, je suis PE2 et ma titulaire m'a demandé d'aborder la notion de complément à 10, lors d'un atelier dirigé avec seulement 5 ou 6 élèves. Ce sujet a certainement été abordé dans ce forum mais je n'ai pas trouvé et je suis complètement perdue, je ne vois pas quelles pistes mettre en place. Si quelqu'un pouvait me mettre un peu sur les rails... Bonne fin de vacances pour ceux et celles qui ont encore la chance d'en profiter !
sev02 Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Bonjour, je suis PE2 et ma titulaire m'a demandé d'aborder la notion de complément à 10, lors d'un atelier dirigé avec seulement 5 ou 6 élèves. Ce sujet a certainement été abordé dans ce forum mais je n'ai pas trouvé et je suis complètement perdue, je ne vois pas quelles pistes mettre en place. Si quelqu'un pouvait me mettre un peu sur les rails... Bonne fin de vacances pour ceux et celles qui ont encore la chance d'en profiter ! En calculant comme Brissiaud peut-être http://charivari.eklablog.com/compter-en-maternelle-facon-brissiaud-a440367 Trouver plusieurs façons de faire 10 avec les doigts...
pepite100 Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Avec des coccinelles : points sur deux ailes. Ajouter l'autre moitié pour qu'il y ait 10 points en tout.
ptitebourique Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 il y a le jeu du dortoir dans le livre de Dominique Valentin qui est super. j'ai fait les 2 premières séances avec mes GS depuis la rentrée et pour l'instant c'est une véritable réussite! en plus il m'a suffi d'une boîte à chaussures, d'une boite de chocolats, quelques morceaux de tissu et des petits personnages en plastique pour réaliser le jeu. ça vaut vraiment le coup!
Emy09 Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 il y a le jeu du dortoir dans le livre de Dominique Valentin qui est super. j'ai fait les 2 premières séances avec mes GS depuis la rentrée et pour l'instant c'est une véritable réussite! en plus il m'a suffi d'une boîte à chaussures, d'une boite de chocolats, quelques morceaux de tissu et des petits personnages en plastique pour réaliser le jeu. ça vaut vraiment le coup! Et dans ce même livre, il y a aussi, si je ne m'abuse, un jeu avec des dés portant sur les compléments à 8 puis 10...
pseudoval Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Tu peux partir de ce livre mes élèves adorent,on joue à la chevrette,on cherche combien d'animaux peuvent encore monter dans le bateau,on cimbine des groupes d'amis...
TITOUCLE Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 J'utilise aussi le jeu du dortoir et mes élèves aiment beaucoup. Dans le même ouvrage, il y a une autre situation pour les compléments : 2 cartes pour faire 10 (c'est plus difficile, je trouve). Par contre, le jeu du meilleur dé n'a pas forcément le même objectif puisqu'il s'agit de faire 8 (ou 10) en plusieurs coups.
TITOUCLE Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 J'ajoute juste à ma réponse précédente que la notion de complément à 10 est une notion encore très abstraite pour beaucoup d'élèves de GS (même si quelques uns sont déjà capables de les citer, en utilisant les doigts par exemple) et que mon fils en CE1 a "revu" les compléments à 10 en début d'année. Ceci dit, les situations de D. Valentin sont toujours très intéressantes à travailler !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant