Aller au contenu

Stage de remise à niveau


lasmoule

Messages recommandés

moi je n'ai pas trop de vacances mais surtout pas assez de pognon

Idem pour moi !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lasmoule

    5

  • Ptibouchon

    3

  • fonch

    3

On a tous et toutes besoin de pognon quel que soit l'age que l'on ait, je suis d'accord avec vous mais je trouve que toutes ces nouveautés, originellement destinées à avoir davantage de temps pour les élèves qui en ont le plus besoin (quelle belle utopie...) ne font que provoquer des animosités entre collègues : dans mon coin certains enseignants se battraient presque pour participer à ces SRAN, c'est quand même dingue...

Quant aux aides personnalisées, elles ne me m'ont absolument pas convaincue... Je travaille dans un tout petit village, dans un RPI, nous sommes obligés de faire ces heures d'aides personnalisées le soir, après la classe c'est à dire le moment où les gamins et les enseignants ont certainement le moins envie de bosser... Mais comme on dépend des transports scolaires, de la cantine, de la garderie et accessoirement du bon vouloir ou de la possibilité des parents pour venir chercher les enfants, et bien on a guère le choix pour placer ces aides...

Pour les SRAN c'est un peu la même... Petit village, je rappelle, donc les SRAN se passent dans la ville voisine, connaissez-vous beaucoup de parents qui soient en mesure d'amener leurs enfants chaque matin à 9h et de venir les récupérer chaque midi? A cette question l'IEN me répond : "ils peuvent peu-être s'arranger entre parents...?" Bien dur, surtout lorsque l'inspection nous offre gracieusement 2 places alors que 4 voir 6 de mes élèves correspondent aux critères requis...

Ah, revenons-en aux fameuses évaluations nationales CM2 faites en janvier... plus d'un quart des notions évaluées n'avaient pas été vues ou revues, mes élèves étaient tout simplement paniqués lors des passations, ils se sont imaginés être complètement nuls, incapables de répondre sans avoir la possibilité de poser des questions. Même en essayant de relativiser, en leur expliquant que le fait de ne pas être en mesure de répondre à tous les exercices en janvier était parfaitement normal, ils ont quand même eu une certaine pression... Merci le JT de JP Pernaut qui nous place ces évaluations en premier titre :cry:

J'suis un peu énervée par toutes ces réformes, projet et autres transformations de notre système ou organisation scolaire... Je ne suis pas contre le changement, au contraire, mais j'aimerai juste qu'il soit élaboré en concertation, qu'il soit réfléchi, imaginé dans tout les cas de figure et pas seulement dans le cas des grandes écoles de villes où les moyens sont différents... et puis également qu'on nous laisse enfin le temps de tester les nouveautés avant de les abroger pour de nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonch, je n'ai pas compris pour le stage de remise à niveau.

Tu ne peux pas le faire dans ton école?

Moi je suis en RPI, seule dans mon école et j'ai 6 élèves pendant le stage (dans mon école).

Si ça avait été ailleurs je ne l'aurais pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que je puisse le faire ou pas n'est pas important puisque je suis absolument contre ces SRAN, surtout durant les vacances de Pâques qui ne sont pas si longues et qui sont surtout suivies d'une gigantesque période...

Bref, trève de polémiques, dans ma circo on regroupe plusieurs écoles parce que l'inspection s'est rendue compte que nous n'avions pas tous 6 élèves à inscrire dans ces stages, ce qui n'est pas faux... ce que je déplore c'est que ces SRAN vont se dérouler dans la ville voisine (environ 7 km), tout le monde n'est pas en mesure de s'y rendre même des élèves demandeurs...

L'année dernière c'est mon école qui a accueilli le SRAN du mois d'Aout, mais il fallait trouver 6 élèves de notre RPI, pas queqtion de faire déplacer les voisins!!! Là encore s'est posé un soucis d'organisation, il n'y avait pas 6 élèves "dans le besoin", certains élèves et leurs parents étaient volontaires mais pour juillet... Résultats certains élèves qui n'en avaient absolument pas besoin y sont allés car mon collègue, qui avait le CM à l'époque a été OBLIGE de trouver 6 élèves, je ne sais pas comment l'enseignante a géré ce SRAN, mais ça ne devait pas être si simple d'avoir des élèves qui "n'avaient rien à faire là"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour j'ai une question : en quoi consistent ces stages ? que faut-il faire faire aux élèves, c'est à nous d'évaluer dans quels domaines ils ont besoin d'aide, de préparer du travail pour eux ? et combien d'élèves par enseignant y a-t-il ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

dans ma circo, l'IEN nous a transmis des feuilles de suivis remplies par l'enseignant , problème : on ne sait pas à qui les rendre...lol. En fontion des notions à aborder j'avais prévu fiches, exercices, jeu pour travaillers ls différents points. Les enfants ont vraiment été supers, très motivés et très courageux ( ils réclamaient des devoirs à faire chez eux ). Malgré cela je trouve que c'ets vraiment du cache-misère. Ce n'est pas pour les enfants en difficulté mais pour les enfants en légère difficulté ou qui ont besoin d'etre rassurés.

Moi je le fais car j'avais besoin d'argent pas par conviction. En meme temps c'était plaisant d'avoir enfin du temps pour expliquer et s'occuper de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonsoir,

dans ma circo, l'IEN nous a transmis des feuilles de suivis remplies par l'enseignant , problème : on ne sait pas à qui les rendre...lol. En fontion des notions à aborder j'avais prévu fiches, exercices, jeu pour travaillers ls différents points. Les enfants ont vraiment été supers, très motivés et très courageux ( ils réclamaient des devoirs à faire chez eux ). Malgré cela je trouve que c'ets vraiment du cache-misère. Ce n'est pas pour les enfants en difficulté mais pour les enfants en légère difficulté ou qui ont besoin d'etre rassurés.

Moi je le fais car j'avais besoin d'argent pas par conviction. En meme temps c'était plaisant d'avoir enfin du temps pour expliquer et s'occuper de tout le monde.

Bonjour, je doid faire pour la 1ere fois ce stage mais je ne me rends pas trop compte de ce que je peux demander aux élèves j'ai des CM1 et CM2 !)...as tu encore dans ton ordi le travail que tu avais fait? que doit on rendre aux parents, une fiche de suivi ? Merci d'avance , je sais que ton post est ancien mais on ne sait jamais, je vois que tu es une fidèle d'EDP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu, lol

je n'ai rien dans mon ordi de spécial pour les stages! je travaille à la main et où je fais des phocops : première chose je faisais un point avec les fiches que j'avais reçues avant, deuxième chose je demandais aux enfants ce sur quoi ils pensaient devoir bosser.

Si je me souviens bien, je partais de production d'écrit pour balayer les principales notions d'orcthographe grammaire et conjugaison. En maths, les enfants avaient demandé à travailler sur les opérations, et évidemment la lecture et résolution de problèmes. pour certains aussi des jeux de lecture pour rendre la lecture fluide.

On faisait des jeux de vocabulaire ( vocabulon, les incollables, les pendus..)

Nous ne devions rien rendre aux parents, en revanche beaucoup sont venus me voir pour me demander ce que je pensais de leur enfant.

voilà pour le peu d'infos que j'ai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais moi-même les stages des remise à niveau dans la ville où j'habite alors que je ne dépends pas de cette circo. j'ai seulement demandé à ma secrétaire de circo de voir avec sa collègue s'il y avait des places disponibles pour ces stages, plus prêt de chez moi, et c'était le cas.

Pour la rémunération, j'ai aussi touché aux alentours des 350 euros sur le salaire du mois de juin pour le stage d'avril et sur le salaire du mois de novembre pour celui d'août.

Je le fais principalement pour les sous en plus, il faut être honnête mais comme je l'ai lu plus haut, c'est très agréable aussi de travailler avec un petit groupe et de remotiver ces élèves qui sont souvent en échec, noyés dans le groupe classe habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis intéressée par ces stages de remise à niveau.

Savez-vous quand il faut s'inscrire?

Le calendrier exact?

Où il faut que je cherche?

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour celui de fin d'année.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis intéressée par ces stages de remise à niveau.

Savez-vous quand il faut s'inscrire?

Le calendrier exact?

Où il faut que je cherche?

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour celui de fin d'année.

Merci pour vos réponses.

Coucou !

Moi, c'est le directeur de mon école qui m'a demandé si je voulais faire celui d'avril. Il avait reçu un courrier de l'inspection où chaque enseignant devait dire s'il voulait ou non le faire. Il me l'a demandé il y a environ 1 mois.

Il existe 1 semaine en avril, 1 semaine en juillet (début) et 1 semaine en aoÛt.

Cependant, il y a très peu d'élèves qui viennent pour ceux de l'été donc il y a beaucoup moins de PE.

Dans mon école, on est 3 PE pour 16 élèves en avril. Alors qu'en juillet, il n'y aura qu'un PE. Idem pour août.

Parfois, les écoles sont regroupées quand il y a peu d'élèves dans chaque école.

Donc, pour moi, tu dois t'adresser à ton directeur. Les dates sont sûrement sur le site de l'inspection.

Il n'est pas trop tard pour que tu fasses ceux de l'été.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...