Plume Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Bonjour! J'ai fait plus de déclarations d'accident cette année qu'en 11 ans de carrière, alors je m'interroge... Est-ce ma directrice qui est trop procédurière, ou est-ce celles des années d'avant qui ne l'étaient pas assez.... Hier j'ai dû en rédiger une pour deux enfants qui se sont cognés en courant, bosse au front pour l'un, bosse à l'acarde sourcillière pour l'autre.... Nous avons prévenu les parents avant 16h30 pour les deux... Les autres années, nous n'en faisions que pour les cas graves, entorses, fractures, points de suture... Pas pour les petits bobos... Et vous, comment faîtes-vous? Une déclaration à chaque fois qu'un enfant se blesse dans la cour? Et quand vous n'avez pas vu l'accident se produire, l'écrivez-vous sur la déclaration ou "inventez-vous"?
JulesVerne Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Je n'ai jamais vu de déclaration d'accident pour une bosse sur le front Ta directrice doit être en effet très procédurière ou alors elle a une mauvaise expérience personnelle ... dans tous les cas je pense que c'est le bon sens qui doit primer. Si vraiment il s'agit d'une bosse ou d'un bobo superficiel ... il est peut être possible de lui en parler et de lui donner ton avis sur ce sujet
mariew Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Bonne question qui m'intéresse vraiment : lundi, un enfant de PS est tombé seul dans la cour, il a eu quelques points à l'arcade ( la maman a été appelée, elle a emmené l'enfant à l'hôpital ), est ce que je dois dans ce cas rempli cette déclaration? ( sachant qu'il était en plus seul en cause )
dada Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Je fais comme on faisait dans ton ancienne école, je ne suis pas déchargée, je ne pourrais pas m'occuper de faire des déclarations pour chaque bobo Par contre si ta directrice respecte ce qui lui a été dit en formation de directeur ben elle est dans les rails... Moi j'ai juste envie de dire que le parapluie finira par avoir des baleines à casser à force de le charger et puis ok le ridicule ne tue pas mais bon voilà quoi...
CARODEMETZ Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Je me pose aussi des questions... la France se mettrait-elle à la mode Américaine ???
Plume Posté(e) 3 mars 2010 Auteur Posté(e) 3 mars 2010 Je n'ai jamais vu de déclaration d'accident pour une bosse sur le front Ta directrice doit être en effet très procédurière ou alors elle a une mauvaise expérience personnelle ... dans tous les cas je pense que c'est le bon sens qui doit primer. Si vraiment il s'agit d'une bosse ou d'un bobo superficiel ... il est peut être possible de lui en parler et de lui donner ton avis sur ce sujet C'est déjà fait, mais il y a LA LOI Je fais comme on faisait dans ton ancienne école, je ne suis pas déchargée, je ne pourrais pas m'occuper de faire des déclarations pour chaque bobo Par contre si ta directrice respecte ce qui lui a été dit en formation de directeur ben elle est dans les rails... Moi j'ai juste envie de dire que le parapluie finira par avoir des baleines à casser à force de le charger et puis ok le ridicule ne tue pas mais bon voilà quoi... Et quand vous n'avez pas vu l'accident se produire, vous l'écrivez sur la déclaration, vous "inventez" ou vous omettez de parler des causes du choc? Je vous demande ça car une fois une gamine s'est ouverte la lèvre, je n'ai pas vu comment, je l'ai écrit sur la déclaration et je me suis fait taper sur les doigts par ma directrice, du coup j'ai dû tourner ma phrase autrement....
Enciel Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Voilà ce que l'on fait dans ma circonscription : Tout accident doit être notifié : -sur un registre de soins pour tous les petits bobos (nom de l'élève, date, heure, blessures, soins apportés et par qui) exemple : -faire une déclaration d'accident pour les blessures plus graves (que l'élève soit seul en cause ou non) à transmettre à l'IEN de circonscription qui transmettra à l'IA, sous 48h. Sur cette déclaration figure un "plan" succinct de l'endroit de l'accident avec position de ou des élève(s) et le ou les enseignant(s), la déclaration de l'enseignant qui était en charge de l'élève à ce moment, celle du blessé et des autres élèves impliqués s'il y en a ainsi qu'un ou deux autres témoins. Si l'enseignant n'a pas "vu" personnellement l'accident, il le notifie (une case est prévue à cet effet).
keria Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 ça veut dire quoi "l'accident devra être coté"? j'ai pas un compas dans l'oeil moi
del140330 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Je demande aux collègues de tenir un registre de soins. Et je fais une déclaration d'accident que s'il entraîne au minimum une consultation médicale ou hospitalière et qu'on est dans les cas de figure d'un accident à faire remonter à l'observatoire. De toute façon, dans le formulaire pour déclarer les accidents il faut un certificat médical donc si on envoie le dossier juste pour une bosse et que les parents ne consultent pas, le dossier nous reviendra.
dada Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Cette année nous avons reçu une note qui stipule que nous devons faire remonter un accident à l'IA dès lors qu'il y a eu consultation et établissement d'un certificat médical . Pour les soins le reste du temps, je demande que ce soit noté dans le cahier de soin pour avoir une trace au cas où il y aurait qq chose qui nous aurait échappé... ça peut arriver
primaël Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Cette année nous avons reçu une note qui stipule que nous devons faire remonter un accident à l'IA dès lors qu'il y a eu consultation et établissement d'un certificat médical . Pour les soins le reste du temps, je demande que ce soit noté dans le cahier de soin pour avoir une trace au cas où il y aurait qq chose qui nous aurait échappé... ça peut arriver Pareil ici : registre de soin et déclaration d'accident uniquement si visite chez le médecin ou doute sur des complications médicales possibles... Et toujours une déclaration en cas de choc sur les dents, même si on ne voit rien, au cas où...
katalax Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 et moi je ne sais pas quoi faire, des parents m'ont appelé jeudi soir pour me dire que leur fille s'est fracturée le doigt à l'école. Or personne n'a rien vu, ni fait forcément sauf que l'élève elle dit qu'elle l'a dit et redit aux enseignants ... Je fais quoi ?
Messages recommandés