Aller au contenu

Lyon CRPE 2010


daisy27

Messages recommandés

ca y est, tu as réussi !!

Bravo soph !! je suis super contente pour toi.

J'étais sûre que ce serait bon pour toi cette année.

Comme tu dois être heureuse et soulagée !!

Il ne te reste plus qu'à ranger tes cours et faire la fête. Le rêve !!

Si tu as des trucs et astuces pour l'eps (entretien) et l'op je suis preneuese !

Biz

NB: courage anelia et pleins de :clover: pour aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anelia

    127

  • Athénéa

    114

  • badaboum69

    89

  • Joychrys

    80

Membres les plus actifs

super pour soph ! :smile:

pour moi je suis bien soulagée d'avoir passé le plus dur hier, je me sens en demi-vacances car les langues j'ai un niveau correct et ce n'est pas le même stress...

j'ai une meilleure impression pour l'OP que l'EPS, j'ai au moins réussi à faire un truc un peu construit et tenir les 10 minutes ; pareil pour l'exposé de littérature, et je pense avoir pu répondre aux questions précises. bon pour les questions un peu déstabilisantes et titilleuses j'ai réussi à faire bonne figure même si je n'ai peut-être pas dit ce qu'ils voulaient... bref c'est dur de s'autoévaluer, je vais peut-être complètement déchanter le 30 juin, mais sur le coup j'ai trouvé que c'était moins pire que mes craintes.

dans tous les cas ça fait du bien que ce soit fini!

bon courage à ceux qui ont encore des épreuves difficiles :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FELICITATIONS SOPH !!!

Vraiment très heureuse pour toi !

Anelia j'espère que la course s'est bien passée. Bon courage pour l'oral cet après-midi.

Quant à moi, je peux enfin le dire : je suis en vacances !!! (en tout cas pour le concours parce qu'il reste encore 2 semaines de boulot au collège, mais bon fini le stress du concours et ça c'est que du bonheur...mais demain va arriver l'angoisse des résultats :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles! Je vous dis pas comme j'ai passé une bonne nuit! :D

Massallia:

Pour l'OP je peux pas vraiment te donner de conseils, vu les remarques que je me suis prise je pensais avoir loupé (C'est peut-être le cas d'ailleurs, à moins que ce soit un jeu du jury) mais bon j'ai pas du tout aimé cette épreuve. Je sais que dans ton exposé il faut pas faire partie 1 texte 1 et partie 2 texte 2, mais faire 1 à 2 parties ou les deux textes se répondent. Tu as le droit de faire 1 seule partie sur les textes par exemple, tant que tu les confrontes. (J'ai fait ça, une partie ou j'ai confronté les textes et une partie "à l'école", mais pas dit comme ça lol) Après il faut placer tes connaissances sur le contexte philosophique s'il y a lieu, ainsi que sur les programmes et l'école, et enfin ton expérience perso en classe. Et pour celles qui n'en en pas, il faut mieux inventer parce que c'est un peu mal vu d'arriver sans expérience (Du moins c'est ce qu'on m'a dit), mais la question ne se pose pas vu que t'es allée en stage. Ne laisse pas des connaissances en suspens en espérant qu'on t'interroge dessus, j'ai fait plein d'ouvertures et le jury n'est pas allé dedans, tu peux pas imaginer d'avance leurs questions. Moi j'ai eu un sujet bidon que j'ai pas du tout aimé "Compréhension et construcion du sens", la première question était "Quelle différence entre compréhension et construction du sens?" et après que des questions comme ça, vraiment rien de très concret. Après en conseil général, essayer d'être détendue, ne pas te laisser intimider, avoir un regard "professionnel" sur les textes du dossier et sur ta pratique, et connaître les IO et ce qui se fait en classe.

Après pour les langues j'ai fait une licence d'anglais, donc là ça s'est très bien passé, on a papoté de nos vies comme des copines mdr, et pour l'italien aussi, je me rappelais pas de grand chose mais j'ai bossé et discuté 6 heures avec une prof d'italien la semaine d'avant et ça m'a clairement sauvée pour l'épreuve car ça m'a redonné une aisance donc j'ai du prendre beaucoup de points là-dessus.

Et l'EPS là aussi ça s'est bien passé, mais j'avoue que j'ai eu un jury sympa et que des questions faciles qui portaient uniquement sur mon APSA (J'ai pris course de durée donc ça ou l'athlé en général) ou si ça pouvait porter sur d'autres ils m'ont laissé le choix de l'APSA donc là je suis partie de moi-même sur les sports co pour montrer que mes connaissances allaient au-delà mais bon franchement jury tranquille. Et ça portait sur:

- Les 4 compétences spécifiques et un exemple d'activité pour chacune.

- La différence de terminologie des compétences entre les cycles (ex cycle 2 "Réaliser une performance" et cycle 3 "Réaliser une performance mesurée") et pourquoi cette différence?

- Comment faire réaliser une performance non mesurée en cycle 2, sur le lancer?

- Comment mettre en place une différenciation pédagogique en EPS?

- Qu'est-ce qu'une situation de référence et à quoi ça sert?

- Combien de séances dans une unité d'apprentissage et comment se construit cette unité?

- L'intérêt du contrat en EPS.

- Comment faire faire un échauffement?

- Qu'est-ce qu'une "trace écrite" en EPS?

En fait c'est tout des trucs dont j'avais parlé dans mon exposé et là ils ont rebondi dessus.

J'ai trouvé sur le net un fichier qui est pas mal fait et qui récapépète tout, si ça t'intéresse fais-moi signe et file moi une adresse mail, je te l'envoie!

Donc en conseil: Bien connaitre les textes (Programmes 2008, socle, textes qui règlementent la natation et les sorties scolaires), connaître quelques exemples d'activités, et dans l'exposé bien faire le lien entre ta pratique perso et ce que tu en retires pour ton enseignement. Ne pas hésiter à dire qu'on n'a pas atteint son objectif (Moi j'ai dit que mon objectif de départ était 8 min et j'en ai fait 9 donc pas atteint mon objectif mais que j'avais tout de même atteint mon premier objectif qui était de courir 1500m car au début de l'année je n'y arrivais pas et je m'arrêtais au bout de 500 m essoufflée mdr. Je pense que l'honnêteté paie.

Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas! :)

Bon courage à toutes pour la fin des épreuves ainsi que dans cette lonnnngue attente :clover: :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la Philo j'ai pris "Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?" et pour quelqu'un qui n'a jamais fait de philo je me suis trouvée plutôt pas mal!!! wink.gif

En littérature, je ne voulais pas tomber sur Homère ou Pascal... résultat sujet 1 Homère sujet 2... Pascal!!! Hahahaa laissez moi rire... Bref je n'ai rien écrit d'intelligent je me donne 2 pour l'encre glare.gif

Demain, Hist-Géo le matin et maths l'aprem!

allez tu vas tout déchirer en maths avec ta préparation crpe !!!

par contre en HG j'espère que tu as rebossé un peu ...

très contente de moi en histoire ce matin geo un pei moins! Je suis meilleure en étude de docs qu'en composition!!! Pas de soucis pour cet aprem... Je gère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravoo Athénéa! C'est un bac L? Punaise chapeau j'en serais plus capable!

Félicitations à Soph!

Et toujours :clover: à toutes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la Philo j'ai pris "Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?" et pour quelqu'un qui n'a jamais fait de philo je me suis trouvée plutôt pas mal!!! wink.gif

En littérature, je ne voulais pas tomber sur Homère ou Pascal... résultat sujet 1 Homère sujet 2... Pascal!!! Hahahaa laissez moi rire... Bref je n'ai rien écrit d'intelligent je me donne 2 pour l'encre glare.gif

Demain, Hist-Géo le matin et maths l'aprem!

allez tu vas tout déchirer en maths avec ta préparation crpe !!!

par contre en HG j'espère que tu as rebossé un peu ...

très contente de moi en histoire ce matin geo un pei moins! Je suis meilleure en étude de docs qu'en composition!!! Pas de soucis pour cet aprem... Je gère!

Super, bravo! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massallia:

Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas! :)

Bon courage à toutes pour la fin des épreuves ainsi que dans cette lonnnngue attente :clover: :clover: :clover:

Merci pour toutes ces explications.... trop contente pour toi !!!

Nb: je ne peux plus t'envoyer de MP, ta boîte doit être pleine. Fais moi signe pour que je t'envoie mon e-mail.

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...