Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un "cahier malin" de français dans lequel une consigne dit "Transforme en conjugant le verbe à l'imparfait".

Heu, moi j'aurais mis un u (j'aurais écrit conjuguant), même si je me rends bien compte que ga, ça fait comme dans gateau...

Pas vous ?

Posté(e)

"Comme tous les verbes en -guer, conserve un rad. en -gu- dans toute la conjug. alors que les mots de la même famille s'écrivent sans u. Comparer conjugua et conjugaison, navigua et navigation"

Trouvé sur http://atilf.atilf.fr/

Donc tu as raison ! (et merci pour ton site...)

Posté(e)

Mmm, mise au point limpide sur le site cité par Akwabon :

Le participe présent des verbes en -guer et en -quer garde le u devant a ou o seulement s'il est employé comme verbe:

Les exercices fatiguant excessivement les soldats seront interdits. (ici: fatiguant = qui fatiguent, verbe) Ces exercices sont trop fatigants et seront interdits. (ici: fatigants = durs, adjectif)

Les usines fabriquant des armes seront fermées. (ici: fabriquant = qui fabriquent, verbe) Les fabricants d'armes seront jetés en prison. (ici: fabricants = marchands, nom commun)

(exception: trafiquer, un trafiquant)

Posté(e)

J'ai un "cahier malin" de français dans lequel une consigne dit "Transforme en conjugant le verbe à l'imparfait".

Heu, moi j'aurais mis un u (j'aurais écrit conjuguant), même si je me rends bien compte que ga, ça fait comme dans gateau...

Pas vous ?

Les verbes en guer gardent le u après le g, même quand il n'est pas utile à la prononciation. Donc, nous conjuguons, conjuguant.

On distingue d'ailleurs les adjectifs verbaux des participes présents à ce détail : fatigant = adjectif, varie en genre et nombre, fatiguant, forme verbale, invariable.

Posté(e)

Je suis de nouveau effarée devant la complexité de la langue française.... cry.gif Pratiquement toutes nos règles ont des exceptions.blink.gif

Posté(e)

Je suis un peu tarée, mais c'est ça que j'aime :lol:

Posté(e)

Au moins, ça prouve que nous avons une langue riche et précise :bleh: !

Je ne vois pas trop ce que les "exceptions" apportent à la richesse de la langue.

Posté(e)

Ben si, un petit peu de folie dans ce monde formaté

Posté(e)

Beaucoup de prétendants aimeraient savoir écrire leur langue maternelle correctement blush.gif .....mais peu d'éluscry.gif

J'ai pourtant toujours bien écouté ma maîtresse quand j'étais petiteangel_not.gif

Posté(e)

je n'y peux rien, ça m'amuse :wink: .

Nous en resterons là, à chacun ses perversions. :lol::bleh:

Posté(e)

Moajeu trouv kondevré ékrirle frenssé com onveu, sasseuréplu ceinple pourmé zélève, yzon dumal lépau vre !

Posté(e)

Stuorut qnaud on siat qu'on puet prfiaaementt riséusr à lrie des txtees en enteir snas mttere les ltteres dnas l'odrre, à qoui ça sret d'ebtmeer nos pvuares éèlves aevc ça ?