heln Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Je voudrais aborder l'arbre généalogique et je me demandais si il était judicieux de demander aux enfants de faire leur propre arbre généalogique (après accord des parents). D'un côté je me dis que ce serait plus parlant pour eux, et de l'autre, j'ai deux élèves qui me posent problème : l'un des deux n'a jamais connu son père, et l'autre ne le voit plus depuis longtemps. Faut-il demander aux parents ou se limiter à un arbre fictif ? Qu'en pensez-vous ?
doubleR Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Je voudrais aborder l'arbre généalogique et je me demandais si il était judicieux de demander aux enfants de faire leur propre arbre généalogique (après accord des parents). D'un côté je me dis que ce serait plus parlant pour eux, et de l'autre, j'ai deux élèves qui me posent problème : l'un des deux n'a jamais connu son père, et l'autre ne le voit plus depuis longtemps. Faut-il demander aux parents ou se limiter à un arbre fictif ? Qu'en pensez-vous ? Je ne leur demande pas de faire chacun leur propre arbre, mais je leur demande de ramener l'année de naissance des parents, GP et arrière GP. Ils amènent ce qu'ils peuvent, certains ont tout, d'autres juste quelques dates, mais cela suffit pour la suite. Ensuite, ils doivent écrire sur une étiquette leur prénom, ensuite père, grand père, arrière G .. et l'année d e naissance : une étiquette par date (donc par personne de la famille et une couleur par génération. Ensuite j'attache (chez moi car c'est long) les étiquettes sur le frise du siècle créée en classe par les élèves et là on voit tout de suite les générations car les étiquettes de la m^me couleur sont groupées. Ensuite, nous faisons un arbre avec des personnages fictifs. mais ils ont bien compris les générations. Ca donne quelques choses comme ça : http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/frises_accueil.htm cliquer sur : un travail sur la chronologie et les générations en CE1
calia Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 j'ai de gros soucis avec ça cette année : certains enfants ont des parents très jeunes, d'autres des parents âgés, du coup les générations sont vraiment mélangées, ils ont du mal à se repérer.Pour vous donner une idée, j'ai la tante et la nièce dans la même classe, même niveau... Elles ne comprennent absolument pas que la mère de l'une est la grand-mère de l'autre...
jil49 Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Bonsoir, Je suis inspectée prochainement sur l'arbre généalogique en cp. Une petite question : comment réalisez vous l'évaluation des acquis sur ce sujet ? Vous faites réaliser un arbre fictif ?? J'ai besoin d'aide pour éclairer cette séquence sur les générations. Merci d'avance.
doubleR Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Je donne 6 personnes et leur date de naissance, et un tableau à compléter, les élèves doivent rangées dans le tableau qui est la GM et GP, le père la mère et les enfants J'évalue aussi le repère sur la frise.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant