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la précocité et l'enseignement public


Ezielle

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Bonjour,

Ma fille de 6 ans vient d'être detectée comme précoce. Je ne sais pas si je dois le dire à son équipe pédagogique, sachant que le RESED l'avait pris en main l'année dernière et que les résultats n'avaient rien donner ( en tout cas ils ne nous avaient pas été communiqués)

Comment les enseignants vont il le prendre ?

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J'en sais trop rien . La Psy nous dit qu'il faut qu'on la change d'école l'année prochaine, qu'on lui trouve une école avec un meilleure niveau, qui la stimule plus. Mais comment on trouve une école de meilleure niveau ?

Aujourd'hui ma fille refuse de travailler, elle devient insolente... Ca peut plus durer comme ça....

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Qui a détectée que cette enfant était précoce et comment? Je suppose qu'il s'agit du RASED (RESED) qui a pris en charge votre fille. Si vous n'avez pas eu de bilan, vous savez peut être pourquoi cette prise en charge lui a été proposée.

Je ne comprends pas comment un changement d'école va résoudre ses difficultés.

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Ben nous on en a parlé pour aider l'enseignante et filston ! Il suffit peut-être de lister les pb pour chercher des solutions entre équipe, parent et enfant... Le non dit ne servira en rien le bien de l'enfant... Pq elle a été prise par le RASED ? comportement ? apprentissage ?

Finalement la précocité donne une raison aux pb, après les solutions faut les réfléchir... L'incompréhension est loin d'être générale dans les écoles...

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Puisque tu es sur Paris, tu vas au Kremlin Bicetre, tu demandes à faire les test et s'ils sont positifs, tu cherches une école où on accepte les enfants intellectuellement précoces. Souvent, ce sont des écoles privées, mais je peux te dire par expérience personnelle qu'un enfant EIP qui ne se sent pas bien dans l'école où il est est un enfant en souffrance et l'école publique n'offre pas (ou très peu) de réponse satisfaisante.

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Peut-être convient-il aussi de ne pas trop s'affoler.

Franchement a posteriori par expérience t'as raison mais en tant que parent on est bien démuni face à l'annonce... Il faut se faire expliquer les + et les manque de l'enfant par le psy qui réalise le test... Il peut donner des clés !

L'enfant est précoce, bien, très bien. Ca n'en fait pas non plus une gamine inéducable, ça ne veut pas dire grand'chose, quand elle aura 20 ans, il n'y paraîtra plus ! Il ne faut pas se focaliser sur ces histoires de précocité, ça prend la tête pour pas grand'chose.

Il y a des adultes à qui ça pose problème encore.

Ce qui me semble essentiel, c'est l'image de soi : la petite est maintenant étiquetée "intelligente", ce qui fait du bien à l'ego.

Pour nous le test a révolutionné cet aspect chez notre garçon; Par contre on lui a pas dit qu'il était intelligent mais qu'il avait un cerveau rapide... et que la priorité était pour lui de rester humble et d'arriver à s'en servir.

Peut-être qu'elle se sentait "bête" en étant prise en charge par le RASED. Les regards, c'est important. Alors, pourquoi ne pas demander tout simplement un rendez-vous à l'équipe, le maître ou la maîtresse + éventuellement le maître ou la maîtresse E ? Y aller avec les résultats des tests, puisque tests il y a eu, montrer votre bonne volonté en expliquant qu'il y a eu intervention au niveau du geste d'écriture, et demander gentiment s'ils pensent que maintenant, la situation est améliorée.

Le dialogue avec l'équipe me paraît ZE solution aussi... Pour nous on avait vu la maitresse avant, elle avait exposé les pb que nous avions aussi en partie analysé de la même façon mais ses observations nous ont poussé à faire le test en plus des discussions avec notre petit homme. Il était dans un état psychologique pas glop... on peut dire dépressif ! Après on est revenu avec le test, la maitresse a fait wahou, on lui a dit on s'en fout du nombre en bas... On veut travailler avec vous pour l'aider ! Saut de classe l'enfant n'en veut pas donc on réfléchit ensemble ! Et ça marche !

Les histoires de "bonne école", "mauvaise école", "bon niveau", "mauvais niveau", ça ne me semble pas souvent pertinent. Encore un truc pour faire cracher des fortunes aux parents en leur vendant leurs gamins comme des petits génies incompris !

C'est plus l'attitude de l'enseignant qui va aider à passer des contrats avec l'élève...

Bon, je sais, on va me répondre que certains enfants sont vraiment incroyables, qu'ils sont tout à fait différents des autres, que je n'ai rien compris, que je ne suis pas une spécialiste, et que la souffrance est atroce d'être avec la plèbe des enfants au Q.I. normal, qu'en plus leur intelligence les empêche radicalement d'être assis sur une chaise et d'écouter la maîtresse... mais j'ai toujours eu du mal avec ça.

Moi je crois pas ! On doit vivre avec tout le monde, c'est ça la vraie vie... Trouver des solutions pour s'adapter... On a peut-être un truc en plus mais on a des trucs en moins aussi, c'est ce qui fait la richesse des relations humaines comme ça en fait toute sa complexité... Rebondir et tirer une richesse de la différence.

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Peut-être convient-il aussi de ne pas trop s'affoler.

L'enfant est précoce, bien, très bien. Ca n'en fait pas non plus une gamine inéducable, ça ne veut pas dire grand'chose, quand elle aura 20 ans, il n'y paraîtra plus ! Il ne faut pas se focaliser sur ces histoires de précocité, ça prend la tête pour pas grand'chose.

(...)

Bon, je sais, on va me répondre que certains enfants sont vraiment incroyables, qu'ils sont tout à fait différents des autres, que je n'ai rien compris, que je ne suis pas une spécialiste, et que la souffrance est atroce d'être avec la plèbe des enfants au Q.I. normal, qu'en plus leur intelligence les empêche radicalement d'être assis sur une chaise et d'écouter la maîtresse... mais j'ai toujours eu du mal avec ça.

C'est clair.

Déjà, j'avais du mal à lire ce discours en étant enseignante, pour m'être frottée à différents types de précoces et différents comportements et niveaux en classe. J'ai lu, j'ai cherché, je me suis questionnée, parce que j'ai même rencontré des précoces en échec scolaire, et ce sont ceux qui m'interrogent le plus.

Maintenant que je me suis entendu dire qu'il était peut-être précoce, hier soir, et qu'il y a risque de passage à l'acte pour le suicide, c'est certain que je vais attendre sereinement les 20 ans de mon gamin. Après-tout, ça ne fait que 8 ans à tirer, hein!

Je pense que la maman qui a posé la question va certainement relativiser.

Pour répondre à Ezielle,

si la petite fille est précoce ET en souffrance, alors il faut en parler avec l'enseignant pour voir s'il est possible d'adapter le travail.

On réussit à différencier dans un sens, pourquoi pas dans l'autre.

Si rien n'est fait dans l'école (travail supplémentaire, travail différent, autorisation de faire autre chose quand elle a terminé) alors il faudra voir si le fait de changer d'école penche plus dans la balance par rapport au fait de quitter les copines, par exemple.

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Lâcher prise, on a essayé.

Parler à la maîtresse, on a essayé.

Aujourd'hui elle est déscolarisée. Elle revit.

On verra en septembre avec la nouvelle école...

Hamster,

Mon aîné est (aussi) précoce.

Il a 10 ans, il a un an d'avance (en 6 ème).

En janvier nous avons fini aux urgences psy infanto-juvénile car il voulait sauter du toit du collège.

L'équipe pédagogique du collège a été plus qu'admirable.

Ils ont été d'un grand soutien et ils ont fait tout ce qu'ils peuvent et quand je parle d'équipe pédagogique je parle des professeurs, de la CPE, du médecin scolaire, de la psychologue scolaire, des surveillants, de la proviseure et même de l'IEN.

Bon, je sais plus ce que je voulais dire du coup...

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Je crois que je vais aller te voir pour discuter...:sleep:

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Moi aussi, mon grand est précoce (la petite est en avance aussi, mais elle est "dans le moule").

En revanche le grand est mal dans ses baskets. J'ai beau être soulagée d'avoir un enfant qui comprend bien ou excelle sur ses bulletins, cela n'en fait pas un enfant heureux parce qu'il n'aime pas l'école, a très peu d'amis, n'est pas à l'aise avec les autres enfants, a l'impression qu'il a toujours tout à "prouver", se sent largué en sport... bref, j'ai un petit garçon chroniquement taciturne et grognon :cry:

Mais je ne sais pas ce que j'ai "mal fait", ce qu'il aurait fallu faire pour que ça aille mieux, si le saut de classe était une bonne idée et s'il aurait été mieux avec des copains de son âge :idontno:

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Moi aussi, mon grand est précoce (la petite est en avance aussi, mais elle est "dans le moule").

En revanche le grand est mal dans ses baskets. J'ai beau être soulagée d'avoir un enfant qui comprend bien ou excelle sur ses bulletins, cela n'en fait pas un enfant heureux parce qu'il n'aime pas l'école, a très peu d'amis, n'est pas à l'aise avec les autres enfants, a l'impression qu'il a toujours tout à "prouver", se sent largué en sport... bref, j'ai un petit garçon chroniquement taciturne et grognon :cry:

Mais je ne sais pas ce que j'ai "mal fait", ce qu'il aurait fallu faire pour que ça aille mieux, si le saut de classe était une bonne idée et s'il aurait été mieux avec des copains de son âge :idontno:

Tu parles de mon fils ? :sleep::lol:

J'en rigole mais ...

Hamster, on se voit quand tu veux.

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A partir de quel âge peut-on parler de précocité pour un enfant ??? Quels sont les indices , les signes qui peuvent faire penser que l'on a un enfant précoce à la maison et pas seulement un enfant bien "éveillé" et "dégourdi" ???

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