Aller au contenu

la précocité et l'enseignement public


Ezielle

Messages recommandés

A partir de quel âge peut-on parler de précocité pour un enfant ??? Quels sont les indices , les signes qui peuvent faire penser que l'on a un enfant précoce à la maison et pas seulement un enfant bien "éveillé" et "dégourdi" ???

Un peu hors-sujet, mais tant pis.

Depuis que j'applique dans ma classe des programmes plus exigeants (programmes SLECC), je n'ai plus d' "enfants précoces", simplement quelques élèves plus "éveillés" et plus "dégourdis" que leurs camarades.

Ça m'aide un peu à comprendre pourquoi, quand j'étais enfant, je n'ai jamais croisé d' "enfants précoces" au cours de ma scolarité.

Tant que mon fils ne s'ennuie pas, pas de souci. On ne peut déceler qu'il est "précoce".

Tu as donc peut-être croisé quelques précoces...mais sans le déceler.

Et puis tous les précoces ne sont pas "malheureux". Heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    8

  • lilaille

    6

  • JulieMarmotte

    5

  • Ezielle

    4

Personne n'a dit que la précocité était une urgence.

Ma fille le vit très bien, mon garçon non.

C'est le syndrome anxio-dépressif avec idéation suicidaire engendré par sa façon de vivre sa précocité qui est une urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Sauf qu'il n'y a absolument aucune raison qu'être malin génère automatiquement des syndromes pareils. Peut-être que c'est sa précocité qui lui pose problème, mais pour d'autres c'est leur petite taille qui les traumatise, ou leur grande taille, ou les coups de ceinture qu'ils reçoivent un peu plus souvent qu'à leur tour, ou l'absence de papiers qui fait qu'ils vivent dans la terreur de l'uniforme, ou leur maladie, ou la maladie d'un de leurs parents, ou la couleur de leurs cheveux (j'ai eu un très roux très traumatisé, alors qu'il était beau comme un ange, mais il se trouvait horriblement laid, le pauvre), ou leur poids, ou je ne sais quoi encore...

Je ne comprends pas pourquoi on associe de manière quasi systématique "précocité" et "problèmes", au point qu'une maman qui découvre que son enfant a un bon Q.I. devrait en être presque inquiète.

Non, je reviens à ce que je disais : vous avez une enfant intelligente, toutes mes félicitations, ça va lui faire du bien et à vous aussi de pouvoir le proclamer haut et fort, car l'école peut renvoyer parfois une image très dévalorisante qui est source d'échecs. Mais il n'y a aucune raison de prendre des mesures particulières a priori !

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi ;) sauf sur le clamer haut et fort :bleh:

Mais malheureusement, contrairement à d'autres raisons, la précocité, lorsqu'elle pose problème, est encore mal perçue car mal connue ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfant est précoce, ça ne veut pas dire grand'chose, quand elle aura 20 ans, il n'y paraîtra plus !

si c'était aussi simple que cela ...

la précocité ne s'arrête pas à la fin de l'enfance, le mot est mal choisit et porte à confusion en effet.

précoce/surdoué/eip/ haut potentiel quelque soit le terme , quant on l'est c'est pour la vie.

Rikki, malgré ce petit désaccord, si tous vos collègues menaient leur classe comme vous dites le faire ( et je ne mets aucunement vos dires en doute :wink: )les associations de parents d'eip n'existeraient pas et personne n'en serait fâché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfant est précoce, ça ne veut pas dire grand'chose, quand elle aura 20 ans, il n'y paraîtra plus !

si c'était aussi simple que cela ...

la précocité ne s'arrête pas à la fin de l'enfance, le mot est mal choisit et porte à confusion en effet.

précoce/surdoué/eip/ haut potentiel quelque soit le terme , quant on l'est c'est pour la vie.

Rikki, malgré ce petit désaccord, si tous vos collègues menaient leur classe comme vous dites le faire ( et je ne mets aucunement vos dires en doute :wink: )les associations de parents d'eip n'existeraient pas et personne n'en serait fâché.

Pour mon grand en dehors de l'ennui lors de la classe, le problème n'est pas l'école, c'est sa sensibilité, sa perception fine et mûre de la vie...et ça l'école n'y est pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précocité intellectuelle a pour corollaire un retard émotionnel, on a pourrait dire que le QI est inversement proportionnel au Quotient Emotionnel si l'on pouvait effectivement mesurer un quotient émotionnel. D'où, souvent le "manque de maturité" reproché aux EIP. Et des difficultés relationnelles, une certaine fragilité, etc. qui peuvent conduire à des dépressions sévères chez des enfants très jeunes. Le problème est bien la dépression, mais on ne peut pas dire qu'elle soit sans rapport avec la précocité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précocité intellectuelle a pour corollaire un retard émotionnel, on a pourrait dire que le QI est inversement proportionnel au Quotient Emotionnel si l'on pouvait effectivement mesurer un quotient émotionnel. D'où, souvent le "manque de maturité" reproché aux EIP. Et des difficultés relationnelles, une certaine fragilité, etc. qui peuvent conduire à des dépressions sévères chez des enfants très jeunes. Le problème est bien la dépression, mais on ne peut pas dire qu'elle soit sans rapport avec la précocité.

C'est tout à fait ça, mon fils voit le monde avec des yeux "précoces" mais gère ça très mal.

Après c'est sûr que la dépression d'un précoce n'est pas toujours liée à sa précocité, en tous cas pour mon fils c'est le cas.

C'est très dur à gérer.(la dépression d'un enfant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand elle avait 10 ans, elle nous soûlait avec ses questions sur la génétique, son père lui a acheté un bouquin d'Albert Jaccard, eh bien, ça l'a calmée net : elle n'a rien pigé ! :devil_2: :devil_2: :devil_2:

On trouve toujours sa limite...

Ahn je vais bien trouver un Hubert Reeves pour qu'il arrête de me gonfler avec les étoiles... et autres trucs qui gigotent bien loin de ma tête et mes préoccupations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après, au collège, tout était incroyablement simple !

Sauf lorsque l'on se retrouvait sélectionné pour aller au lycée (filière classique) avec tous les meilleurs des villages environnants et on en reprenait pour quelques années de régime intensif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après, au collège, tout était incroyablement simple !

Sauf lorsque l'on se retrouvait sélectionné pour aller au lycée (filière classique) avec tous les meilleurs des villages environnants et on en reprenait pour quelques années de régime intensif.

Oui, mais sont pas morts...

Ils (les gamins du village) ont tous réussi les concours auxquels ils se sont présentés :

- sciences Po,

- école d'infirmière

- médecin sans jamais repiquer,

- Saint Cyr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille, qui a dévoré Sarraute, Butor, et bien d'autres romanciers que j'ai du mal à lire,

Faut-il vraiment en éprouver du regret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quel âge peut-on parler de précocité pour un enfant ??? Quels sont les indices , les signes qui peuvent faire penser que l'on a un enfant précoce à la maison et pas seulement un enfant bien "éveillé" et "dégourdi" ???

Un peu hors-sujet, mais tant pis.

Depuis que j'applique dans ma classe des programmes plus exigeants (programmes SLECC), je n'ai plus d' "enfants précoces", simplement quelques élèves plus "éveillés" et plus "dégourdis" que leurs camarades.

Ça m'aide un peu à comprendre pourquoi, quand j'étais enfant, je n'ai jamais croisé d' "enfants précoces" au cours de ma scolarité.

Tant que mon fils ne s'ennuie pas, pas de souci. On ne peut déceler qu'il est "précoce".

Tu as donc peut-être croisé quelques précoces...mais sans le déceler.

Et puis tous les précoces ne sont pas "malheureux". Heureusement.

Tu as raison, en 15 ans , j'ai du en croiser ...

J'ai eu de très bons élèves, même excellents ... qui s'ennuyaient un peu en classe, ayant un cours triple, je les ai "intégrés" dans le cours supérieur pendant l'année et à la rentrée suivante, ils ont "sauté" une classe...

Ils sont maintenant au collège, en lycée et s'en sortent très bien ... j'ai su après que certains avaient un QI largement au-dessus de la moyenne ... étaient-ils précoces ? peut-être ...

Par contre, je réagissais en tant que maman, en lisant des témoignages sur avoir des enfants précoces cela m'inquiète un peu.. je ne sais pas si ma fille est précoce, on a toujours tendance en tant que parent à se dire que l'on a la 8ème merveille du monde ... mais je ne voudrais pas "passer à côté" si c'est le cas ... elle est encore très jeune mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...