Aller au contenu

la précocité et l'enseignement public


Ezielle

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    8

  • lilaille

    6

  • JulieMarmotte

    5

  • Ezielle

    4

Si on me pousse sur ce terrain-là, je ne sais pas si je ne vais pas légèrement déborder, et faire un hors sujet complet. Mais bon... je prends le risque. Il y a de quoi débattre longtemps...

Les histoires alimentaires, ce sont (en majorité) des histoires de femmes, et à mon avis elles ne peuvent commencer à se dire, à se comprendre, que sur au moins 3 ou 4 générations, chaque femme portant en elle les modèles et contre-modèles de sa mère, de sa grand-mère, etc. Donc, bref, je suis très grosse, et à force de mal le vivre, j'ai fini par devenir obèse, ce que je n'avais a priori aucune raison d'être à la base. Mais j'ai été mise au régime très petite par une mère terrorisée par le surpoids, ayant elle-même lutté contre toute sa vie, et ayant vu sa sœur aînée devenir obèse (beaucoup plus obèse que moi : obèse au sens "courant" du terme, pas au sens "médical". Moi, je suis obèse au sens médical, mais les gens ne me qualifient pas comme ça, ils disent juste que je suis grosse. Ma tante avait les doigts boudinés, et elle tanguait en marchant. Elle est d'ailleurs décédée prématurément d'une des nombreuses maladies aggravées par son obésité).

Donc, quand j'ai eu des filles, j'ai eu peur. Très peur 1/ de moi 2/ de ma mère.

Alors, j'ai fait deux choses :

1/ utiliser des paroles magiques avec mes filles.

2/ interdire à ma mère de reproduire ce qu'elle avait fait avec moi (c'est la SEULE ET UNIQUE chose que j'ai donnée comme instruction ferme à ma mère concernant ses petits-enfants, ce qui lui a donné... du poids, c'est le cas de le dire).

Je peux développer, je pourrais développer pendant des heures, mais je pense que ça ne touche que moi, car chaque histoire alimentaire est très intime, et il est improbable que vos filles vivent le même genre de situation. Cependant, s'il est une chose dont je suis contente, en matière d'éducation, c'est bien l'utilisation que j'ai faite des "paroles magiques". D'ailleurs, je devrais avoir plus recours à ce type de parole avec mes élèves, je réalise que j'oublie et j'ai grand tort. La parole a une puissance incroyable : voyez à quel point on a du mal, des dizaines d'années après, à oublier des mots qui ont blessé. Ca cicatrise moins vite que le corps !

Oh que si, ça me parle ! Ma fille a une mère à la limite obésité/surpoids, une grand-mère franchement obèse (de mon côté) et l'autre grand-mère obsédée du régime (du côté de son père). J'ai eu une phase anorexique à l'adolescence. Quand je dis que ma fille est une cible de choix, ce n'est pas par hasard. Et je ne raconte pas le passif familial en termes d'anxiétés mal gérées (mon psy m'a aidée à m'en sortir mieux que la moyenne, mais on est loin de la zen-attitude naturelle lol )

Alors, les paroles magiques, j'aimerais bien connaître les tiennes. J'essaie de mon côté d'être hyper positive quand ma fille aborde le sujet de son physique (en CM1, elles en parlent déjà entre elles), je l'encourage à se bouger (pas de souci), et sur le sujet de la nourriture, je cherche à lui proposer des choses variées et équilibrées, sans contraintes dans un sens ni dans l'autre. Tu penses que je suis sur la bonne voie ? Je ne parle pas pour maintenant, car là, elle a un IMC idéal pour son âge, mais pour plus tard, l'entrée dans l'adolescence, tout ça ...

Désolée pour le hors-sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, je ne sais pas trop quoi penser ...

Comme je l'ai dit, ma fille est très jeune, elle n'a pas encore 2 et demi...je trouve que dans certains domaines elle me semble très en avance, j'en parle souvent avec ma collègue de maternelle pour savoir si les autres enfants de son âge ont les mêmes comportements ...et apparemment elle l'est....

Elle connaît déjà quelques lettres de l'alphabet, qu'elle nous a dit spontanément en regardant une affiche dans sa chambre : "ça c'est E, I ... et ça en novembre, décembre dernier ... Elle a une excellente mémoire d'événements qui se sont déroulés il y a plusieurs mois... elle fait des raisonnements du type : elle s'était cachée sous notre escalier pour ne pas monter se coucher, mon mari lui a dit en plaisantant je vais couper l'escalier, elle lui a répondu : pas grave, mettre une échelle ..." et j'en passe...

Comment s'est manifesté la précocité chez vos enfants à cet âge ?? Est-ce que je me fais des idées ??

Je ne cherche pas du tout à la cataloguer, loin de là ...mais je ne voudrai pas la voir dans quelques années dans des situations de détresse parce que on n'a pas vu, fait quelque chose même si actuellement tout va très bien , elle est épanouie, heureuse et nous heureux de l'avoir avec nous ... qu'elle soit précoce ou pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, je ne sais pas trop quoi penser ...

Comme je l'ai dit, ma fille est très jeune, elle n'a pas encore 2 et demi...je trouve que dans certains domaines elle me semble très en avance, j'en parle souvent avec ma collègue de maternelle pour savoir si les autres enfants de son âge ont les mêmes comportements ...et apparemment elle l'est....

Elle connaît déjà quelques lettres de l'alphabet, qu'elle nous a dit spontanément en regardant une affiche dans sa chambre : "ça c'est E, I ... et ça en novembre, décembre dernier ... Elle a une excellente mémoire d'événements qui se sont déroulés il y a plusieurs mois... elle fait des raisonnements du type : elle s'était cachée sous notre escalier pour ne pas monter se coucher, mon mari lui a dit en plaisantant je vais couper l'escalier, elle lui a répondu : pas grave, mettre une échelle ..." et j'en passe...

Comment s'est manifesté la précocité chez vos enfants à cet âge ?? Est-ce que je me fais des idées ??

Je ne cherche pas du tout à la cataloguer, loin de là ...mais je ne voudrai pas la voir dans quelques années dans des situations de détresse parce que on n'a pas vu, fait quelque chose même si actuellement tout va très bien , elle est épanouie, heureuse et nous heureux de l'avoir avec nous ... qu'elle soit précoce ou pas !!!

Je ne suis pas sûre qu'il y ait quelque chose à faire ou ne pas faire...elle va bien,il faut peut-être éviter d'imaginer de futurs possibles problèmes,non ? (pis d'abord ça porte la poissewink.gif )

Pour préciser ma pensée (encore qu'à cette heure-ci je ne sois pas très sûre de penser vraimentbiggrin.gif ) j'ai du mal à voir la nécessité d'un diagnostic (je n'aime pas ce mot ,trop médical,mais bon...)précoce. S'il s'agissait de quelque chose à soigner ou corriger ,d'accord mais là?idontno.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas du tout à la cataloguer, loin de là ...mais je ne voudrai pas la voir dans quelques années dans des situations de détresse parce que on n'a pas vu, fait quelque chose même si actuellement tout va très bien , elle est épanouie, heureuse et nous heureux de l'avoir avec nous ... qu'elle soit précoce ou pas !!!

Chaque enfant est différent. Je pourrais te dire "ma fille faisait ci mais pas ça, mon fils faisait ci mais pas ça ..." mais ça ne te servirait pas à grand chose.

Je pense surtout qu'il ne faut pas trop anticiper des problèmes qui peuvent tout à fait ne jamais apparaître. Il sera bien temps de poser un "diagnostic" (je n'aime pas trop ce mot, la précocité n'étant pas une maladie) si, à l'école, apparaissent des problèmes qui peuvent y être liés. Et surtout, sans oublier que la précocité seule crée rarement problème. C'est pour cela qu'un test ne suffit jamais à résoudre quoi que ce soit.

Donc : tu attends, tu la laisses vivre sa vie en t'adaptant à son rythme (sans poser de critères d'âge trop stricts quant aux connaissances qu'elle peut ou non acquérir), et tu vois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que si pas de soucis, pas la peine de faire de test... se comporter comme avec une enfant... Si des pb arrivent les traiter et chercher les pistes par là si ça se présente, si non ben la laisser vivre... apprendre à son rythme

Quand même, chez nous c'est drôle... Je me disais pff ils voient des précoces partout, enfin j'avais le même à priori que plein de gens... Tout le monde nous disait, quand même il a un vocabulaire et une syntaxe surprenante pour un enfant... Nous ça nous surprenait pas vu qu'on avait pas de point de référence... Mais jamais il n'a appris les lettres en avance (même à la fin de la GS, je pense qu'il ne les connaissait pas toutes)... mais il avait une grande culture scientifique mais bon il a un papa passionné de technologie... Pis les soucis de lenteur ont grandi, posé pb, l'ont amené à se déprécier, sa détresse de ne pas avoir de copain (je lui ai même dit, normal tu causes tout le temps, ça doit les saouler--- la mère supra psychologue je vous l'accorde !)... et voilà il a fait le test, ça l'a guéri moralement avec encore des baisses de régime très liés à sa fatigue, ça a été sa seule utilité mais aussi que la maitresse adapte ses exigences à l'écrit tout en le poussant un peu aux fesses quand même... Faut pas non plus qu'il abuse de sa difficulté à l'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ...vous avez raison... c'est notre premier enfant et on s'inquiéte pour beaucoup de choses ...

on verra en allant ... et puis lui proposer de quoi la "nourrir" , aujourd'hui on est passé au puzzle de plus de 20 pièces !!! :wink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors pour répondre à la question: à quoi ça ressemble un enfant précoce?

Eh bien moi je pense en avoir trois à la maison, oui, rien que ça... d'habitude je n'en parle pas car c'est encore très mal vu, surtout dans le monde des maîtresses où j'exerce!

Mes enfants n'ont jamais été testés car la psychologue de l'école avait autre chose à faire, elle les trouvaient bien dans leur peau ou presque, et je n'y tenais pas particulièrement par peur du podium: "qui a le QI le plus haut? C'est moi!!"

Bref, ils ont maintenant de 7 à 13 ans, et voilà ce que j'ai pu remarquer:

-N°1: très angoissée. A posé des questions sur la mort à 2 ans et demi (avec des réflexions en plein repas de famille: "moi je voudrais qu'on meurt tous le même jour, pour pas être triste si je reste toute seule"), a fait sa crise d'ado à 9-10 ans... A essayé de sauter le CM1 puis renoncé car elle n'aimait pas sa nouvelle maîtresse. A écrit un roman et une BD en CM2. Vit maintenant pour tout ce qui n'est pas l'école: le 3e roman qu'elle écrit, le dessin, le forum RPG qu'elle a créé sur internet et qui marche très fort (elle a 13 ans).A très peu d'amies.

-N°2: a appris à lire seule, en cachette, en MS. A décoré sa chambre avec des informations précises sur les animaux car elle veut devenir véto. A sauté 2 classes et est toujours en tête de classe sans aucune aide de ma part pour les devoirs (en 5e). N'a jamais assez de câlins...Très autonome, se fait facilement beaucoup d'amis.

-N°3:Très angoissé et timide. A su lire seul à 4 ans 1/2, connaissait les nombres jusqu'à 30 à 2 ans, après avoir attendu les bonbons du calendrier de l'avent! Préfère apprendre les tables de multiplication plutôt que le coloriage. Remplit des feuilles entières de calcul pour des courses de voitures imaginaires. A toujours du mal avec l'écriture. A sauté une classe, toujours excellent (en CE2).

Moi je travaille en clis, et je peux vous assurer que les différences d'intelligence, ça existe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...