Aller au contenu

Sécurité : portail ET portes ????


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu'au point de vue sécurité, on doit fermer les portails (oui, chez nous, il n'y en a pas un, ni deux mais 3 glare.gif) mais doit-on fermer aussi les portes des bâtiments ?

L'Atsem s'est mis en tête de fermer toutes les portes (3 dans un bâtiment et une dans un autre) et ça m'agace mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais qu'au point de vue sécurité, on doit fermer les portails (oui, chez nous, il n'y en a pas un, ni deux mais 3 glare.gif) mais doit-on fermer aussi les portes des bâtiments ?

L'Atsem s'est mis en tête de fermer toutes les portes (3 dans un bâtiment et une dans un autre) et ça m'agace mad.gif

Si ce sont des portes non ouvrables sans clef de l'intérieur je ne pense pas que tu doives les fermer, car ça poserait souci en cas d'incendie, pour sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous fermons grilles et portes qui donnent sur l'extérieur. Les portes qui donnent sur la cour restent ouvertes. Quant à l'évacuation en cas d'incendie, ça n'est pas incompatible. La commission de sécurité qui s'est réunie dans mon école il y a un an a seulement recommandé que les adultes de l'école conservent les clés sur eux en permanence. Il faut trouver le bon équilibre entre la sécurité en cas d'incendie et la sécurité en cas d'intrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca lui est venu subitement : elle a un TOC ou elle t'en a expliqué la raison ?

Elle a peut-être eu des directives du maire ... :sleep:

Je pensais que dans une école maternelle, sur le temps de classe, le directeur d'école était le supérieur hiérarchique des ATSEM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les portes sont toutes fermées mais par des loquets à hauteur d'adulte donc sécurité contre l'intrusion , l'incendie et les enfants qui partent . Le système de loquet permet de ne pas avoir besoin de clés sur soi, je trouve qu'en cas d'incendie , dans la panique il est difficile de gérer les enfants et la recherche des clés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les portes sont toutes fermées mais par des loquets à hauteur d'adulte donc sécurité contre l'intrusion , l'incendie et les enfants qui partent . Le système de loquet permet de ne pas avoir besoin de clés sur soi, je trouve qu'en cas d'incendie , dans la panique il est difficile de gérer les enfants et la recherche des clés...

+1. Nous aussi nous avons des loquets donc pas besoin d'avoir des clés sur soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avoir ses clés sur soi n'est pas une bonne solution, le jour où il y a un remplaçant qui n'a pas les clés ou que pour une raison ou une autre on les a posées ailleurs (pas de poche, oubli, ...) et que par un concours de circonstance on arrive pas à y accéder à cause d'un incendie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Atsem s'est mis en tête de fermer toutes les portes (3 dans un bâtiment et une dans un autre) et ça m'agace

Goëllette pense bien et à double titre.

La sécurité est de la responsabilité du directeur, pas des ATSEM.

C'est à lui/elle de définir et de faire appliquer toutes les consignes qui relèvent de la sécurité en particulier incendie.

article 1 du statut d'ATSEM

L'ATSEM est placée sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'école pendant le temps scolaire et sous celle du maire en dehors du temps scolaire.

Ensuite il faut évaluer le rapport "évasion d'élève" / intrusion pour déterminer en CM voire en CE ce qui est le mieux.

Une porte avec système anti panique est relativement dure à actionner par un petit bout de maternelle, je trouve que c'est la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Atsem s'est mis en tête de fermer toutes les portes (3 dans un bâtiment et une dans un autre) et ça m'agace

Goëllette pense bien et à double titre.

La sécurité est de la responsabilité du directeur, pas des ATSEM.

C'est à lui/elle de définir et de faire appliquer toutes les consignes qui relèvent de la sécurité en particulier incendie.

article 1 du statut d'ATSEM

L'ATSEM est placée sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'école pendant le temps scolaire et sous celle du maire en dehors du temps scolaire.

Ensuite il faut évaluer le rapport "évasion d'élève" / intrusion pour déterminer en CM voire en CE ce qui est le mieux.

Une porte avec système anti panique est relativement dure à actionner par un petit bout de maternelle, je trouve que c'est la meilleure solution.

Dans mon école il n'y a qu'une seule porte anti-panique et je peux t'assurer que les petits bouts l'ouvre sans souci...

Par contre une chose est sûre ici c'est qu'une porte pareille est relativement difficile à obtenir.... :sad: d'où le système de loquet mis en place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...