lauriem Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Bonjour, En pleine réflexion pour la prochaine rentrée, je m'intéresse beaucoup à l'enseignement spécialisé, mais je dois avouer que j'hésite à faire ce choix car je suis actuellement PE2 et n'ai donc pas d'expérience et j'ai quelques inquiétudes malgré tout, ne sachant pas trop vers quel type de public je risque de me retrouver. J'aurais donc souhaité avoir des renseignements concernant les CLIS, SEGPA et IME (et autres choses dont on ne parle pas mais qui existeraient...!) Comment ça se passe? Combien avons-nous d'élèves? Est-ce plus difficile qu'une classe "normale" ...? Quelles difficultés rencontrez-vous...? En IME, comment cela se passe-t-il? Quel type de public avons-nous? Et le RASED?? En fait, toutes les informations seront les bienvenues..!!! Merci d'avance Laurie
dhaiphi Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Comment ça se passe? MAL Combien avons-nous d'élèves? TROP Est-ce plus difficile qu'une classe "normale" ...? OUI Quelles difficultés rencontrez-vous...? TOUTES Evite !
rascasse Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Daiphi a dû passer une mauvaise journée... Oui, c'est vrai, c'est difficile, surtout en sortant de l'IUFM car il faut tout apprendre en même temps: sa nouvelle école, sa nouvelle classe, les formalités, la coopérative, les commandes matériel, gérer les familles, etc... toutes choses qui deviennent automatiques les années suivantes. Beaucoup de T1 qui se retrouvent dans le spécialisé, même en l'ayant demandé, sont au bord de la dépression (ça a été mon cas) au premier trimestre ou se mettent en arrêt, puis ensuite ça va mieux, et certains même persistent et signent (c'est mon cas aussi..) Pourquoi? Parce qu'on est moins stressés par les programmes, on a moins d'élèves donc on les connaît bien, on peut faire des activités et des projets sympa. Et quand enfin il y a des progrès, on a vriament l'impression d'être utile! Mais honnêtement je ne conseillerais pas en T1...
barbotinne Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Alors en SEGPA tu es dans un collège tu as une ou des classes de 16 élèves que tu as pour une ou plusieurs matières. tu as aussi le rôle de professeur principal à tenir. Comme dans toutes les classes il y a des hauts et des bas. Plus dur que dans l'ordinaire (je n'aime pas "normale" je ne sais pas, c'est comme partout il y a des bons ou des mauvais jours, moi je trouve plus dur la PS que la SEGPA... En SEGPA tu as des ados de 12 à 16 ans environ. Si tu as des 4e ou 3e il faut travailler sur leur orientation aussi. Ce sont des élèves qui au niveau scolaire selon les matières, vont du CE1-CE2 à collège (on a des très bons en techno ou histoire mais qui ne savent pas lire par exemple...) donc chaque heure tu vois une classe multiniveaux en fait. Au niveau prep ça peut être un peu lourd à gérer si tu veux bien faire ton boulot et bien diversifier en fonction des niveaux de chacun. Tu travailles 21h en classe plus 2 h de réunion par semaine en plus et si tu veux tu peux faire des heures supp. Tu as une prime de SEGPA. Tu es susceptible de travailler le mercredi et tu découvres ton emploi du temps à la prérentrée. Voilà pour le côté logistique. Pour les retse, je te conseille de lire le post "enseigner en SEGPA" qui te donnera une vue d'ensemble de ce qu'on eput y vivre, les bons jours comme les mauvais jours.
dhaiphi Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Mais honnêtement je ne conseillerais pas en T1... Bien que ma réponse fut quelque peu plus... laconique, la conclusion est la même.
peewee84 Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Actuellement T1 en IME-ITEP (oui, les deux mélangés...) et je me porte très bien! Pas de dépression en vue! Pire même... Je passe le CAPA-SH l'année prochaine! "Elle est folle, elle en redemande!" Comme toi, je me suis sentie attirée par l'ASH dès la PE2. Les seuls cours qui me passionnaient, c'était les interventions de l'équipe ASH! Et confirmation cette année où je passe certes des moments difficiles, mais aussi de très bons moments! J'ai deux groupes de 10 élèves, que je vois une semaine sur 2. Les niveaux sont très hétérogènes, mais tu deviens vite une pro de la différenciation! Les parents?! Faut pas rêver, peu s'investisse dans la vie scolaire de leurs enfants. Et en dehors des rencontres organisées où quelques parents pointent leur nez, je n'ai pas vu la plupart des parents de mes élèves... Le travail en équipe est génial,(faut dire que je suis tombée sur une super équipe), c'est d'ailleurs ça qui permet de tenir la barre! Nous sommes presque toutes des T1, sauf deux T2... Et nous resignons toutes pour l'année prochaine avec la formation ASH! Oui, c'est dur, il y a les moments difficiles, mais l'important c'est de savoir couper et de laisser l'école derrière dès qu'on a passé la grille. Si tu penses que tu peux te sentir bien dans l'ASH, tente! Même T1... Mais attention, tous les établissement n'ont pas le cadre que je te décris, renseigne-toi! Dans certains IME de mon département, les enseignants sont les laisser pour compte, et ne sont pas du tout integrés. Bon courage!
delfy64 Posté(e) 12 mars 2010 Posté(e) 12 mars 2010 Comme dans toutes les classes il y a des hauts et des bas. Plus dur que dans l'ordinaire (je n'aime pas "normale" je ne sais pas, c'est comme partout il y a des bons ou des mauvais jours, moi je trouve plus dur la PS que la SEGPA... Je me suis fait la même réflexion à propos de "normal" (Bien souvent, dans mon collège, les gamins de l'ordinaire paraissent bien plus sauvages que les miens - manque de politesse, comportement d'enfant gâté etc)... Faut dire qu'ils sont hyper cadrés dans ma segpa car l'équipe péda est stable depuis un bon bout de temps. J'adore la segpa dans laquelle je travaille (et ce malgré la route car je travaille trrrrrrrrrès loin de chez moi), et les collègues sont extras :-) Après je pense qu'il est préférable de faire un p'tit tour dans le milieu ordinaire avant de s'engager ds l' ash. L'an dernier, j'avais un triple niveau en cycle 3 (26 gamins),j'ai décidé de partir en segpa car j'avais 4 ans d'expérience en tant qu'AED en collège et en lycée professionnel, je "connaissais" déjà ce public. Bien souvent ceux qui vont en segpa y restent (ce qui est un peu dommage aussi je trouve.. enfin moi j'aimerais avoir de l'expérience dans des niveaux différents .. retour en ordinaire, maternelle... ) Ceci dit, c'est vrai qu'actuellement je trouve beaucoup plus d'avantages à travailler en segpa qu'en ordinaire (je les donne d'ailleurs dans le post "enseigner en segpa") Si on veut voir comment cela se passe, rien n'empêche les personnes d'aller assister à des cours en segpa une matinée (mercredi matin ou autre matinée pour les pe2)... Autre chose, je trouve ça fou qu'ils proposent la formation ASH à des T1 alors que chez nous elle est délivrée au compte-goutte...
lauriem Posté(e) 13 mars 2010 Auteur Posté(e) 13 mars 2010 Merci à tous pour vos réponses. Je vais réfléchir à tout ça maintenant.
loula1102 Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Coucou! Alors, moi c'est ma troisième année en spécialisé. J'ai passé le concours pour faire cela et je m'éclate. Par contre, rien à voir avec ce que tu apprends à l'IUFM, des groupes très hétérogènes mais c'est passionnant. Tu te poses beaucoup de questions sur la manière de faire évoluer tes élèves. Il y a aussi des moments difficiles et il faut savoir couper pour ne pas ramener les problèmes de tes élèves à la maison car au niveau des affects tu t'investis beaucoup. Sinon, pour le travail en établissement. Il y a beaucoup d'avantages. Tu travaille en équipe pluri disciplinaires: psy, psychomotricien, ortho, educateurs spé. Toutes ces personnes ont des regards différents sur les élèves et peuvent t'éclairer et t'apprendre. Par contre, d'un point de vue matériel: pas d'heures sup en dehors de tes 2 heures education nationale, 24 heures de présence élève et je travaille le mercredi matin. Souvent, je participe à des réunions le lundi matin. L'UPI: j'ai adoré. Par contre, c'est un peu comme la CLIS, tu es souvent seule.
peewee84 Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Autre chose, je trouve ça fou qu'ils proposent la formation ASH à des T1 alors que chez nous elle est délivrée au compte-goutte... Et pourquoi pas?! Une collègue est rentrée dans l'Education Nationale pour ça, et puis, je ne vois pas pourquoi ils vont se priver de personnel motivé. Dans le Loir et Cher, 35 enseignants non spécialisés occupent des postes ASH dont 21 ou 23 T1 et T2... Il manque du personnel spécialisé, personne ne veut le faire chez nous! Alors, des petits T1 tout croustillants qui ne demandent que ça... Bon, évidemment, je défend mon beefsteack, mais si j'avais été extérieure à tout ça, je te dirais que je ne suis pas encore au point sur mon enseignement dans l'ordinaire, alors me lancer dans une spécialisation... Mais je signe sans hésiter! ;-)
rascasse Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Qu'est-ce qui vaut mieux? Envoyer des T1 qui n'ont rien demandé, ou alors en 999e voeu, dans l'ASH (30 T1 sur 180 dans ma promo)? Ou envoyer en formation des gens qui le veulent, même T1 ou T2? Je suis bien sûr pour la deuxième solution... Et quant à la première, je constate deux choses: certains ont beaucoup souffert de démarrer en ASH et ne veulent plus y remettre les pieds, mais certains aussi y ont découvert une voie intéressante qu'ils n'auraient peut-être pas explorée de leur propre chef...
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