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lauriem

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Je suis depuis la T1 en ASH et j'avais demandé la formation pour la T2 et si il n'y avais pas eu que 2 places pour les départs en formation cette année là je serais partie en formation en T2... on nous met sur des postes où il faut normalement une formation particulière, autant l'avoir le plus tôt possible cette formation non? Surtout que en général si tu demandes la formation c'est que tu veux y rester en ASH....

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Pourriez-vous me dire ce que signifie EDM APF sur le mouvement? C'est un poste type CLIS 4 MOT option C .....blink.gif

Merci !!

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Lauriem,

Au mouvement, Classe d'adaptation signifie que c'est un poste de maître E en RASED le plus souvent car les CLAD fermées sont rares... ( voir un forumien nommé JBB) tandis que la CLIS est une classe d'inclusion scolaire et là, c'est un poste option D .

Ah oui et la différence , c'est le profil des élèves dont tu t'occupes; en E, il s'agit d'élèves présentant des difficultés persistantes d'apprentissage tandis qu'en D, ce sont des élèves qui ont une déficience mentale ( je fais simple donc court ...)

Et aussi, en RASED, tu te déplaces dans plusieurs écoles ( enfin, en général) pour suivre des élèves en petits groupes et en CLIS, tu as un effectif de maximum 12 élèves qui sont "inclus" en classe ordinaire de temps en temps, selon leur profil.

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Dans certains départements les CLAD existent encore. Donc dans ton cas, le mieux est d'appeler l'IEN ASH pour te renseigner sur ces postes.

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Vous n'avez pas compris ce que je voulais dire ...

Dans mon département il y a des besoins en formation réels et peu de départs surtout en D. Or il y a pas mal de demandes et des T3 ou T4 attendent encore pour la formation et renouvellent leu voeu sur le poste au mouvement intra (et parfois le perdent)... je suis donc étonnée de voir des T1 partir en formation ASH. La gestion du personnel varie tellement d'un département à un autre...

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Lauriem,

Au mouvement, Classe d'adaptation signifie que c'est un poste de maître E en RASED le plus souvent car les CLAD fermées sont rares... ( voir un forumien nommé JBB) tandis que la CLIS est une classe d'inclusion scolaire et là, c'est un poste option D .

Elles ont été rayées de la carte par la dernière circulaire ASH, les "rescapées" devront faire preuve de "performance", à mon avis ...

Classes fermées pour certains élèves qui présentent des difficultés massives, persistantes et sévères d'apprentissage. Ce profil d'élèves, dans la circulaire la circulaire de 2002 ne devait pas "atterrir" en CLAD, mais comme l'institution ne savait pas quoi en faire... Les Clad, d'après la même circulaire "proposaient" des "séjours" d'un an maxi ou plus "raccourcis" et la réintégration "obligatoire"... Perso, j'ai "fonctionné" avec les deux profils d'élèves ... avec des collègues qui les acceptaient en cours d'année dès lors qu'ils étaient au boulot et pas ch....

Pour les deux publics, "l'enfermement ou la libération conditionnelle" avait l'avantage de ne pas les dégoûter encore plus de l'école et de ne pas se sentir de plus en plus nul, puisqu'on ne faisait pas la même chose d'une année sur l'autre... Cette année, j'en ai trois qui se gardent bien de faire un petit quelque chose, sans une once de motivation, je dis comme les copains : "je suis bien démuni" :lol: Mais pour eux, le problème n'est pas tant l'Institution que leur environnement familial, affectif et social...

J'ai atteint avec eux les limites de ma science...

A+

JBB

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En gros, si j'ai bien compris les classes d'adaptation n'existent plus , il s'agit donc d'un poste de maître E.

Et concernant:

"un poste type CLIS 4 MOT option C c'est une classe d'inclusion scolaire, comme celles option D à part que c'est l'option C : donc handicap moteur et maladies."

La CLIS 4 MOT option C = handicap moteur et maladie

et la CLIS option D concerne les troubles psychologiques

C'est bien ça?

En tous cas, merci beaucoup !

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Vous n'avez pas compris ce que je voulais dire ...

Dans mon département il y a des besoins en formation réels et peu de départs surtout en D. Or il y a pas mal de demandes et des T3 ou T4 attendent encore pour la formation et renouvellent leu voeu sur le poste au mouvement intra (et parfois le perdent)... je suis donc étonnée de voir des T1 partir en formation ASH. La gestion du personnel varie tellement d'un département à un autre...

Oui, je comprends mieux ta réaction! Chez nous, au moins 5 sur les 7 départs en option D sont T1 ou T2. Et puis, mon équipe a été particulièrement favorisée: renouvellement totale à la rentrée 2009, donc il y avait une volonté de l'IA de stabiliser l'équipe et donc d'envoyer le personnel en formation!

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Comment ça se passe? MAL Combien avons-nous d'élèves? TROP Est-ce plus difficile qu'une classe "normale" ...? OUI Quelles difficultés rencontrez-vous...? TOUTES

Evite !

Cher(e) lauriem, j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi dans l'ASH. Et comme tu le constates, il n'y a pas que les élèves qui sont difficiles, il faut hélas consacrer de l'énergie à lutter contre les discours comme celui de notre camarade daiphi. Ces élèves déclenchent souvent des réactions de rejet de ce type, à la limite du rascisme. Nous avons besoin dans nos rangs d'hommes et de femmes assez intelligents et courageux pour dépasser leurs idées reçues.

Oui, ça peut être très difficile.

Oui, ça vaut la peine.

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[Cher(e) lauriem, j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi dans l'ASH. Et comme tu le constates, il n'y a pas que les élèves qui sont difficiles, il faut hélas consacrer de l'énergie à lutter contre les discours comme celui de notre camarade daiphi. Ces élèves déclenchent souvent des réactions de rejet de ce type, à la limite du rascisme. Nous avons besoin dans nos rangs d'hommes et de femmes assez intelligents et courageux pour dépasser leurs idées reçues.

Oui, ça peut être très difficile.

Oui, ça vaut la peine.

Pour les hommes, va vraisemblablement falloir établir un "quota" pour rétablir la "parité", pasqu'avec un taux de féminisation de près de 85 %... C'est carrément une espèce en voie d'extinction... :lol:

Quant à la difficulté, reste à en apprécier le degré, qui, s'il devient insupportable, fait que l'instit n'est plus à proprement parler dans son coeur de métier.

La lutte contre les "discours" passe aussi (quand c'est très difficile) par la reconnaissance des conditions de travail usantes, désabusantes, destructrices pour les personnels, qu'ils soient formés ou non, des non-solutions que nous apporte l'Institution, sauf à prendre pour argent comptant le célèbre "démm..dez-vous... " et à se laisser détruire doucettement en ce coltinant avec des publics à la limite du gérable (je reste soft)...

Et ça vaut la peine, bien sûr, si on ne vient au boulot pas seulement pour ne se faire emme...der à longueur de journée ou laisser emm..der des "clients" mêmes de l'ASH qui ont envie de travailler...

JBB

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Comment ça se passe? MAL Combien avons-nous d'élèves? TROP Est-ce plus difficile qu'une classe "normale" ...? OUI Quelles difficultés rencontrez-vous...? TOUTES

Evite !

Une curiosité : Dhaiphi dans quel type de classe enseignez-vous ? Pourquoi rester dans le spécialisé ? Que de propos amers ici ou là je lis de votre part.

Oui l'enseignement spécialisé nous interroge, nous déstabilise, nous invite à chercher d'autres réponses, à changer notre regard. Oui nous pouvons éprouver des moments de solitude ou d'abattement, nous traversons des moments d'impasse avec tel ou tel. Mais nos convictions en l'humain, en l'éducation, nos valeurs, l'évolution positive de nos élèves, une certaine liberté pédagogique, peuvent animer nos motivations renouvelées d'y aller, de s'impliquer. En effet, il me semble difficile de s'engager dans ce métier en étant sans désir, sans recherche, sans accepter de, si ce n'est comprendre, tout du moins cerner, appréhender ce qui fait écueil dans la scolarité de nos élèves, de leurs empêchements à penser, à apprendre, à respecter le cadre et la loi.

Nos élèves ont aussi à nous apprendre et nous ne sommes pas obligés de penser que nous sommes victimes de leurs comportements. Le rapport à l'autre est complexe et l'on ne peut réduire les difficultés des élèves à de la mauvaise volonté. En revanche, le contexte institutionnel de travail revêt son importance, et il me semble nécessaire de trouver matière à se distancier, analyser et mettre en perspective notre labeur quotidien. Le travail avec ces enfants souvent atteints dans l'estime de soi peut nous mettre en péril et nous renvoyer un sentiment d'incapacité à bien faire notre job. Peut-être que l'enseignement spé est-il particulièrement impliquant en ce sens. C'est aussi ce qui constitue sa richesse.

Nous avons aussi le droit d'être gagné par l'usure, le découragement. Les forums en témoignent. Pour autant, ce n'est pas du même acabit quand on expose une situation pénible,(et que l'on s'expose), que l'on cherche ressources et soutiens ou quand on distille une certaine amertume sans en dire davantage...

A Lauriem, aux nouveaux venus dans l'ash ou postulants, j'aurais envie de répondre que oui il faut la pêche pour travailler en ash, oui cela vaut la peine. J'ajouterais, lisez ! témoignages, actes de colloques, auteurs de psycho péda...

A Papillon2704, j'apprécie vos commentaires.

A Dhaiphi, çà veut dire quoi par "çà se passe MAL" ? çà veut dire quoi "TOUTES", quelles sont-elles ?

PS : une précision me concernant par souci de clarté : 1.je ne connais pas l'enseignement ordinaire

2. je travaille en ITEP depuis une dizaine d'années (après un passage en IME de 6 ans)

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