Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

désolée, je suis nouvelle, celui-ci est une erreur, le suivant est le bon!

Modifié par caliotti3
  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lauriem

    6

  • Caquine

    5

  • Aspidistra

    4

  • cricri56

    4

Posté(e)

Bonjour,

En pleine réflexion pour la prochaine rentrée, je m'intéresse beaucoup à l'enseignement spécialisé, mais je dois avouer que j'hésite à faire ce choix car je suis actuellement PE2 et n'ai donc pas d'expérience et j'ai quelques inquiétudes malgré tout, ne sachant pas trop vers quel type de public je risque de me retrouver.

J'aurais donc souhaité avoir des renseignements concernant les CLIS, SEGPA et IME (et autres choses dont on ne parle pas mais qui existeraient...!) Comment ça se passe? Combien avons-nous d'élèves? Est-ce plus difficile qu'une classe "normale" ...? Quelles difficultés rencontrez-vous...? En IME, comment cela se passe-t-il? Quel type de public avons-nous? Et le RASED??

En fait, toutes les informations seront les bienvenues..!!!

Merci d'avance

Laurie

Moi, c'est le RASED dont je peux te parler.

En formation PE à l'IUFM j'étais très intéressée par l'ASH (enfin AIS à l'époque!), mais je voulais d'abord me faire une expérience "terrain ordinaire" avant. Et puis le jeu du mouvement a fait que dès ma T2 je suis arrivée sur un poste E (RASED donc). Ça m'a beaucoup intéressée et motivée, j'ai passé mon CAPASH, et finalement j'ai trouvé le combat au quotidien trop difficile (pas avec les élèves, mais avec tout ce -et surtout ceux!- qui les entoure-nt-). Alors déçue, j'ai préféré retourner en classe et m'y investir un maximum, enfin je m'éclate et j'ai la sensation de donner autant que je peux.

Cependant, l'IUFM (en PE) n'a jamais été en mesure de me former aussi bien que cette expérience de maître E, et d'ailleurs ma formation E a été de qualité nettement supérieure à la PE, alors que ce que l'on y apprend, tous les PE stagiaires devraient le voir aussi: c'est vraiment ce qui m'a appris à gérer une classe hétérogène et à répondre aux besoins de mes élèves. Bien sûr je ne dis pas pouvoir tout résoudre dans ma classe, loin de là, et j'ai grand besoin du maître E (entre autre) pour certains élèves, mais je ne serais pas la même instit sans cette expérience.

Pour résumer ce long discours (!), si tu es motivée fais-le, tu apprendras beaucoup, tu enrichiras énormément ta pratique, tu prendras du recul par rapport aux "normes" et tu regarderas tes élèves différemment, que tu y restes toute ta carrière ou pas. L'engagement n'est pas définitif!

Posté(e)

Salut,

Pour ma part, suis T2 en poste en IME depuis 2 ans et titulaire du capa-sh depuis décembre (formation capa-sh en T1).

Et de mon côté, c'est le pied total! En revanche, j'ai conscience que ce n'est pas de partout la même chose. Certains collègues galèrent en clis, en ime, en itep, etc., et d'autres s'éclatent.

Cela dépend souvent de l'équipe avec laquelle tu travailles et des jeunes dont tu as la charge à l'école (oups! dans ton unité d'enseignement!!!) :wink:

Essaie de te renseigner sur les différents postes sur lesquels tu pourrais émettre des voeux!

Bon courage!

vanessa

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis également intéressée par un poste en segpa cette année mais j'ai fait une demande de temps partiel 75%, est-ce compatible ??

De plus le poste en question se trouve dans un EREA , quelqu'un aurait-il une expérience de ces établissements. Je précise que ce n'est pas un poste d'éducateur mais bien d'enseignant segpa en erea.

Je n'ai pas envie de me tromper en faisant ce choix.

Posté(e)

les différences qui existent entre erea et segpa est la présence d'un hébergement dans les erea, les segpa sont dans un collège alors que les erea sont des établissements à part entière et le public qui peut être un peu plus difficile en erea...tu trouveras plus de renseignements sur le site de daniel calin

Posté(e)

Willow, mêmes questions que toi avec un poste en IME. J'ai appelé l'IMe ajd, et on m'a confirmé qu'il n'y avait pas de souci avec le 75% (n'hésites pas à appeler pour prendre des renseignements). j'ai jusqu'à ce soir pour faire mes voeux et j'hésite encore, peur de me tromper, et à la fois travailler dans le spécialisé m'attire bcp. disons qussi que je risque d'avoir une partie de mon poste en itep puisqu'il y a un poste là bas et aucune enseignant qui le veut, on devra donc y exercer à temps partiel...

Bref encore en pleines reflexions et j'ai bien du mal à faire mon choix.....

Posté(e)

pas de souci en effet pour travailler à 75 % dans un ime comme dans un erea ou segpa...Aspidistra, je bosse dans un ime et l'assoc qui gère cet ime a ouvert un itep en janvier. Ils n'ont pas pu nous obliger à y aller car notre arrêté de nomination était bien l'ime. Donc je pense que ca dépend de l'intitulé du poste. par curiosité, tu bosses dans quel coin ?

Posté(e)

Est de la france!! Donc loin de chez toi à priori.

j'ai eu le directeur de l'IME au tel cet après et ils ne peuvent pas nous garantir que nous n'irons pas. Tous les postes sont intitulés IME en fait mais un est ITep ou ce sera un franctionné pris en charge par chacun... Mon mari me dit dans ces conditions c'est niet, moi j'hésite vraiment bcp.......

Posté(e)

Est de la france!! Donc loin de chez toi à priori.

j'ai eu le directeur de l'IME au tel cet après et ils ne peuvent pas nous garantir que nous n'irons pas. Tous les postes sont intitulés IME en fait mais un est ITep ou ce sera un franctionné pris en charge par chacun... Mon mari me dit dans ces conditions c'est niet :D , moi j'hésite vraiment bcp.......

excuse mon émoticone mais je vois tout à fait ce que tu veux dire ....

Posté(e)

Est de la france!!  Donc loin de chez toi à priori.

j'ai eu le directeur de l'IME au tel cet après et ils ne peuvent pas nous garantir que nous n'irons pas. Tous les postes sont intitulés IME en fait mais un est ITep ou ce sera un franctionné pris en charge par chacun...  Mon mari me dit dans ces conditions c'est niet, moi j'hésite vraiment bcp.......

en effet, c'est très loin de chez moi...hihiPour avoir essayé l'itep, c'est vraiment autre chose encore que le spécialisé (cela fait 6 ans que je suis à l'IME). Il faut une équipe solide avec une organisation et une direction qui tiennent la route. Cela dépend aussi beaucoup de l'organisation choisie, un éduc en classe avec l'instit, des groupes de combien. Cela varie vraiment du simple au double selon les ITEP...Si tu as d'autres questions plus précises sur organisation, public de l'ime ou itep, n'hésite pas, ici ou en MP.bonne continuation

Posté(e)

Merci!!

j'aifinalement décidé de ne pas tenter. J'espère que l'anprochain il ne sera plus question d'ITEP auquel cas je tenterai....

Posté(e)

Pour ma part j'ai mis plusieurs voeux en spécialisé (10 en toutsans avoir de diplome spécialisé:- 3 postes en CLIS Handicap mental option D, suite au mail d'une edpienne qui travaille en CLIS et qui m'a vraiment donné envie d'essayer,- 2 postes en CLIS handicap moteur car j'ai aussi un diplome d'ergothérapeute (qui n'est pas valable dans l'éducation nationale je pense ) qui fait que je connais bien ce domaine.- 5 postes d'enseignant spécialisé option E: a priori tu travailles au sein de l'équipe RASED avec des petits groupes d'élèves en difficultés qui ont besoin de revoir des notions importantes dans un cadre plus personalisé???? Enfin c'est ce que j'ai compris....Mais pas sure....Comme j'arrive dans un nouveau département, je ne sais pas du tout si ce genre de poste est très demandé ou non et s'il reste des postes vacants à la fin du mouvement. Donc verdict début juin!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...