debb Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Tout est dans le titre mais en fait je suis à court d'idée: je cherche un jeu mathématique dans lequel il faudrait par exemple lancer deux dés et faire la somme des deux nombres... En fonction du résultat... c'est là que je ne sais pas... Et il faudrait que la somme des deux s'arrête à 10 maximum... Par contre au niveau des dés je ne sais pas comment faire car si je veux aussi des additions du type 8+2, alors parfois la somme dépassera forcément 10... Je sais pas si je suis claire... Auriez vous des idées? Merci et bonne soirée.
Eloo Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Tu as quel niveau? Ben là du coup à part s'arrêter à 5 sur les deux dés je ne vois pas trop...
debb Posté(e) 13 mars 2010 Auteur Posté(e) 13 mars 2010 Oué c kler... Sinon un jeu sans dé mais où il faudrait quand même faire la somme de deux chiffres... J'ai des GS...
pepite100 Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Dans le numéro de novembre 2002 de La Classe Maternelle il y a ce type de jeu. On utilise deux dés et l'on aditionne le résultat. Ensuite on place un jeton sur un train ou un dinosaure pour les remplir, ou une perle sur un collier pour le reconstituer. Plus d'infos par MP.
pepite100 Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Par contre au niveau des dés je ne sais pas comment faire car si je veux aussi des additions du type 8+2, alors parfois la somme dépassera forcément 10... Tu mets une gommette sur le 6 que tu remplaces par 1.
Moustache Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 On peut aussi se servir de jeux classiques, comme les jeux de l'oie par exemple. Depuis quelques jours, on utilise le "jeu de l'oie motricité" (rubrique "divers" du site en signature) comme on ne réussit jamais à finir le parcours, "on" a décidé d'utiliser deux dés (de 1 à 6) à la place d'un seul pour aller plus vite. C'est tout à fait faisable en MS, et rien ne nous oblige en maternelle à voir toutes les déclinaisons possibles de 10 (1+9, 2+8, 3+7, etc...) déjà le principe de "l'addition" des deux dés, s'il est compris, ça me suffit largement, laissons du boulot à l'élémentaire
sev02 Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Il y a aussi la situation du cochon qui rit chez Ermel.Un puzzle de cochon avec un nombre sur chaque partie. Quand l'enfant fait le bon score avec 2 dés il place la pièce ( ou la colorie) sur son cochon. Comme le jeu est long, on peut continuer une partie où les enfants choisissent les 2 faces en fonction de leur besoin. J'ai trouvé les règles exactes et les docs images sur le net.
clag Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 moi je vois 3 possibilités: 1- deux dés allant jusqu'à 5 (sur le 6 tu mets une gommette rouge par ex ( égale à "rien" 0, 2 gommettes rouges tu passes ton tour) 2-deux dés: 1 dé de 1 à 3 avec tous les chiffres en double et un dé de 4 à 7 par exemple (avec quelques uns en double) tu n'auras pas le 8 et le 9 mais déjà ça fait pas mal de possibilités 3- deux dés mais pas avec 6 faces...avec un peu la même chose qu'au dessus après moi je sèche... pour les jeux tu as tous les jeux avec jetons, ou alors type cochon (puzzle à reconstituer) ou même les jeux type jeux de l'oie... y'a plein de sites qui en proposent...mais il faut soit beaucoup de jetons, soit beaucoup de pièces-puzzle , soit un grand jeu de l'oie !
clag Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 ... tu m'as inspirée... je ne sais pas si ça peut te convenir mais voici un jeu type jeu puzzle sur le thème du totem...(bien sûr ce n'est pas forcément ton thème...)
debb Posté(e) 14 mars 2010 Auteur Posté(e) 14 mars 2010 On peut aussi se servir de jeux classiques, comme les jeux de l'oie par exemple. Depuis quelques jours, on utilise le "jeu de l'oie motricité" (rubrique "divers" du site en signature) comme on ne réussit jamais à finir le parcours, "on" a décidé d'utiliser deux dés (de 1 à 6) à la place d'un seul pour aller plus vite. C'est tout à fait faisable en MS, et rien ne nous oblige en maternelle à voir toutes les déclinaisons possibles de 10 (1+9, 2+8, 3+7, etc...) déjà le principe de "l'addition" des deux dés, s'il est compris, ça me suffit largement, laissons du boulot à l'élémentaire Je ne veux pas voir toutes les déclinaisons du 10 mais disons que je trouve intéréssant lorsqu'on additionne deux nombres (en s'aidant des doigts chez nous) de ne pas faire un nombre avec une main et un nombre avec l'autre main comme 3+4; mais de faire aussi 6+3 par exemple qui est plus complexe puisqu'il faut faire 6 et ajouter encore 3 autres doigts (la plupart du temps il n'en lève que 2)... Suis je claire?
debb Posté(e) 14 mars 2010 Auteur Posté(e) 14 mars 2010 Il y a aussi la situation du cochon qui rit chez Ermel.Un puzzle de cochon avec un nombre sur chaque partie. Quand l'enfant fait le bon score avec 2 dés il place la pièce ( ou la colorie) sur son cochon. Comme le jeu est long, on peut continuer une partie où les enfants choisissent les 2 faces en fonction de leur besoin. J'ai trouvé les règles exactes et les docs images sur le net. Le jeu du cochon je l'ai déjà fait mais j'aime bien l'idée de chercher à faire avec le dé le score dont on a besoin...
debb Posté(e) 14 mars 2010 Auteur Posté(e) 14 mars 2010 ... tu m'as inspirée... je ne sais pas si ça peut te convenir mais voici un jeu type jeu puzzle sur le thème du totem...(bien sûr ce n'est pas forcément ton thème...) Je t'ai inspirée clag... Oulala ça me rend toute drôle! ;-) Sympa ton jeu du totem... Pourquoi est il écrit 55 en haut de celui qui est blanc? Après réfléxion, je pense faire un dé de 1 à 3 et un dé de 4 à 8... et s'ils font 3 et 8 et bien, je leur dirai rejoue, on verra ça plus tard lol... Comme je travaille sur les poissons, il me faudrait un puzzle de poissons :s
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