Aller au contenu

Question sur les unités, dizaines


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai un gros doute :blush: Ne vous moquez pas de moi!

Dans le nombre 135, 5 est le chiffre des unités, 3 des dizaines et 1 le chiffre des centaines. Mais combien y-a-t-il d'unités? de dizaines? de centaines? Je ne suis pas sure de moi. Help!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais de questions bêtes...

135 unités

13 dizaines (13 x 10 = 130...)

1 centaine (1 x 100 = 100)

Si je ne m'abuse.....

En fait pour t'aider, tu peux mettre ton crayon dans la colonne,exemple combien de dizaines... jemet mon crayon dans la colonne des dizaines (traits de séparation droit) je lis le nombre à gauche, ca fait 13...

Sauf si j'ai complètement faux, attendons de voir les autres avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec la première réponse : dans 135 le nombre de dizaines est 13, par contre il y a 1350 dixièmes contrairement à ce qui a été écrit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

135 a 1350 dixièmes mais 135,5 a 1355 dixièmes. Dans le premier message avec la virgule ou lit rapidement 135,5.

J'avoue m'être fait avoir aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce nombre pour rebondir sur du vocabulaire mathématique ...

135 = 100 + 30 = 5 => décomposition additive du nb 135

135 = (1x100) + (3x10) + 5 => décomposition multiplicative ou décomposition canonique

mais en naviguant sur le net j'ai pu lire que la décomposition canonique était l'écriture comme produit de puissances de nombres premiers (soit un produit de facteurs premiers et dans ce cas : 135 = 3^3*51)

il y a un terme dont je ne me souviens jamais, c'est ....?.... de la multiplication sur l'addition, si vous voyez, n'hésitez pas à compléter

corrigez-moi si des erreurs sont présentes ou ajoutez-en d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distributivité de la multiplication par rapport à l'addition, c'était ce terme que tu cherchais ?

Pour les facteurs premiers je pense que le plus simple c'est de dire "décomposition en produits de facteurs premiers" pour pas confondre avec la décomposition multiplicative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distributivité de la multiplication par rapport à l'addition, c'était ce terme que tu cherchais ?

Pour les facteurs premiers je pense que le plus simple c'est de dire "décomposition en produits de facteurs premiers" pour pas confondre avec la décomposition multiplicative.

merci, c'était bien le mot distributivité, il m'échappe souvent...

et donc la distributivité de la multiplication sur l'addition c'est par ex : 72 x 10 = (70+2) x 10 = 70x10 + 2x10 ? ça c'est possible en cycle 3 mais de ce type : 72 x 12 = (70+2) x (10+2) = 70x10 +2x10 +70x2 + 10x2 => est-ce toujours à la portée d'élèves de cycle 3 ou y a-t-il trop de données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distributivité de la multiplication par rapport à l'addition, c'était ce terme que tu cherchais ?

Pour les facteurs premiers je pense que le plus simple c'est de dire "décomposition en produits de facteurs premiers" pour pas confondre avec la décomposition multiplicative.

merci, c'était bien le mot distributivité, il m'échappe souvent...

et donc la distributivité de la multiplication sur l'addition c'est par ex : 72 x 10 = (70+2) x 10 = 70x10 + 2x10 ? ça c'est possible en cycle 3 mais de ce type : 72 x 12 = (70+2) x (10+2) = 70x10 +2x10 +70x2 + 10x2 => est-ce toujours à la portée d'élèves de cycle 3 ou y a-t-il trop de données ?

De rien ;)

Oui c'est ça la distributivité (a+b)x c = ca + cb.

De ce que j'ai vu les élèves ne décomposent pas les deux facteurs du produit mais je peux me tromper je ne suis pas sûre du tout. En général ils utilisent la distributivité en calcul réfléchi et "72 x 12 = (70+2) x (10+2) = 70x10 +2x10 +70x2 + 10x2" me semble un peu compliqué à utiliser de façon implicite, je vois mal comment ils pourraient réussir le calcul sans connaître la règle de la distributivité qui est abordée au collège.

Mais encore une fois je peux me tromper :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

Oui c'est ça la distributivité (a+b)x c = ca + cb.

De ce que j'ai vu les élèves ne décomposent pas les deux facteurs du produit mais je peux me tromper je ne suis pas sûre du tout. En général ils utilisent la distributivité en calcul réfléchi et "72 x 12 = (70+2) x (10+2) = 70x10 +2x10 +70x2 + 10x2" me semble un peu compliqué à utiliser de façon implicite, je vois mal comment ils pourraient réussir le calcul sans connaître la règle de la distributivité qui est abordée au collège.

Mais encore une fois je peux me tromper :)

tout à fait d'accord, c'est bien ça

autre chose : quel terme employer pour définir ces égalités :

a+b+c = a+c+b ou a*b = b*a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...