Matterhorn Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Bonjour tout le monde, J'ai un gros doute Ne vous moquez pas de moi! Dans le nombre 135, 5 est le chiffre des unités, 3 des dizaines et 1 le chiffre des centaines. Mais combien y-a-t-il d'unités? de dizaines? de centaines? Je ne suis pas sure de moi. Help!!
Eloo Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Il n'y a jamais de questions bêtes... 135 unités 13 dizaines (13 x 10 = 130...) 1 centaine (1 x 100 = 100) Si je ne m'abuse..... En fait pour t'aider, tu peux mettre ton crayon dans la colonne,exemple combien de dizaines... jemet mon crayon dans la colonne des dizaines (traits de séparation droit) je lis le nombre à gauche, ca fait 13... Sauf si j'ai complètement faux, attendons de voir les autres avis
o0marion0o Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 et 1355 dixièmes. ?? 1350 dixièmes plutôt, non ?
monkinette Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Je suis tout à fait d'accord avec la première réponse : dans 135 le nombre de dizaines est 13, par contre il y a 1350 dixièmes contrairement à ce qui a été écrit !
LaFannette Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 135 a 1350 dixièmes mais 135,5 a 1355 dixièmes. Dans le premier message avec la virgule ou lit rapidement 135,5. J'avoue m'être fait avoir aussi
tiGwen Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 J'utilise ce nombre pour rebondir sur du vocabulaire mathématique ... 135 = 100 + 30 = 5 => décomposition additive du nb 135 135 = (1x100) + (3x10) + 5 => décomposition multiplicative ou décomposition canonique mais en naviguant sur le net j'ai pu lire que la décomposition canonique était l'écriture comme produit de puissances de nombres premiers (soit un produit de facteurs premiers et dans ce cas : 135 = 3^3*51) il y a un terme dont je ne me souviens jamais, c'est ....?.... de la multiplication sur l'addition, si vous voyez, n'hésitez pas à compléter corrigez-moi si des erreurs sont présentes ou ajoutez-en d'autres
LaFannette Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 La distributivité de la multiplication par rapport à l'addition, c'était ce terme que tu cherchais ? Pour les facteurs premiers je pense que le plus simple c'est de dire "décomposition en produits de facteurs premiers" pour pas confondre avec la décomposition multiplicative.
tiGwen Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 La distributivité de la multiplication par rapport à l'addition, c'était ce terme que tu cherchais ? Pour les facteurs premiers je pense que le plus simple c'est de dire "décomposition en produits de facteurs premiers" pour pas confondre avec la décomposition multiplicative. merci, c'était bien le mot distributivité, il m'échappe souvent... et donc la distributivité de la multiplication sur l'addition c'est par ex : 72 x 10 = (70+2) x 10 = 70x10 + 2x10 ? ça c'est possible en cycle 3 mais de ce type : 72 x 12 = (70+2) x (10+2) = 70x10 +2x10 +70x2 + 10x2 => est-ce toujours à la portée d'élèves de cycle 3 ou y a-t-il trop de données ?
LaFannette Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 La distributivité de la multiplication par rapport à l'addition, c'était ce terme que tu cherchais ? Pour les facteurs premiers je pense que le plus simple c'est de dire "décomposition en produits de facteurs premiers" pour pas confondre avec la décomposition multiplicative. merci, c'était bien le mot distributivité, il m'échappe souvent... et donc la distributivité de la multiplication sur l'addition c'est par ex : 72 x 10 = (70+2) x 10 = 70x10 + 2x10 ? ça c'est possible en cycle 3 mais de ce type : 72 x 12 = (70+2) x (10+2) = 70x10 +2x10 +70x2 + 10x2 => est-ce toujours à la portée d'élèves de cycle 3 ou y a-t-il trop de données ? De rien Oui c'est ça la distributivité (a+b)x c = ca + cb. De ce que j'ai vu les élèves ne décomposent pas les deux facteurs du produit mais je peux me tromper je ne suis pas sûre du tout. En général ils utilisent la distributivité en calcul réfléchi et "72 x 12 = (70+2) x (10+2) = 70x10 +2x10 +70x2 + 10x2" me semble un peu compliqué à utiliser de façon implicite, je vois mal comment ils pourraient réussir le calcul sans connaître la règle de la distributivité qui est abordée au collège. Mais encore une fois je peux me tromper
tiGwen Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 De rien Oui c'est ça la distributivité (a+b)x c = ca + cb. De ce que j'ai vu les élèves ne décomposent pas les deux facteurs du produit mais je peux me tromper je ne suis pas sûre du tout. En général ils utilisent la distributivité en calcul réfléchi et "72 x 12 = (70+2) x (10+2) = 70x10 +2x10 +70x2 + 10x2" me semble un peu compliqué à utiliser de façon implicite, je vois mal comment ils pourraient réussir le calcul sans connaître la règle de la distributivité qui est abordée au collège. Mais encore une fois je peux me tromper tout à fait d'accord, c'est bien ça autre chose : quel terme employer pour définir ces égalités : a+b+c = a+c+b ou a*b = b*a
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