imaison Posté(e) 16 mars 2010 Posté(e) 16 mars 2010 J'ai besoin de peinture acrylique, mais je n'ai que des bidons de gouache. J'ai aussi de la colle vinylique et du vernis. D'après vous, qu'est-ce qui rendra le plus un effet acrylique ? - peindre à la gouache puis vernir ? - faire un mélange gouache+vernis ? - faire un mélange goauche+colle ? - faire un mélange goauche+vernis+colle ?
Moustache Posté(e) 16 mars 2010 Posté(e) 16 mars 2010 Ca dépend tellement de la qualité des produits utilisés et des dosages que le mieux est encore de faire des essais. Tu te rendras ainsi mieux compte du rendu. A priori, je dirais peinture + colle... sans conviction.
nhennitpas Posté(e) 16 mars 2010 Posté(e) 16 mars 2010 il y a très longtemps j'avais tenté (sur indications de qqu'un mais je ne sais plus qui !!) gouache + produit vaisselle pur ; cela marchait très bien mais je ne me souviens plus des proportions ........ si tu essaies dis moi si ça marche toujours !!!
imaison Posté(e) 16 mars 2010 Auteur Posté(e) 16 mars 2010 il y a très longtemps j'avais tenté (sur indications de qqu'un mais je ne sais plus qui !!) gouache + produit vaisselle pur ; cela marchait très bien mais je ne me souviens plus des proportions ........ si tu essaies dis moi si ça marche toujours !!! Je vais tester les 2 solutions proposées ; j'ai juste un doute pour "gouache + produit vaisselle" à la capacité de la chose à résister à l'humidité (pluie, mains humides...) Je fais fabriquer des objets aux élèves, mais j'aimerais bien que la couche de peinture résiste ensuite à la manipulation. Bref, je teste et je dirai ce que ça a donné.
nhennitpas Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 j'ai juste un doute pour "gouache + produit vaisselle" à la capacité de la chose à résister à l'humidité (pluie, mains humides...) Je fais fabriquer des objets aux élèves, mais j'aimerais bien que la couche de peinture résiste ensuite à la manipulation. Bref, je teste et je dirai ce que ça a donné. en effet ce ne sera peut-être pas suffisant ,; je coyais que c'était juste pour donner un effet brillant !! Désolée !! Bonne recherche et bons essais !
clag Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 j'ai entendu dire : gouache + verni-colle (marque cléopatre)... comme ça tout le monde est d'accord ps: moi j'ai pas essayé...
imaison Posté(e) 17 mars 2010 Auteur Posté(e) 17 mars 2010 J'ai fait plusieurs essais : voir liens (ce message et le suivant) : lien ESSAI 1 : de gauche à droite : gouache seule / gouache + colle vinylique / gouache + liquide vaisselle / gouache + vernis à l'eau pour gouache / gouache + colle vinylique + vernis à l'eau Carré du haut : témoin. Carré du bas : une fois sec j'ai trainé une éponge légèrement humide : pour les 3 premiers essais ça bavouille, pour avant dernier il y a une légère trace, et pour le dernier ça ne bouge pas. lien ESSAI 2 : la tête des peintures des 3 premiers essais : la colle fonce un peu la gouache et la rend plus pâteuse, le produit vaisselle la laisse liquide mais la fait mousser. Je n'ai pas pris de photo avec le vernis : ça rend la gouache moins pâteuse que la colle et ça ne mousse pas. lien ESSAI 3 : l'essai gouache + vernis + colle sur un cochon (c'est un vrai cochon, ça se voit, il est tout ridé). Bon bref, c'est plus simple de prendre de l'acrylique, mais la solution gouache+vernis+colle est une bonne alternative (une fois sec, c'est un peu moins brillant quand même... ça dépend sûrement des proportions mises).
Messages recommandés