Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

En voilou une nouvelle qu'elle est bonne :)

Je suis inscrit à la liste PMEV et à celle du GD82 (pour Freinet). Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis inscrite à la liste de diffusion PMEV, mais j'y interviens très très rarement. Je me sens complexée par les "poids lourds" de la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inscrite à la liste de diffusion PMEV, mais j'y interviens très très rarement. Je me sens complexée par les "poids lourds" de la liste.

Il faut dire que ça cause peu de PMEV aussi :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilou une nouvelle qu'elle est bonne :)

Je suis inscrit à la liste PMEV et à celle du GD82 (pour Freinet). Et toi ?

Pour moi c'est liste PMEV; et Freinet GD13 :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi liste pmev.

Je ne peux plus me passer de cette lecture! :D

Du sérieux et du léger, bien équilibré. :sleep:

Hamster je pense que tu ne dois pas te sentir écrasée par les poids lourds de la liste, chacun a sa place même si certains sont plus bavards et/ou expérimentés, toute idée ou question est bonne et permet toujours a au moins une personne d'avancer. ;)

Ah au fait, j'ai réussi a remettre au travail certains fainénants, mais bon il va falloir être derrière eux encore longtemps...m'enfin du changement positif malgré tout, et niveau soin j'en ai un qui s'améliore, ca fait tellement plaisir!

Sinon, je suis passée aux fiches, et c'est autrement plus studieux que lorsqu'ils avaient chacun leur exercice a découper et coller! D'ailleurs certains paresseux ont réclamé au début de pouvoir faire comme avant! La au moins, ils sont obligés de se concentrer et de s'appliquer davantage. Par contre je les trouve tellement lents, ils prennent autant de temps pour corriger un exercice que pour en faire un, résultat certains jours ils n'avancent pas du tout sur le plan! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites, petite question, en fin de plan, vous n'avez pas comme un petit gout d'inachevé dans la bouche? je viens de rendre la dernière correction de mes plans 3, on a entamé le plan 4 et il y a encore une multitude d'élèves avec qui j'aurais un petit truc à retravailler, une notion encore fragile, bon pour le calcul et la numération je sais que ça sera revu à un moment ou un autre dans un autre plan, mais pour la géométrie par exemple,les notions sont souvent travaillées sur un seul plan...

vous faites comment vous? une fois le plan fini, on en parle plus ou vous profitez des premier jours du plan suivant pour faire des groupes de besoins sur les dernièrs trucs à travailler du plan précédent, mais dans ce cas, les élèves concernés prennent du retard sur leur nouveaux plan, et bien souvent ce sont qui n'en ont pas besoin!!!

après un moment de doute, j'ai bien failli laissé tomber la PMEV, pas adapté à ma classe cette année, tellement accro moi-même, je ne m'y résous pas, mais je doute de plus en plus que ce soit un fonctionnement adapté à ce type de classe, classe de garçons ( 6 filles pour 18 garçons) une petite moitié qui ont un an de retard, une bonne dizaine d'élèves perturbateur, dont 5 en très grand souffrance personnelle qui du coup sont TRES perturbateurs, pas un seul élément moteur, un niveau général au ras des paquerettes j'ai une moitié d'élèves qui a un tout petit niveau et une autre moitié qui a un niveau catastrophique et pas un seul très bon niveau, 2 ou 3 sorte un peu du lot avec des résultats moyens, un manque d'autonomie certain. Bref, je rame.

J'avais un temps imaginé revenir à un plan plus court et plus dirigé, une ou deux notions par semaine ( sur 2 jours, je ne suis qu'à mi-temps) en gardant malgré tout le temps de bilan, et les temps d'entraide, le principe de retour sur correction, les couleurs, etc.

Des matinées qui se déroulerait plutôt de la manière suivante

1er temps, retour sur correction des exercices de la veille, 2 ème temps premier bilan si il reste encore des questions sur les exercices de la veille, 3ème temps temps de travail individuel sur un ou deux exercices " pour commencer", deuxième bilan pour bien expliquer les notions travaillées ce jour là, suivi éventuellement si besoin d'une phase de manipulation/découverte collective, 4ème temps reprise du temps de travail individuel pour la phase je m'entraine.

en gros la même chose qu'avant sauf que je ne travaillerais qu'une seule notion à la fois. Je ne suis pas emballée, à première vue, mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi, je me trouve borné sur la PMEV, j' y ai vraiment vécu des moments forts, j'ai vraiment envie de les retrouver, mais ne veux pas faire payer mon obstination à mes élèves. je leur ai déjà fait part de mes doutes en conseil de classe, ils veulent garder le plan, considérant un retour en arrière comme une punition ( ce qui serait un peu le cas effectivement!) mais je vois bien que la mayonnaise ne prends pas.

En fonctionnant comme ça, à votre avis quels seraient les avantages de la PMEV que je perdrais? ( en fait, au fond de moi, je cherche des arguments pour continuer la PMEV classique, mais trop fatiguée que je suis, je ne les trouve plus, REDONNEZ MOI LA FLAMME! SVP!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

J'ai parfois un goût d'inachevé, parfois le contraire (certains terminent le plan de travail au bout d'une semaine et demi au lieu de trois). Quand j'ai un goût d'inachevé, on continue à travailler une ou plusieurs notions jusqu'à ce que ce soit bien compris.

Pour te redonner la flamme (j'espère tout au moins) : ce que tu proposes pourrait être une étape (jusqu'à Noël par exemple) pour un fonctionnement PMEV plus classique. Je comprends que tu te sentes frustrée d'abandonner la PMEV classique mais peut-être est-ce que ça ira mieux si tu le vois comme une marche pour arriver en haut de l'escalier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

goût d'inachevé parfois, quand une notion ne passe pas, je n'hésite pas à la remettre plus tard. tout comme Kokoyaya, j'ai de tout dans ma classe : des plus rapides aux plus en retards. j'ai même un petit nouveau en cm1 avec un niveau .....indéfini car passé à travers les mailles... pour certains ils ont des plans à trous, d'autres écrivent en partie, d'autres font tout et bien plus. c'est comme ça. mais bon, j'ai des élèves plutôt motivés et ceux qui ne le sont pas sont tirés par les autres. donc c'est dur de comparer.

pour te remonter le moral, ma première année de pmev en cm1 cm2, j'avais 10 cm1 super motivés :wub: et 13 cm2 affreux affreux. :cry:j'ai eu de gros moment de blues mais j'ai tenu bon et j'y tiens plus que jamais. j'ai même fait des émules auprès de mes collègues.:smile:

c'est sûr que si ta classe est une classe dormante, tu peux toujours être plus directive pour un temps.:smile: l'essentiel est, je crois, de se sentir bien dans sa classe et de ne pas hésiter à prendre les commandes différemment si le besoin s'en ressent.

pour toi :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

J'ai parfois un goût d'inachevé, parfois le contraire (certains terminent le plan de travail au bout d'une semaine et demi au lieu de trois). Quand j'ai un goût d'inachevé, on continue à travailler une ou plusieurs notions jusqu'à ce que ce soit bien compris.

Pour te redonner la flamme (j'espère tout au moins) : ce que tu proposes pourrait être une étape (jusqu'à Noël par exemple) pour un fonctionnement PMEV plus classique. Je comprends que tu te sentes frustrée d'abandonner la PMEV classique mais peut-être est-ce que ça ira mieux si tu le vois comme une marche pour arriver en haut de l'escalier :)

Tout pareil que toi Koko :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je reviens enfin de donner des nouvelles.

Je n'ai pas laissé tomber la pmev, enfin, quoique.... Toujours en plan de travail, mais du coup, je suis beaucoup plus dirigiste... En fait, à leur grand regret, il n'y a quasiment plus de bilan ( pourtant, ils vont immédiatement tracer au tableau leurs deux colonnes '' Help '' et Superman ( oui, c'est ainsi que les colonnes où ils s'inscrivent se nomment, ils adorent ) mais je commence maintenant à chaque fois ( en tout cas pour les ce2 c'est à chaque fois ) par un cours ou une découverte commune , ensuite, je les laisse choisir ce qu'ils veulent travailler sur le plan. Pour certaines leçon annotée cependant, les cm savent qu'ils ne peuvent les attaquer sans que l'on ait fait la leçon.... Pour les 2 ce2 en difficulté, ma petite puce qui vient de cLis, j'impose de travailler sur ce que l'on vient de faire. Ca ne leur plait pas forcément, mais par contre, le boulot s'améliore grandement, elles deviennent plus autonomes dans le sens où elles ne choisissent plus leurs exos, mais se mettent tout de suite au travail, ne viennent plus me demander ce qu'il faut faire et comment ( écriture de la date etc ... ) et commencent d'elle même à aller chercher leur cahier de leçons si elles en ressentent le besoin.

J'ai remarqué aussi que ces deux miss auront vu tous les exos de la 1ère colonne à la fin du plan, et que la fille des parents qui m'ont prise à parti n'est pas du tout dans ce cas, loin de là.... Du coup, ça me conforte dans l'idée que ma façon de travailler n'est pas si nulle que cela. Maintenant, cette gamine réputée sans pb et très bonne élève ( dixit les parents ) mais réputée également très scolaire, pas autonome pour deux sous, et manquant de réflexion ( dixit une collègue la connaissant ) s'en sort moins bien que les deux autres puces réputées moyennes et suivies en aide personnalisée d'ailleurs. Bref, je continue à cogiter et chercher des solutions.

Mais je reste tout de même très stressée, je tnds le dos chaque matin, et je vais bosser avec une boule dans l'estomac, et franchement à reculons...

Je n'ose même pas me lancer dans des projets , parce que je crains de tatonner et que l'on me tombe dessus immédiatement :glare: .

Bref, voilà où j'en suis, mais par contre, une énormes consolation : mes élèves sont vraiment très très sympas, c'est un plaisir de travailler avec eux... Donc, tout va bien ;-)

En tout cas, merci à celles qui se sont demandées ce que je devenais et merci encore à tous pour vos messages de soutien de sympathie :wub: , et vous lire est toujours ausi instructif, intéressant, et me permet également de continuer ma réflexion...

A très bientôt :smile:

La Loupiotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir donné de tes nouvelles, ça fait toujours plaisir de savoir ce que deviennent les uns et les autres :)

Tu as bon espoir d'être un peu moins dirigiste au fur et à mesure que passera l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...